par Mazzu le Mar Mai 31, 2005 19:47
Cell est fondé sur une architecture multi-tâche et multi-c¿ur, où un c¿ur central 64-bit contrôle huit c¿urs de calcul vectoriel.
Non, pas Cell le personnage de DBZ ^^.
C'est le nom du processeur qui sera dans la PS3.
Le processeur Cell comporte un PowerPC 64 bits d'IBM cadencé à plus de 4 GHz. Ce qui lui donne une puissance de 218 Giga Flops. Il est secondé par huit puces qui prennent en charge les calculs en virgule flottante, le graphisme, la 3D, la vidéo, le son, etc.
Pour vous donner un ordre d'idée,
un pentium récent fait : entre 1 et 5 Giga Flops,
un processeur graphique récent : entre 5 et 30 Giga Flops,
le processeur Cell : 218 Giga Flops,
le processeur graphique de la PS3 (cadencé à 550Mhz) : 1800 Giga Flops,
le plus gros supercalculateur du monde : 70720 Giga Flops.
Ce qui veut dire que si l'on remplace les 32768 processeurs du plus gros calculateurs du monde par 40 processeurs graphiques de la PS3 et on a la même capacité de calcul.
Bref, tous ces chiffres c'est beau mais ça ne fait pas tout. Il est important de noter que la capacité de calculs ne permet pas de savoir si les jeus seront bons.
La capacité d'un processeur c'est un peut comme si l'on vous disait : "tu peux boire 20 litres d'eau d'affilé avant d'être noyer (l'eau rentrant dans les poumons quand il n'y aura plus de place ailleurs)". On ne va pas forcément boire ses 20 litres pour autant. Et puis pour utiliser au mieux les capacités de calculs, il faut développer les jeux d'une certaine manière qui est plus complexe.
Bref, d'autres choses sont à prendre en compte. Notamment, comme le dit Fabrice, la rétrocompatiblité. Il a été annoncé que la PS3 devrait pouvoir prendre les jeux PS1 et PS2 ^^
Mord moi jusqu'à l'aurore