Il faudra que j'achète les tomes ou que je revoit l'animé un jour . ^^
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Je ne sais pas si tu as lu "1984" du meme auteur mais je te le conseille chaudement. La visée du roman est la meme (la dénonciation des régimes totalitaires) mais l'oeuvre est d'autant plus efficace de par sa longueur qui installe un véritable climat d'angoisse, voir de désespoir face a un systéme impersonel,injuste et malheuresement impossible à combattre pour un individu seul face a une multitude d'esprits formatés par un régime omniprésent et qui se dit omniscient.
FilouZilla a écrit:Je ne sais pas si tu as lu "1984" du meme auteur mais je te le conseille chaudement. La visée du roman est la meme (la dénonciation des régimes totalitaires) mais l'oeuvre est d'autant plus efficace de par sa longueur qui installe un véritable climat d'angoisse, voir de désespoir face a un systéme impersonel,injuste et malheuresement impossible à combattre pour un individu seul face a une multitude d'esprits formatés par un régime omniprésent et qui se dit omniscient.
Nan je ne l'ai pas lu mais c'était dans mes plans! Effectivement ça a l'air bon, je devrais le lire au courant de l'année (scolaire). J'en avait entendu parler pour la première fois à CFOU 89,1, dans la chronique livres, et le résumé m'avait tout de suite charmé ^^
(mais j'ai quand même BEAUCOUP de trucs à lire avant, donc au courant de l'année)
Je suis mille fois d'accord : au niveau du style, Balzac < Stendhal (et pas qu'à ce niveau-là d'ailleurs...). "Le colonel" ne m'a pas laissé un bon souvenir non plus, et je n'ai pas (encore) lu "Splendeurs et misères" ; en revanche, j'ai beaucoup aimé "Le père Goriot", dont les longueurs ne m'ont pas paru excessives.asm75 a écrit:Perso, Balzac m'ennnui profondément. J'ai lu quelques romans de sa fameuse "Comédie Humaine"( notamment "Le colonel Chabert" et "Splendeurs et misères des courtisanes") mais ca ne m'a pas convaincu. Son objectif fut de peindre les mœurs de son époque et on ne peut qu'approuver la justesse de sa démarche...Mais pff c'est lent, ces descriptions interminables,c'est lourd! D'autant plus que stylistiquement je le trouve trés inférieur a son pote Stendhal.
Si les "descriptions interminables" te gênent, je crains que tu n'y trouves pas ton compte. Mais ce serait trop dommage de ne pas essayer, ce romancier est vraiment exceptionnel. Il n'a pas son pareil pour décortiquer les mille et une raisons d'un comportement qui, à première vue, pourrait sembler incompréhensible.Proust je pense m'y mettre bientot sinon.
Il faudra que je les lise! Je n'ai vu que l'adaptation film de "V pour Vendetta".Sinon content de voir que "the Dark Knight Returns" t'a convaincu. Pour moi,si il ne devait rester qu'un seul comic book se serait celui là. Je le mets meme au dessus de "Watchmen" ou "V pour Vendetta"
Pas lu non plus. J'aime assez Flaubert. Excellent style, bon observateur lui aussi, mais nettement moins objectif que Proust par exemple : là où ce dernier peut se mettre à la place d'un personnage et deviner ou imaginer ce qu'il vécu tout en manifestant une certaine empathie, Flaubert, lui, bien plus pessimiste, a tendance à se moquer et à condamner, ce que je trouve assez regrettable. En ce sens, il filtre le monde d'une manière déformée, moins transparente que celle de Proust, et donc (selon moi) moins enrichissante - ce qui m'importe beaucoup.A part ca je viens de finir "Salambo" de Flaubert. Un trés beau roman assez accessible. Une fiction guerrière qui s'appuie sur de nombreux faits historiques, violente et sanglante mais aussi poétique et touchante grâce à l'écriture de velours de Mister Flaubert dont les descriptions splendides ne sont pas sans donner des accents épiques, limite divins à ses personnages.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:Si les "descriptions interminables" te gênent, je crains que tu n'y trouves pas ton compte. Mais ce serait trop dommage de ne pas essayer, ce romancier est vraiment exceptionnel. Il n'a pas son pareil pour décortiquer les mille et une raisons d'un comportement qui, à première vue, pourrait sembler incompréhensible.Proust je pense m'y mettre bientot sinon.
[/spoiler]
[
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités