L'expression des émotions par les personnages de Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

L'expression des émotions par les personnages de Dragon Ball

Messagepar San999 le Jeu Sep 08, 2011 1:50

Voilà! Je vous mets ici une conversation intéressante que Tendou Buu, Teen Gohan et moi-même avons eu sur le chat.

[01:24:30] «San_le_Phoenix_Violet» Le problème, c'est que l'auteur n'a pas suffisamment mis Gokû dans des situations pour le mettre dans des états d'âmes différents. Sauf quand il était enfant, notamment quand il a rencontré son grand-père ou que Kulilin est mort.
[01:25:05] «San_le_Phoenix_Violet» C'est dur de savoir comment il réagirait face à un vrai problème qui le touche, très difficilement réparable et surtout qu'il ne peut pas juste combattre.
[01:25:38] «Tendou_Buu» je pense qu'il risquerait de s'effondrer
[01:25:44] «San_le_Phoenix_Violet» Il est toujours dans des situations où il est sans-soucis ou alors, il est inquiété à cause d'un ennemi à abattre, ou alors il est excité par le combat.
[01:25:57] «San_le_Phoenix_Violet» Comment réagirait-il face à Chichi gravement malade, par exemple?
[01:26:11] «San_le_Phoenix_Violet» Même face à sa propre mort, il s'en fout.
[01:26:19] «Tendou_Buu» d'ailleurs il y a un fanmanga sur Goku qui combat sa maladie au coeur qui est assez bon;mais le titre m'échappe
[01:26:30] «Teen_Gohan» Oui c'est tout a fait juste San
[01:26:36] «San_le_Phoenix_Violet» Et dans le feu de l'action, il ne montre pas beaucoup d'émotion, à part de la colère, face à la mort de ses proches.
[01:27:21] «Teen_Gohan» Bon on a vu un peu d'émotions envers Gohan dans les fillers pré Cell Game et quand il "découvre" Goten ^^
[01:27:43] «Teen_Gohan» Mais c'est assez rare (et pas cannon, oui ^^)
[01:27:58] «San_le_Phoenix_Violet» Ah? Me rappelle pas.
[01:28:06] «San_le_Phoenix_Violet» N°18 aussi, c'est très pauvre à ce niveau-là.
[01:28:33] «San_le_Phoenix_Violet» D'ailleurs, c'est ce qui m'a le plus fait vibrer, dans ma fic avec les jumeaux.
[01:28:40] «Teen_Gohan» oui elle est aussi froide qu'un iceberg
[01:28:49] «Teen_Gohan» ah bon ?
[01:28:50] «San_le_Phoenix_Violet» Mais même N°18 montre plus que Gokû. Elle montre sa haine envers Gero.
[01:29:12] «San_le_Phoenix_Violet» Elle semble évoquer une souffrance (tout ce qu'il nous a fait subir).
[01:29:13] «Teen_Gohan» oui c'est pas con, je n'y avais pas pensé
[01:29:21] «San_le_Phoenix_Violet» C'est un sentiment déjà bien moins lisse que ce que l'on voit de Gokû.
[01:29:39] «San_le_Phoenix_Violet» Même Vegeta montre plus. Lors de sa mort contre Boo.
[01:29:46] «Teen_Gohan» je suis bien d'accord ^^
[01:30:01] «Teen_Gohan» Goku n'est pas très émotif
[01:30:15] «San_le_Phoenix_Violet» Gokû, je sais pas, j'ai du mal à voir un moment dans le manga où je me dis: "Là, il montre de l'amour pour..." Ah! Au Cell Game! Quand il est sur le point de suivre le conseil de Piccolo!
[01:30:15] «Teen_Gohan» c'est un peu pour ca que je ne l'aime pas trop
[01:30:18] «San_le_Phoenix_Violet» Quand même!
[01:30:43] «San_le_Phoenix_Violet» Je me disais bien qu'il y avait une raison pour que je le trouve moins antipathique durant la période cyborgs/Cell.
[01:31:02] «Teen_Gohan» oui dans le manga c'est difficile, dans l'anime c'est plus présent (un peu plus)
[01:31:09] «San_le_Phoenix_Violet» <+Teen_Gohan> c'est un peu pour ca que je ne l'aime pas trop => Pareil.
[01:31:39] «Tendou_Buu» Ben en même temps il a passé une grande partie de son enfance seul dans une forêt;ça peut expliquer certaines choses
[01:32:18] «Teen_Gohan» Perso, je vais encore saouler avec Gohan mais liui au moins il n'est pas vide d'émotions diverses ^^
[01:32:32] «San_le_Phoenix_Violet» Oui, TB, sûrement. Pourtant, quand il est enfant, et qu'il voit son grand-père. Ou à la mort de Kulilin.
[01:32:42] «Teen_Gohan» Oui c'est pas faux Tendou
[01:33:02] «Teen_Gohan» Il est plus émotif étant enfant, c'est vrai
[01:33:40] «Tendou_Buu» Ben après son Grand père Krilin est la personne avec qui il a passé le plus de temps...
[01:33:45] «San_le_Phoenix_Violet» Après, c'est juste "Grrr! Vous avez tué Yamcha, Ten Shin Han, Chaozu et Piccolo! Je vais vous taper vraiment très fort!" Kulilin, on sent son désespoir à chaque mort. Gohan, on sent sa peur. Mais Gokû, pas une larme. Bon, d'un autre côté, je suis conscient que dans le contexte, le faire chialer ou je ne sais quoi, aurait été mal venu.
[01:33:48] «San_le_Phoenix_Violet» Mais voilà...
[01:34:05] «Teen_Gohan» tout a fait, ca créé des liens tout ca ^^
[01:34:08] «Tendou_Buu» Mais les autres gens qu'ils voit juste comme ça...voilà quoi
[01:34:39] «Tendou_Buu» et en grandissant il devient comme beaucoup moins émotif;et comme il ne l'était pas beaucoup à la base
[01:35:08] «Teen_Gohan» Ouais mais il a pas autant d'emotions pour Gohan que pour Krilin, je trouve ^^
[01:35:09] «San_le_Phoenix_Violet» Hmm... Et si on copiait-collait ensuite cette conversation sur le forum? Cela pourrait être intéressant un débat sur les émotions des personnages ou juste sur celles de Gokû.
[01:35:30] «Teen_Gohan» Bonne idée ca
[01:35:44] «San_le_Phoenix_Violet» Gokû? Clair! C'est pour çA que j'ai fait mon délire sur Gokû qui aime secrètement Krilin.
[01:36:00] «Teen_Gohan» xD
[01:36:08] «San_le_Phoenix_Violet» Les deux premières morts de Kulilin correspondent aux deux fois où Gokû a perdu son calme au point de ne plus réfléchir.
[01:36:26] «Teen_Gohan» voila et Gohan il s'en fout quoi ^^
[01:36:32] «San_le_Phoenix_Violet» Chichi "Grrr! Je suis contrarié, je vais prendre ma tête de quand je suis aux toilettes!"
[01:36:46] «Teen_Gohan» lol
[01:36:52] «San_le_Phoenix_Violet» Gohan et Goten: "Je regarde par terre d'un air morne... Oh! Un brin d'herbe plus haut que les autres!"
[01:37:25] «Tendou_Buu» Ben en même temps on peut pas vraiment dire que Goku aie épousé Chichi par amour...
[01:37:39] «San_le_Phoenix_Violet» Non, effectivement, mais quand même...
[01:37:54] «San_le_Phoenix_Violet» Après, comme je l'ai dit, cela explique sans doute comment Chichi est devenue comme ça.
[01:37:56] «Teen_Gohan» Goku préfère Krilin a ses deux fils moi je dis ! Quel manque de gout ! xD
[01:38:17] «San_le_Phoenix_Violet» Même son dégoût des arts martiaux vient peut-être de là, Pour Gokû, elle était certainement moins intéressante qu'un combat.
San999
Phœnix Violet

Re: L'expression des émotions par les personnages de Dragon

Messagepar FilouZilla le Jeu Sep 08, 2011 13:02

Sujet intéressant ^^

Je ne posterai pas un long message sur le pourquoi du comment, mais selon moi si Gokû n'a aucune émotion, c'est en lien avec quand il s'est fracassé la tête sur une roche. Il est alors devenu aussi intelligent qu'un poisson rouge avec les émotions d'une taupe. C'est ensuite Son Gohan qui l'a rééduqué, en lui enseignant quoi? Que les arts martiaux! Bref, toute sa vie Son Gokû n'eut que passion pour le combat, pratiquement rien d'autre. Lorsqu'un de ses amis meurt, il ne se dit pas "ah non Kulilin mon ami d'enfance est mort, j'aurais voulu passer plus de temps avec lui!" mais plutôt "ah non Kulilin est mort, je dois le venger au combat raaaaaaaaah!!".

Voilà.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar greg131982 le Jeu Sep 08, 2011 13:41

Comme Goku est de nature assez solitaire (voir ses amis tous les 3 ou 5 ans c'est sa routine), et aux vues de sa connaissance sur l'univers qui l'entoure (la mort n'est plus si horrible pour Goku depuis qu'il sait que le Paradis existe, le fait qu'il puisse se téléporter chez n'importe qui n'importe quand, les DB, etc), je trouve son attitude pas si choquante que ça.

A la rigueur Chichi peut bien mourir d'un arrêt cardiaque, il peut bien la ramener à la vie ou aller la voir (voir même habiter) au Paradis.
Goku est insouciant à la base, mais à sa place, je trouverais le monde pas inquiétant pour un sous.

Et au contraire, Goku ne m'a jamais choqué par ses émotions.
greg131982

Messagepar Abysse le Jeu Sep 08, 2011 14:13

Faut pas oublier que Goku est un Saiyen de pure souche.
Et ces derniers ne sont pas réputés pour faire preuve de beaucoup d'émotions et de sentiments "superficiels".
Même si Goku est d'une grande innocence et d'une pureté sans égale suite a son choc sur la tête, il reste a la base un Saiyen. Et la gentillesse acquise sur Terre colle bien avec le peu d'émotions de sa race d'origine. C'est ce qui le rend si spécial.
Abysse

Messagepar San999 le Jeu Sep 08, 2011 14:16

Et pourtant, comme je l'ai dit, Vegeta en montre plus, des émotions.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Black_Mass_Priest le Jeu Sep 08, 2011 14:21

Il ne devient vraiment Saiyen que devant la mort de Krillin et de Végéta sur Namek. Et il ne pleure vraiment que devant Gohan ( le vieux ) dans Dragon Ball.

S'il est si insouciant, c'est avant tout parce que Dragon Ball est un manga humoristique à la base. Il ne les montre vraiment que dans DBZ, avec les bastonnades.

Effectivement, Végéta les montre aussi, mais il était quand même temps. Et puis sur Namek, il en a bavé aussi, vu comment il pleurait.

Voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Black_Mass_Priest

Messagepar Abysse le Jeu Sep 08, 2011 14:23

San999 a écrit:Et pourtant, comme je l'ai dit, Vegeta en montre plus, des émotions.

Certes, mais dans un registre assez limité. Ca reste des émotions primaires : La haine, la rage, la peur, la colère, l'orgueil etc...
Ces "expressions et sentiments primaires Saiyens" sont plus poussés chez Végéta car lui, il ne s'est "adouci" au contact des Terriens que bien plus tard que Goku.
Abysse

Messagepar greg131982 le Jeu Sep 08, 2011 14:29

Bon la différence avec le moment de la "mort" de Vegeta, c'est que dans la tête de ce dernier, c'était le bout du tunnel.

Sinon je ne vois toujours pas en quoi Goku manque d'émotion.

Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas de mélodrame sur sa vie ou des tirades émouvantes qu'il est incapable d'exprimer ses émotions.
Colère, joie, peur, tristesse, etc... ça ne lui est pas étrangé.
greg131982

Messagepar Antarka le Jeu Sep 08, 2011 14:43

Je suis pas d'accord avec les deux commentaires plus haut.

Tout le long du manga, Goku a montré que deux choses l'interessaient : le combat et la bouffe.

Ses amis, il les aime à sa manière... C'est à dire qu'effectivement leur mort le met en colère (ou plutôt la cruauté de celui qui les as tué), mais ça empeche pas qu'il se porte très bien en les voyant toutes les X années (il avait pas vu Krilin, Muten et Bulma a priori durant les 5 ans entre la fin de DB et le début de DBZ par exemple).

Goku est pur, dans le sens dénué de méchanceté, mais effectivement pour moi il est quasi vide d'émotions. Tout ce qui compte pour lui c'est le combat et la bouffe.

De la joie, il en a manifesté une fois, quand il était gosse, face à papy Gohan, même devant Goten il a juste laché un "waaah il me ressemble c'est fou". De la colère okay. De la tristesse non, jamais vu. De la peur... Ptetre face à Freezer qui bloqua son Kamehameha en Kaioken x 20, lorsqu'il était persuadé qu'il allait perdre lamentablement, et c'était davantage de la résignation pour moi.

Bref, d'accord avec San sur tout.

edit : tient un oubli. Il explose de joie après avoir vaincu Piccolo Jr lors de la seule finale qu'il ait jamais gagné. Mais la encore c'est en rapport avec le combat, il devient officiellement l'homme le plus fort du monde.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar greg131982 le Jeu Sep 08, 2011 15:15

Goku est un gros passionné des combat et il adore manger, mais bon ça change rien au fait qu'il puisse avoir des émotions.
De nombreuses personnes sont passionnés par des choses qui leur prend une énorme partie de leur temps, ça ne les empêche pas d'avoir de ressentir des émotions pour une tierce personne.

Après on a pas du tout la même définition de l'émotion je crois.
Un simple sourire, des sourcils qui se froncent, c'est des émotions qui ressortent.
Même de la joie lors d'un victoire sportive est une preuve d'émotion, le fait que ce soit lié à un sport/combat ne'y change rien (les supporters et compétiteurs ne ressentent pas diverses émotions lors des compétitions?)
Etre sans émotions, c'est rester de marbre en toutes circonstances, ce n'est pas le cas de Goku.
Le seul truc c'est qu'il ne fait pas un foin d'un rien.

Des exemples il y en a pas mal.
Lorsque Krilin est ressucité, il veut s'empresser de le voir, mais il est retenu par Kami-sama.
Le soulagement qu'il dégage lors de la fin de la saga Bu, lorsque Dendé parle des DB de Namek qui laisse l'espoir de ressuciter tout le monde.
Pour la peur, je trouve qu'il en dégage face à Piccolo Sr lors de son premier face à face, même face à Cell, même si c'est plus de l'inquiétude, face à Bu il l'a ramène guère et flippe.
Lorsqu'il sauve Satan et Dendé au lieu de ses fils et Trunks, là aussi il est plutôt mal et tire une gueule de déterré.
Même lorsqu'il tue Freezer, son regard dégage un profonde tristesse.
Bon je m'arrête là, mais des exemples, il y en a à foison.
greg131982

Messagepar Black_Mass_Priest le Jeu Sep 08, 2011 15:31

Je sens que ce débat va s'allonger pour pas mal de temps.

Goku ressent des émotions, mais ça n'a rien à voir avec Saint Seiya, pour le coup. Goku n'est pas une machine, mais il a trop vécu dans la Nature sauvage ( rappelez-vous que le vieux Gohan vivait en ermite ).

greg131982 a écrit:Des exemples il y en a pas mal.
Lorsque Krilin est ressucité, il veut s'empresser de le voir, mais il est retenu par Kami-sama.
Le soulagement qu'il dégage lors de la fin de la saga Bu, lorsque Dendé parle des DB de Namek qui laisse l'espoir de ressuciter tout le monde.
Pour la peur, je trouve qu'il en dégage face à Piccolo Sr lors de son premier face à face, même face à Cell, même si c'est plus de l'inquiétude, face à Bu il l'a ramène guère et flippe.
Lorsqu'il sauve Satan et Dendé au lieu de ses fils et Trunks, là aussi il est plutôt mal et tire une gueule de déterré.
Même lorsqu'il tue Freezer, son regard dégage un profonde tristesse.

Pour Freezer, oui : Goku dit même que c'était une fin tragique. Son regard triste ( ou mélancolique ) traduit un gâchis, à mon avis. Et je suis d'accord pour le reste.

voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Black_Mass_Priest

Messagepar San999 le Jeu Sep 08, 2011 15:34

Black_Mass_Priest a écrit:Il ne devient vraiment Saiyen que devant la mort de Krillin et de Végéta sur Namek. Et il ne pleure vraiment que devant Gohan ( le vieux ) dans Dragon Ball.
Il pleure aussi à la première mort de Kulilin, en fait.

