Rusk a écrit:Comme dit San, tout n'est pas blanc ou noir.
Foenidis a écrit:C'est ce à quoi elles servent que je trouve néfaste.
et sois sure d’une chose, le monde ne s'en portera pas mieux si le religion disparait
Foenidis a écrit:S'en porterait-il plus mal ?
Ce que je reproche aux religions, ce ne sont pas en grande partie les idées qu'elles véhiculent... ce sont les règles dont elles se servent pour les imposer. On y retrouve tous les grands principe de reconditionnement du libre-arbitre de l'individu.
Ces carcans ne sont pas faits pour grandir l'homme, mais pour l'asservir.
Ceci n'entre pas dans ma définition de ce que devrait être un guide spirituel.
Son Goku a écrit:Foenidis a écrit:S'en porterait-il plus mal ?
Ce que je reproche aux religions, ce ne sont pas en grande partie les idées qu'elles véhiculent... ce sont les règles dont elles se servent pour les imposer. On y retrouve tous les grands principe de reconditionnement du libre-arbitre de l'individu.
Ces carcans ne sont pas faits pour grandir l'homme, mais pour l'asservir.
Ceci n'entre pas dans ma définition de ce que devrait être un guide spirituel.
Bah ça reste ton point de vue ma grande qui est loin mais alors loin d’être une vérité universelle ! Moi en tant que Musulman, je me sens parfaitement épanoui, je ne sens pas que je suis restreint dans mon libre arbitre, je me sens pas asservi par ma religion ni rien de tout ça, j'y trouve plutôt des enseignements éclairés des conseils juste et avisés et surtout j'y garde toujours mon esprit critique et je n'accepte pas comme faits tout ce que les prétendus Oulémas ou Imams disent, je sais me forger mon propre avis...Pour tout te dire, bien que je sois né dans une famille musulmane, vers mes 15 ans je suis demandé si j'étais vraiment musulman par conviction et juste parceque je suis la troupe tel un mouton de Panurge..du coup, je suis passé par le stage "agnostique à penchant musulman" pendant un moment , et là je me suis intéressé vraiment au fondements de la religion musulmane, j'ai lu tout le Coran, j'ai posé un tas de question à des connaisseurs, j'ai passé presque tout mon temps à connaitre "plus en profondeur" cette religion, jusqu'à atteindre la conviction que je voulais..maintenant, je suis un musulman convaincu, et j’affirme et clame haut et fort que l’Islam ce n'est pas ce que tu dis sur lui ou ce que colporte les médias et journaux..
Maintenant tu peux ne pas être d'accord avec moi, c'est le principe de la liberté de conscience qui est un droit des plus absolus, mais de grâce n'essayez pas de faire croire que tous les maux du monde vienne de la religion car que tu le veuille ou pas, c'est loin d’être le cas, et je le redit encore c'est pas le religion le mal , c'est sa MAUVAISE utilisation par certains esprits malins et perfides qui n’appliquent pas la religion dont il se clament mais leur religion que je nommerai violence et quête de pouvoir et de domination !
Voilà, je m’arrête là, car ce genre de débat ne mène nul part, j'ai eu bien souvent l’occasion de le constater !
Moi : Qu'est-ce qui te fait dire que c'est vrai ? (au choix : l'existence de Dieu, le créationnisme et un tas d'autres sujets moins existentiels...)
Lui : Mais parce que c'est obligé, c'est forcément comme ça. C'est l'amour tu comprends, il faut que tu ressentes l'amour et la beauté du monde.
- Ouais, t'as la foi en fait.
- Mais oui, Dieu il est là, il est partout, c'est comme ça.
- Ben désolé, moi j'ai pas la foi, j'ai besoin d'un peu plus que ça.
- * petit sourire du style : "j'ai deux ans de plus que toi mais tu comprendras quand tu seras grand *
Moi : Ah bon, tu penses que l'Atlantide existe, et que les Atlantes étaient supérieurs technologiquement ?
Lui : Oui.
- ... Pourquoi ?
- J'ai lu Platon, il en parle.
- Ah. Et ?
- Ben c'est tout.
- ... Non mais Platon il ne dit pas que des choses vraies non plus...
- Ah bon parce que pour toi Platon c'est un menteur ?
- Oui, il a plusieurs fois présenté des faits comme véridiques et qui ont ensuite été prouvés faux.
- Ah non, mais là mais non c'est n'importe quoi là, si pour toi Platon c'est un menteur mais tu dis n'importe quoi hein.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités