Allez Shinishi, c'est à toi maintenant x)
L'auteur de ce topic est un grand malade et pourtant j'ai voté "Amitié - rivalité". La relation entre Goku et Végéta est d'une complexité à fasciner les fans. Certains comme moi soulignent que c'est une relation plus que fusionnelle. Bon, j'explique un peu^^.
Le fait que Végéta et Goku furent nés sur la même planète et qui sont en plus les deux derniers saiyans purs ayant survécu à l'explosion de la planète Végéta est un facteur qui les rapproche malgré leurs différences.
Partant de cet angle de vue, Végéta ne verra ainsi que Goku comme rival. La force de ce dernier, sa puissance et en même temps, sa douceur et ses manières extrêmement amicales envers Végéta finiront par déteindre sur ce dernier.
Il y'a une phrase qui m'était venue à l'esprit à la lecture de ce topic et j'aimerais répondre à l'auteur de ce topic directement: mais bien sûr qu'entre Végéta et Goku c'est une longue histoire d'amour. Bien entendu, "amour" est à utiliser dans le sens amical du terme. Combien de fois Goku appelle t-il Végéta par "brother"? (en plus en français il y'a l'utilisation de ce mot aussi) Frères d'armes, frères par leur descendance d'une planète qui n'existe plus. En plus, ils ont le même esprit de combat, le même orgueil et ils sont aussi têtus l'un que l'autre.
Le fait que Goku eut toujours une force supérieure à celle de Végéta a toujours agacé ce dernier, surtout qu'il était supposé être
normalement le fameux guerrier millénaire puisqu'il était prince faisant partie de l'élite. Il a rejeté Goku pour ça et l'a haïs, mais en même temps, il l'a toujours admiré.
La relation spéciale qu'entretiennent Goku et Végéta me rappelle une sorte d'amitié extrêmement fusionnelle déjà vue dans la série Dr House entre House et Wilson. De l'extérieur, on dirait deux opposés, mais au fond ils se ressemblent, se respectent mutuellement et s'entraident.
Dans la saga Buu j'ai failli mourir de rire tellement ils ressemblaient à un vieux couple dur d'oreille. Dans la saga Baby, un seul coup d'oeil complice et un sourire sans le moindre mot suffisaient à dire plusieurs choses.
Les fusions (que ce soit dans l'animé ou dans les films) avaient rapproché les deux compères davantage. Encore mieux, combien de fois l'un avait sauvé la vie de l'autre in extremis? Pour Végéta, c'est sous le masque froid du "c'est moi qui dois le tuer, pas toi!" qu'il sauva la vie de Goku à plusieurs reprises. Pour Goku, pas de masque. Il considère Végéta comme son meilleur ami et le lui dit à plusieurs reprises, mais la séquence la plus touchante c'est lorsqu'il dit à Végéta "tu es mon meilleur ami, tu sais ça" avant de fusionner avec lui.
Chacun prend soin de l'autre à sa façon, ils se partagent la même passion pour l'entraînement, le dépassement des limites et les combats. Leurs familles sont extrêmement proches. Lorsque l'un des deux s'absente malgré lui c'est l'autre qui s'occupe de sa famille.
Dans la scène finale de DBGT où Pan avait dans les bras un lambeau déchiré des vêtements de Goku, Végéta lui demanda sérieusement d'en prendre le plus grand soin, car "c'est très précieux". Là c'est tout Végéta qui s'exprime pour une fois presque sans ambiguïté: cette amitié comptait pour lui et elle lui était précieuse.
D'ailleurs, avant que Goku ne disparaisse, Végéta était le seul à avoir tout compris. Le téléspectateur ne s'en rend pas compte car Goku demanda à Végéta de se taire et de garder ainsi le secret. Il confia sa famille à Végéta car il avait une confiance aveugle en son pote. Chacun d'eux connaît l'autre sur le bout des doigts, bref c'était intéressant de voir comment ils avaient évolué, comment leur amitié avait évolué le long de DBZ et de DBGT. Dans des films comme "Fusions", cette amitié fut énormément mise en lumière. En effet, le duo était dans un monde qui reflétait tout ce qui les unissait et les passionnait: les combats. Chacun se voyait dans l'autre comme un miroir de soi-même (la thématique du miroir était très présente sauf que je l'ai occultée dans ma review, mea culpa!!

) Le miroir est une thématique extrêmement présente dans les rapports Goku-Végéta. On a l'impression qu'ils parlent parfois un langage que eux seuls le comprennent.
Le facteur du rapprochement par le biais Bulma n'est pas à rejeter, bien au contraire. Bulma est l'amie de Goku et la femme de Végéta! Elle joue un rôle très important là-dedans aussi.
Végéta fut toujours obsédé par Goku. Bien que leurs caractères soient différents, ils se rapprochent. D'un côté, Végéta considérait Goku comme son rival, son ennemi, et pourtant il avait accepté de fusionner avec lui à plusieurs reprises, allant jusqu'à proposer à Goku de fusionner avec lui. Végéta n'a révélé ses états d'âme que face à Goku, on dirait qu'il lui faisait une confiance telle qu'il pensait que le seul qui pouvait le comprendre était Goku. Ce type de moment est extrêmement intime entre les deux.
Il respectait ce guerrier qui n'a jamais été de l'élite comme lui et l'admirait autant pour sa force que pour son éthique et son humanisme. Chacun des deux accepte l'autre tel qu'il est afin d'unir leurs forces pour un intérêt commun.
Et comme je l'ai écrit dans une review de House et qui s'applique parfaitement dans le cas Végéta-Goku: "Les contraires s'attirent".
