A voir...
Oui c'est élitiste, voire foutrement injuste de mon point de vue... mais les suisses, ils en pensent quoi ?
J'veux dire, le gros soucis du système francais pour moi, c'est son gros manque de pedagogie (et kikoo les gamins très intelligents qui en branlent pas une) et justement qu'on minimise tout ce système en fait... Combien de mecs ayant eu leurs bacs n'ayant pas la moindre idée de ce qu'ils voudraient faire plus tard (alors qu'ils ont choisis une classification S/ES/L (rien qu'en bac général) depuis moult années) ?
C'est le soucis du système francais, incapable d'enseigner... disons... l'anticipation de l'avenir, à ses éleves.
Me dit qu'avec le système suisse, tu sais assez tôt à quoi t'en tenir quand même. En france, tu peux bosser comme un ouf toute ta vie et finir en terminale avec de sacrés cas sociaux quand meme, qui ralentissent considerablement ton apprentissage (c'est de la discrimination je sais). En suisse non a priori.
Tient le sport, c'est un peu pareil. On progresse avec des gens de son niveau. Un pro ne progressera pas avec des nullos, et un nullos ne progressera pas avec des pros.
Surtout que, soyons juste, jusqu'a un certain degré d'études (disons la seconde pour la france), TOUT LE MONDE a les capacités pour réussir les doigts dans le nez à condition qu'il se force un minimum. C'est la motivation qui compte, pas spécialement le Q.I (sauf ptetre études très longues).
Bref, un élève mal parti, s'il se remotive, il rattrappera vite les autres jusqu'au lycée hein...