Le premier tour est terminé et, comme promis, je reviens avec mon bilan chiffré, mis à jour (et encore plus complet, avec de nouveaux classements ^^). On y voit toujours la durée (en nombre de pages) de chaque combat, la durée moyenne d'un combat, etc. et autres chiffres pour les férus de statistiques. On pourra voir aussi quels sont les univers qui seront les plus représentés au deuxième tour. Voici tout d'abord les durées (en nombre de pages) de chaque combat. J'ai mis en rouge les 4 combats les plus courts (sans prendre en compte les forfaits) et en bleu les 5 plus longs. Je vous préviens, c’est plutôt long, presque 2 fois plus que la dernière fois :
Nappa (U13) -
Cargot (U10) :
4 pagesFreezer (U8) -
Jeece (U8) :
1 page (pas de match : abandon de Jeece)
Goku (U18) - Mahissu (U10) : 3 pagesC17 (U14) -
I'k'l (U15) :
2 pages (pas de match : abandon d'I'k'l)
Kaioshin du Sud (U1) - Butta (U8) : 1 pageBuu (U11) -
Bujin (U6) :
4 pagesTidar (U19) -
Uub (U18) :
7 pagesNail (U10) -
Reacum (U8) :
9 pagesTrunks (U12) -
Cooler (U8) :
6 pagesVegeta (U18) -
Vegeta (U10) :
5 pagesBaddack (U10) - Pan (U18) : 3 pagesKakarotto (U13) -
Kat (U6) :
8 pagesCell (U17) - Dabra (U11) : 19 pagesBojack (U6) - Pan (U16) : 10 pagesCaracoru (U10) -
Tapion (U3) :
1 page (pas de match : forfait de Caracoru)
Sauzer (U8) -
Kulilin (U9) :
8 pagesVegetto (U16) - Broly (U20) : 53 pagesXXI (U5) -
Lumaca (U10) :
1 page (1 seule case, car forfait)
Yamcha (U9) -
C18 (U14) :
8 pagesArale (U2) - Mary Sue (U2) : 3 pagesGotenks (U18) - Gotenks (U16) : 13 pagesRomanesco (U10) -
Nekomajin (U2) :
1 page (pas de match : forfait de Romanesco)
Xeniloum (U19) -
"Super Buu" (U4) :
8 pagesTen-shin-han (U9) -
Sun WuKong (U2) :
8 pagesZangya (U6) -
Bra (U16) :
4 pagesEleim (U19) -
C16 (U12) :
8 pagesCold (U8) - Videl (U9) : 12 pagesBaddack (U3) -
Radditz (U13) :
9 pagesAkira Toriyama (U2) -
Raichi (U3) :
2 pagesSyd (U6) -
Vegeta (U13) :
6 pagesGast Carcolh (U7) -
Cell Jr (U17) :
9 pagesBeelzebub (U2) -
Picollo Daimo (U3) :
6 pages[remarque : Pour chaque combat, je n'ai comptabilisé une page que lorsqu'elle comportait au moins 2 cases liées directement à la confrontation (dont l’annonce de l’affiche par le speaker, les commentaires des participants qui suivent celle-ci) et étant dans un contexte public (donc je n’ai pas compté les cases en coulisses, dans les vestiaires/chambres, comme pour Zangya-Bra ou Gast-Cell Jr].Le combat DBM le plus court est d'1 page et le plus long est de 53 pages.
La moyenne est de 7,5 pages (7.56 pour être précis). C'est une moyenne assez représentative car il y a quand même, sur 32 combats,
14 combats entre 6 et 10 pages (dont 6 d’exactement 8 pages). Soit environ 44% des matchs ne s’écartant pas de la moyenne de plus de 2 pages. Toujours dans cet ordre d’idée : seulement 3 combats égalent ou dépassent 13 pages.
Voyons maintenant le nombre de pages par univers, afin de voir ceux qui ont eu le plus la possibilité de s'exprimer en combat, dans le cadre du tournoi. Je ne met pas tout les univers dans ce classement, mais les 10 premiers :
1- U 16 : 77 pages (19 par perso)
2- U20 : 53 pages (53 par Perso)
3- U9 : 36 pages (9 par perso)
4- U6 : 32 pages (6 par perso)
5- U8 : 31 pages (4 par perso)
6- U18 : 31 pages (6 par perso)
7- U17 : 28 pages (14 par perso)
8- U13 : 27 pages (7 par perso)
9- U10 : 27 pages (3 par perso)
10- U11 : 23 pages (11 par perso)
Sans grande surprise, l’U16 est en tête, suivi de près par l’U20 (c’est à dire Broly à lui tout seul). Cette tendance devrait se poursuivre pour l’U16, avec 2 combats difficiles (donc relativement longs) en prévision. L’U6 est plus gâté que prévu (avec plus de pages que l’U18, qui l’eu cru ?), mais ça ne devrait pas durer (plus qu’un seul représentant, face au redoutable Cell). L’U18 a été victime de sa force, c’est à dire que ses combats ont été gagnés tellement facilement que ses représentants n’ont pas été très visibles. On peut compter sur un Vegeta-Trunks (U12) ou Nekomajin-Gotenks pour inverser la tendance, mais rien n’est sûr, ces combats pourraient tout aussi bien durer 5 pages que 15, ça dépend du degré d’implication des personnages (si Vegeta est à fond dès le début par exemple, s’il prend le temps de discuter avec son fils) et des besoins scénaristiques. Leur nombre de participants qualifiés (voir classements ci-dessous) devrait en tout cas les faire grimper un peu dans la hiérarchie et les faire, d’après moi, entrer dans le top3 du nombre de pages de combat. L’U9 a la cote, est populaire, on le retrouve donc tout en haut du classement avec plaisir. Par contre, ce n’est pas le cas de l’U13, tout aussi apprécié mais seulement 8è. Pour compenser, leur nombre de pages par personnage est plus avantageux (6è parmis les univers concernés) et leur nombre de qualifiés (tout comme le pourcentage) est très intéressant (voir ci-dessous). On peut aussi noter que l’U17 figure dans le top 10 malgré un nombre de participants très réduit (2), alors que les autres univers ont tous plus du doubles de combattants (sauf l’U11, qui lui aussi réussi l’exploit de bien figurer avec un faible effectif). Cell et son fiston ont réussi à trouver médiatiquement leur place malgré la forte concurrence, les fans doivent être comblés ^^
L’omniprésence de Broly, lors de ce premier tour, saute aux yeux, mais cela va s’équilibrer au deuxième tour, puisqu’il n’y sera pas. Cela va sûrement profiter à l’U18 et à l’U13, qui devraient monter minimum d’1 ou 2 crans au classement. On peut également remarquer que les univers composés uniquement de personnages inédits (5, 7, 15 et 19) ne font pas partie de ce top10. Je ne sais pas si c’est totalement volontaire (ça l’est sûrement en grande partie), mais en tout cas cela permet je pense d’intégrer ces nouveaux personnages en douceur, de rester dans la continuité de l’univers Dragon Ball que l’on connaît, sans tout bousculer (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de surprises et qu’il n’y en aura pas, on est pas pour autant dans l’immobilisme) et de nous préparer subtilement à leur montée en puissance dans les chapitres à venir. On les a suffisamment vus pour avoir la curiosité aiguisée, mais pas au point d’en être lassés, le juste équilibre semble avoir été trouvé. Cela ajoute aussi du mystère et du suspens (surtout concernant l’U5 et l’U7). L’U3 n’est pas totalement inédit mais il est tout autant mystérieux, car la différence avec l’U18 est l’une des plus grandes, la « cassure » avec celui-ci semble être arrivé bien plus tôt que dans la majorité des autres univers (dans la plupart, c’est lors de la vie adulte de Goku que s’est arrivé, alors que là c’était proche de sa naissance). Ca pourrait expliquer aussi son absence de ce top10, mais je pense qu’il y sera au tour suivant, avec 4 qualifiés (voir classements à venir) dont 3 ayant leur chance de bien figurer, face à des adversaires plus ou moins à leur portée (pas de Vegetto, Bra ou Super Buu à venir dans l’immédiat ^^) ; il n'y a que Picollo Daimo qui a de grandes chances d'être éliminé (Gast n'est pas un cadeau).
Voici maintenant le classement des univers, par ordre décroissant du nombre de participants au deuxième tour
(à noter que Nail de l’U10 n’est pas comptabilisé, car il a gagné son match mais son univers a déclaré forfait ensuite) :
1er : U18 (5 qualifiés)
2ème : U3 (4 qualifiés)
3ème : U13 (3 qualifiés)
4ème ex-equo : U2 ; U8 ; U9 ; U14 ; U16 (2 qualifiés)
9ème ex-equo : U1 ; U4 ; U5 ; U6 ; U11 ; U12 ; U17 ; U19 ; U7 (1 qualifié)
Si on fait le classement par pourcentage de participants qualifiés pour chaque univers, cela donne :
1er ex-equo : U18 ; U3 ; U1 ; U4 ; U5 ; U7 ; U14 (100%)
8ème : U13 (75%)
9ème ex-equo : U9 ; U16 ; U11 ; U12 ; U17 (50%)
14ème ex-equo : U2 (33%) ; U19 (33%)
16ème : U8 (28%)
17ème : U6 (20%)
C'est je trouve assez équilibré en ce qui concerne le nombre de qualifiés, avec 17 univers sur 20 qui seront représentés au deuxième tour, et aucun qui se détache vraiment. On retrouve l’U18 en tête, ce qui est d’une certaine logique, puisqu'il s'agit de l'univers principal, celui que l'on connait tous et qui nous a fait aimer Dragon ball. Le classement par pourcentage, quand à lui, donne une moins bonne vision d’ensemble, une moins bonne idée des forces en présence, par contre il révèle d’avantage les surprises (surtout les chances/malchances au tirage) que le classement par nombres de qualifiés : à priori, on ne s’attendait pas à voir le mystérieux U3 aussi haut (qui a bénéficié de 2 forfaits), avec l’ensemble de ses représentants qualifiés, ni l’U6 aussi bas (pas de chance d’être tombé sur Majin Buu et Bra). L’U19, qui a pourtant du potentiel et a fait forte impression par moments, n’a pas non plus eu un parcours positif ; ils ont eu trop peu de réussite (avec des combats contre Uub et « Super Buu », de sacrés clients) et ça ne va pas s’arranger avec Bra au deuxième tour. L’U14 s’en sort bien (mais pas pour longtemps ^^), avec une victoire par forfait et une autre par abandon d’un Yamcha pourtant dominateur. On s’attendait aussi à voir l’U16 avec un meilleur pourcentage de qualifiés, ça s’est joué surtout lors du match Gotenks-Gotenks, qui a tourné (sur un coup de dé) en faveur de l’U18 (ce qui, d’un point de vue scénaristique, est plutôt compréhensible). Mais bon, il avait déjà le place de n°1 en nombre de pages de combat (voir classement correspondant), il pouvait pas tout avoir ^^ L’U8, sans surprise, a connu un véritable hécatombe, mais il y a des motifs d’espoir pour eux : les transformations ! Cold a maintenant le niveau d’un C16 et pourrait même réussir à passer au cap d’au-dessus, comme l'a déjà fait son fils Coola (et, en théorie, rien n’empêche Freeza de faire pareil). Un retournement de situation est possible en ce qui les concerne, ce sera sûrement l’un des intérêts majeurs du deuxième tour qui arrive maintenant !
P.S : il se peut qu’il y ait quelques erreurs (on peut vite se tromper avec tous ces chiffres ^^), donc si vous en trouvez, n’hésitez pas à me le signaler

Je vous invite aussi à prendre ces classements comme base pour nous faire part de vos propres conclusions.