par Redd le Dim Sep 04, 2011 16:36
J'ai un peu la même opinion que Lenidem (triforceman ?) à ce sujet.
Je pense que, dans DB, si l'un des personnages avait demandé l'immortalité, il aurait reçut une forme d'invulnérabilité magique qui l'empêcherait de mourir et plus simplement d'être désintégré. Son intégrité physique pourrait être abimée, mais pas au point de causer la mort.
Si on prend Végéta par exemple, qui obtient l'immortalité et affronte Freezer sur Namek, je le vois :
- subir des tonnes de coups tout en en ressentant la douleur, mais ne jamais en périr.
- être mis au tapis, être mis KO mais finir par se relever
- se relever d'une attaque qui aurait du le désintégrer, avec un corps entier mais couvert de blessures
- recevoir un rayon censé percer le coeur, mais se relever avec une méchante plaie à ce niveau, mais le coeur toujours en place.
- se faire briser les os, mais en fait non (ou du moins, ils font se ressouder avec le temps, et c'est déjà ce qui arrive avec les persos non immortels, même dans des temps très courts)
- survivre à l'explosion d'une planète, et survivre dans l'espace. Mais dériver.
- non pas vivre sans tête, mais tout simplement ne jamais perdre la tête. Est-ce qu'un Kienzan ricocherait ? Sans doute pas, il entaillerait sans doute l'immortel et lui faire pisser le sang, mais comme par hasard, il aurait encore la tête sur les épaules. Je pense ça parce que je me dis que Végéta doit bien se douter que Freezer est en mesure de le mettre en petits morceaux s'il le souhaite (surtout un Freezer énervé par un Végéta immortel).
Bref, l'immortel pourra subir plein de blessures comme en subissent les personnages normaux. Des blessures logiquement très graves mais dont beaucoup de persos se relèvent avec le temps (ou avec un senzu).
C'est comme ça que je conçois le voeu d'immortalité dans Dragon Ball. Et dans l'animé, j'ai l'impression que c'est un peu ce qu'obtient le petit Garlic. Je vois Garlic finir par se relever de tous les coups de Vegetto, en effet. Super mal en point et exténué, mais vivant. Parce que si Vegetto peut le tuer, je ne vois pas pourquoi Freezer serait incapable de tuer Vegeta. Je ne vois pas de raison à ce qu'un perso possédant XXX patates de plus qu'un autre puisse outrepasser la règle définie par le voeu.
Finalement, c'est un peu le vote "ressusciter" qui rejoint le plus mon opinion. Même si je pense pas à une résurrection en propre et due forme mais plutôt un pouvoir qui rend les attaques létales non létales par X façons.
Côté jeu de mot, je pense que vie éternelle = immortalité. La première définition dit que la vie ne s'arrête jamais, et l'autre dit que la mort ne peut pas arriver. Bref, c'est kif kif.
Par contre, jeunesse éternelle, c'est différent. Non seulement l'auteur du voeu rajeunit (s'il est vieux), mais il s'arrête de vieillir. Par contre, il peut mourir (il meurt jeune, du coup, c'est triste !).
Outre l'aspect "on ne peut pas me tuer", je pense que ce même voeu évite également à son utilisateur de vieillir. Bref, Végéta se voit sans doute vivre éternellement avec le corps qu'il a au moment de faire son voeu.
edit :
Concernant la limite de Shenron, je pense qu'elle s'applique surtout quand quelque chose de négatif doit être appliqué à la cible (ex : tuer machin, réduire sa force, l'emprisonner pour l'éternité) tandis que le positif peut toujours être réalisé (être immortel, ressusciter, reconstruire la planète Terre et tout ce qu'elle contenait, y compris ma cafetière). Et ça ne marcherait pas non plus si on faisait mention directement de la puissance. Ex : rendre Y aussi puissant que X. Là, je verrais bien Shenron dire "désolé, je peux pas faire un voeu qui surpasser la puissance de mon créateur". Tandis que l'immortalité/invulnérabilité, elle, serait + un concept qu'une attribution de puissance nécessitant une quantité F de force.
Dernière édition par
Redd le Dim Sep 04, 2011 16:57, édité 3 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.