Première chose : si je parle de Cell, c'est parce qu'il est à mon avis pas loin des deux autres. Il a en effet des cellules saiyannes, donc le même goût du combat, la même envie de toujours devenir plus fort et les mêmes capacités physiques à le devenir.
Deuxième chose : Goku, qui sert un peu de valeur de référence. C'est celui qu'on connaît le mieux. Il s'entraîne tout le temps. Depuis la mort de Buu, il s'est écoulé 20 ans. 20 putain d'années d'entraînement, dont 10 avec Uub et disons 11 avec Pan, qui n'a peut-être pas commencé à se battre à 3 ans. Que ces deux élèves l'aient ralenti ou boosté, ça fait long. [fanboy] OuaAaAaAah trop fort, chui sûr qu'il a atteint le SSJ4 lol ^^[/fanboy]. Il faudrait déjà que Salagir ait réinventé un SSJ4, je suis vraiment, mais alors VRAIMENT pas convaincu. Je suis convaincu que non en fait.
Troisième chose : où en est Végéta ? Entre les sagas Buu et Cell, il s'est bien moins entraîné que Goku puisque ces 7 années ne lui ont pas permis d’atteindre le SSJ2. Allons plus loin : Végéta a TOUJOURS moins progressé que Goku. A leur rencondre, Végéta est plus fort. Après être passés près de la mort deux fois chacun (une fois sur Terre et une fois sur Namek, pour les deux) et un entraînement dans le vaisseau spatial de Goku, ce dernier est largement au-dessus de Végéta. Au moment où les cyborgs débarquent, je pense que Goku est toujours bien au-dessus de Végéta, mais sa maladie le plombe. Au moment du Cell game, Goku a passé un jour dans la salle du temps et de l'esprit, Végéta deux jours, et pourtant Goku est beaucoup plus fort (ce que je trouve honteux, Végéta quoi merde ! En un jour il est passé au-dessus de Cell 2e forme et le 2e jour quasiment rien ???). Entre la mort de Cell et la saga Buu, Goku atteint le SSJ3 et Végéta n'a pas encore atteint le SSJ2... Bon, certes, mais DBM se situe 20 ans après. L'écart de puissance entre Goku et Végéta a-t-il continué d'augmenter de manière exponentielle ? Je ne pense pas (heureusement), en particulier grâce à ce qui est dit dans le roman (je n'ai lu que le début encore). Végéta SSJ2 a l'air d'être supérieur à Goku SSJ2 (ouf !) mais n'a toujours pas atteint le SSJ3. Il trouve que cette transformation ne sert à rien, qu'il faut chercher autre chose. Ca c'était quelques années avant DBM. Creusons un peu : qui a dit que les transformations saiyannes devaient forcément être linéaires ? SSJ1<SSJ2<SSJ3 et basta ? Je ne pense pas, et à mon avis Salagir non plus. Déjà, il existe d'autres stades que nous avons vus dans la saga Cell : Super Végéta dépasse le SSJ1 contre Cell 2e forme, il a de plus gros muscles et l'écrabouille. En l'absence de nomination officielle, appellons ça SSJ1.1. Trunks atteint une autre forme qu'il tentera d'utiliser contre Perfect Cell, celle avec les méga muscles, très puissante mais lente. Appellons-là SSJ1.2. Attardons-nous sur celle-ci, ignorée par Goku et Végéta ayant compris ses points faibles : plus lente que SSJ1, OK. On sait aussi que sous cette forme, Trunks était plus puissant que Perfect Cell. Mais quelle était sa puissance comparée à un SSJ2 ? Le débat est ouvert. A quoi bon me direz-vous, puisqu'on y perd en vitesse ? Je vous répondrai qu'une attaque de type kaméhaméha n'a pas besoin de vitesse, mais de puissance. On peut donc envisager un combattant qui passe d'une transformation à l'autre selon la situation : combat au corps à corps ou vague d'énergie. J'estime que, niveau puissance, SSJ1.2 doit être aux alentours de SSJ2, mais ce n'est qu'une supposition.
Pourquoi je dis tout ça ? Résumons : nous savons que les transformations Saiyannes ne sont pas linéaires et qu'il existe au moins deux branches :
SSJ1<SSJ1.1<SSJ1.2 (mais perte de vitesse)
SSJ1<SSJ2<SSJ3 (mais perte d'énergie rapide)
Rappellons-nous que si SSJ1.2 a été jugé inutile, le SSJ1.1 était lui un stade pertinent, puisqu'il a permis à Végéta de défoncer Cell 2e forme.
Maintenant, là où je voulais en venir : et si Végéta parvenait à un stade comparable à SSJ1.1 mais en partant de SSJ2 ? Un SSJ2.1 et SSJ2.2 ? Si les caractéristiques sont les mêmes, SSJ2.1 serait très intéressant, et SSJ2.2 pourrait très bien rivaliser en puissance pure avec un SSJ3, surtout si la personne qui se transforme en SSJ2.2 est plus forte à la base que celle qui est en SSJ3, ce qui semble être le cas pour Végéta par rapport à Goku (Végéta SSJ2 > Goku SSJ2). Ceci n'est qu'une des hypothèses pouvant être exploitées par Salagir. Je le vois mal dire simplement "J'ai trouvé une transformation plus puissante que le SSJ3 sans l'inconvénient, lolilol". Trop simple. Avec SSJ2.1 et SSJ2.2, Végéta disposerait d'une panoplie de transformations différente que Goku, avec des avantages et inconvenients différents également. Ça promet un combat passionnant... Si toutefois Végéta bat Cell.
Bah oui ! Qui vous dit que Cell, ayant des cellules saiyannes, n'a pas lui aussi atteint le SSJ3 ? Qui vous dit qu'il n'a pas trouvé la même transformation que Végéta ? (oui depuis tout à l'heure je suppose que la botte secrète de Végéta c'est une transformation différente, mais ça pourrait aussi être autre chose, je sais pas moi... un bâton de lumière par exemple (/me sifflote))
Une chose est sûre : les combats entre Cell, Végéta et Goku vont être passionants