Black_Mass_Priest a écrit:S'il est si insouciant, c'est avant tout parce que Dragon Ball est un manga humoristique à la base. Il ne les montre vraiment que dans DBZ, avec les bastonnades.
Ben, justement, quand il est petit, je le trouve plus expressif. C'est dans "DBZ" que je trouve que les seules émotions qu'il montre, c'est une joie insouciante ou alors des sentiments liés au combat. Il y a des colères face à la mort de ses amis, mais la seule qui soit vraiment marquante, c'est encore une fois la deuxième de Kulilin. Et à la période Boo, alors là... Chaque mort ne semble être pour lui qu'un petit froncement de sourcils... Le seul moment où je le vois un peu plus réagir, c'est quand Piccolo arrive à le faire culpabiliser durant le Cell Game, et à lui faire enfin ressortir un peu plus ses sentiments paternels.

Abysse a écrit:
San999 a écrit:Et pourtant, comme je l'ai dit, Vegeta en montre plus, des émotions.

Certes, mais dans un registre assez limité. Ca reste des émotions primaires : La haine, la rage, la peur, la colère, l'orgueil etc...
Non, il ressent aussi la peur, l'impuissance, la culpabilité (légèrement, quand Gohan le protège contre Cell et se fait blesser), la honte, l'amour envers Trunks (il lui fait un câlin) et encore au moment de sa mort... Même N°18 montre des sentiments plus complexes que Gokû, quand elle parle de Gero!

greg131982 a écrit:Bon la différence avec le moment de la "mort" de Vegeta, c'est que dans la tête de ce dernier, c'était le bout du tunnel.

Sinon je ne vois toujours pas en quoi Goku manque d'émotion.

Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas de mélodrame sur sa vie ou des tirades émouvantes qu'il est incapable d'exprimer ses émotions.
Colère, joie, peur, tristesse, etc... ça ne lui est pas étrangé.
Probablement. Mais Toriyama ne le met jamais dans ces situations. D'où qu'on a beaucoup plus de mal à imaginer Gokû avec des émotions aussi complexes que les autres personnages.

Attention cependant à ne pas confondre, je parle bien du Gokû adulte, pas du Gokû enfant. Quand il était enfant, il était bien plus expressif. Et on sentait quand même qu'il prenait plaisir à voir ses amis, qu'il s'en réjouissait. Adulte, on dirait qu'il est aussi content de les voir que de constater qu'il fait beau...

Par contre, c'est un bon point pour la mort de Freeza. Mais je sais pas... J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il ait dû éliminer un si bon combattant...
San999
Phœnix Violet

Messagepar BejitaSan le Jeu Sep 08, 2011 16:37

Goku ça ne m'étonne pas tant que ça, puisque je le considère tout sauf humain. Dans la vrai vie, il est plus facile de ressembler à Krilin, Gohan, voire même Végéta, que Goku.
Et c'est justement le fait qu'il montre rarement ses sentiments, qui rend encore le truc plus beau, quand il les affiche devant un événement important.

La colère qu'il démontrera face à Freezer est mémorable, on ne l'a jamais vu aussi enragé. Mais sinon, il n'est tellement pas normal ce type, qu'il ne craint même pas la mort.

Le personnage le plus émotif de l’œuvre, c'est de loin Krilin. Un terrien, à qui on peut bien s'identifier...
BejitaSan

Messagepar Antarka le Jeu Sep 08, 2011 16:47

Ah oui c'est vrai que ce sujet concerne TOUT les persos de Dragon Ball.

Donc vais parler de Krilin aussi. On le voit ressentir de la peur assez souvent. On le voit surpasser cette peur moult fois pour faire de son mieux (face à Nappa, Reacum ou Freeza). On le voit desesperé (face à Nappa et Reacum), on le voit réfléchi (très très bon combattant pour moi), on le voit attirer, voire amoureux (de C18), on le voit culpabiliser (C18 encore), on le voit triste (après la mort de Goku face à Cell), on le voit enragé (après l'absorption de 18 par Cell)... Un personnage très developpé que ce Krilin, bien pour ça qu'il est un de mes personnages favoris.

Et c'est un terrien.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Sep 08, 2011 18:40

Gokû pleure quand son grand-père revient du monde des morts pour une journée.
Même Bulma est étonnée de le voir pleurer.
Etant Adulte, on ne le vois s'enerver qu'aux morts de Krilin.
Sinon , il dit avoir peur contre Radditz , je crois.
Même quand il pense que Gohan est mort dans la saga Buu, on a l'impression que ça ne lui fait ni chaud ni froid.
En même temps , la mort n'est pas si terrible pour lui...
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées