Répliques Cultes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Répliques Cultes

Messagepar Son Goku le Mer Jan 25, 2012 17:38

Abysse a écrit:Goku (V3) : "Waouh ! C'est beaucoup mieux que tout à l'heure !", avec son petit sourire moqueur en coin.
Nappa (V3) : Héhéhé... Tu te permets de me juger ? Je vais te faire fermer ta grande gueule, tu vas voir...

Nappa ouvre sa propre grande gueule et balance un Kikoha buccal que Goku bloque avec un Kaméhaméha.

Goku (V3) : T'es super endurant... Le kaméhaméha aurait du t'entamer un peu... A ce train-là, j'ai pas fini...

Voilà, exactement ce que je pensais , connaissant la naïveté de Goku, vous pensez sincèrement qu'à l’instar de Végéta il s'amuserait à vanner son adversaire juste comme ça pour le fun ! Moi je ne le pense pas une seule microseconde...une nouvelle fois, ce n'est pas le genre de Goku !

Goku est quelqu’un de foncièrement simple et honnête, à mon sens, toutes ces paroles n’expriment que ce qu'il pense tout au fond de lui même sans arrière pensées rabaissantes pour son adversaire, même si parfois elles vous paraissent vexantes et moqueuses pour ceux d'en face... et si de temps en temps il se permet de lancer des regards qui vous "semblent" moqueurs, c'est que pour moi, tout simplement, il s'amuse au combat et que l’affrontement l'excite !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Lenidem le Mer Jan 25, 2012 17:39

C'est vrai que face à Nappa, Goku y va un peu fort : "Même pas besoin d'esquiver...cette petite bouse!" dit-il en encaissant un kikoha. Bon, Nappa l'a bien cherché, la question n'est pas là, mais j'ai toujours trouvé ça sympa pour ses potes qui, eux, se seraient fait tuer par l'attaque en question... Ils sont quoi alors, ses amis? Des sous-merdes?

Je suppose que Piccolo Daimao fait aussi allusion à "Eh ben voilà! Bien mieux que tout à l'heure!". Mais là, je pense que Goku félicite vraiment son adversaire... Il y a aussi une autre réplique qu'on pourrait considérer comme une pique, mais dans ce cas-là comme dans le passage avec Végéta qui vous occupe, Goku ne fait que réagir à une question ou à une affirmation fausse d'un autre combattant concernant leurs puissances respectives : "Tu veux mourir tout de suite?", etc., réaction : "Tu n'es pas aussi fort que tu le disais." "Tu parles comme si tu étais plus fort que moi!", réaction : "Oui, je suis beaucoup plus fort que toi."

La vérité sort de la bouche de Goku. Si on ne veut pas l'entendre, il ne faut pas s'adresser à lui.

Edit pour Abysse : je ne trouve pas ce sourire vraiment moqueur. Il l'est peut-être un peu, mais à mon avis, comme le dit Son Goku du forum, il est sans doute aussi dû à l'excitation du combat.

Edit pour Son Goku : d'accord avec toi!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Jan 25, 2012 17:47

Voilà, exactement ce que je pensais , connaissant la naïveté de Goku, vous pensez sincèrement qu'à l’instar de Végéta il s'amuserait à vanner son adversaire juste comme ça pour le fun ! Moi je ne le pense pas une seule microseconde...une nouvelle fois, ce n'est pas le genre de Goku !

Là ou tu y vois de la naïveté, j'y vois de la moquerie. Tiens pour exemple, quand Goku est face à Bata.
"Impossible, je suis le plus rapide de l'univers.
- Tu dois être le numéro 2 alors".
C'est clairement moqueur. On croirait entendre du Végéta.

Goku est quelqu’un de foncièrement simple et honnête, à mon sens, toutes ces paroles n’expriment que ce qu'il pense tout au fond de lui même sans arrière pensées rabaissantes pour son adversaire, même si parfois elles vous paraissent vexantes et moqueuses pour ceux d'en face... et si de temps en temps il se permet de lancer des regards qui vous "semblent" moqueurs, c'est que pour moi, tout simplement, il s'amuse au combat et que l’affrontement l'excite !

C'est vrai, Goku est si pur et simple, il ne peut pas avoir le défaut de se moquer d'autrui :mrgreen:
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 25, 2012 17:50

Bah peut etre que Goku se moque sans le vouloir car comme tu le dis bien Otosan, Goku est quelqu'un d'honnête, naif et a mon avis, quand il se "moque" de quelqu'un, il ne le fait pas exprès et n'a pas pour but de blesser la personne mais le fait est que la phrase "Oui je suis bien plus fort que toi" avec un air très réjoui me fait ressentir que Goku se moque de Végéta (mais sans le vouloir, il lâche ça sans réfléchir)

Donc certes Goku n'est pas d'un naturel moqueur mais il le fait parfois sans le vouloir. C'est que je voulais dire en pensant a la scène avec Végéta ^^

(et Piccolo-san ne te moque pas d'Otosan ! :mrgreen: )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar SuperIdle le Mer Jan 25, 2012 17:54

Teen_Gohan_757 a écrit:Bah peut etre que Goku se moque sans le vouloir car comme tu le dis bien Otosan, Goku est quelqu'un d'honnête, naif et a mon avis, quand il se "moque" de quelqu'un, il ne le fait pas exprès et n'a pas pour but de blesser la personne mais le fait est que la phrase "Oui je suis bien plus fort que toi" avec un air très réjoui me fait ressentir que Goku se moque de Végéta (mais sans le vouloir, il lâche ça sans réfléchir)

Donc certes Goku n'est pas d'un naturel moqueur mais il le fait parfois sans le vouloir. C'est que je voulais dire en pensant a la scène avec Végéta ^^

(et Piccolo-san ne te moque pas d'Otosan ! :mrgreen: )

Il est blessant, mais n'en a probablement pas conscience, je vous rappelle qu'on parle d'un mec qui a mis des années à reconnaitre les garçons des filles sans faire pan pan.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Son Goku le Mer Jan 25, 2012 17:56

Bon ça sera la dernière fois que je réponds vu qu’apparemment on ne sera pas d'accord quoiqu'il arrive :

Là ou tu y vois de la naïveté, j'y vois de la moquerie. Tiens pour exemple, quand Goku est face à Bata.
"Impossible, je suis le plus rapide de l'univers.
- Tu dois être le numéro 2 alors".
C'est clairement moqueur. On croirait entendre du Végéta.

Dans ton exemple, pour le 36588 fois, il énonce un fait. Barta plus rapide de l’univers, Goku se montre plus rapide que lui, du coup Barta se retrouve relégué second. La moquerie, désolé mais je ne la vois pas. Si il lui avait dit quelque chose du genre :" Plus rapide de l’univers, quelle blague ! :| " peut être, mais là, sans vouloir vexer personne, faut vraiment être très susceptible pour y voir une moquerie !

C'est vrai, Goku est si pur et simple, il ne peut pas avoir le défaut de se moquer d'autrui :mrgreen:

Dans le contexte de Dragon Ball, une moquerie en plein combat exprime une pensée rabaissante envers l'adversaire, comme quoi on ne lui donne aucune valeur, aucune considération voir on le méprise..Or, Goku n'est pas à cataloguer parmi ces personnages là !
Si tu n'es pas d'accord avec moi, bah tant pis ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 25, 2012 17:59

SuperIdle a écrit:Il est blessant, mais n'en a probablement pas conscience, je vous rappelle qu'on parle d'un mec qui a mis des années à reconnaitre les garçons des filles sans faire pan pan.

Bah c'est un peu (beaucoup) ce que je disait dans mon post :mrgreen: Il se moque (et c'est vrai que c'est jamais très méchant) mais sans le vouloir vraiment ^^
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Jan 25, 2012 18:06

Dans ton exemple, pour le 36588 fois, il énonce un fait.

Quand Végéta rabaisse ses adversaires,il énonce des faits, il est franc, ce n'est pas du tout de l'arrogance. C'est facile l'argument, "énoncer un fait". C'est la façon de l'énoncer ce fait qui joue.

La moquerie, désolé mais je ne la vois pas. Si il lui avait dit quelque chose du genre :" Plus rapide de l’univers, quelle blague ! :| " peut être, mais là, sans vouloir vexer personne, faut vraiment être très susceptible pour y voir une moquerie !

Être très susceptible ou bien avoir une interprétation différente au vu de la scène, c'est au choix.

Dans le contexte de Dragon Ball, une moquerie en plein combat exprime une pensée rabaissante envers l'adversaire, comme quoi on ne lui donne aucune valeur, aucune considération voir on le méprise..Or, Goku n'est pas à cataloguer parmi ces personnages là !

"Même pas besoin d'esquiver cette bouze" c'est une phrase emplie de respect je trouve. Le pire aussi, c'est quand Goku fait face à Reacum : "Tu ne pourra jamais me battre, c'est évident" avec un superbe sourire qui en dit long. C'est tout sauf de la prétention là encore, Goku ne pourrait jamais avoir ce genre d'arrière pensées.

Si tu n'es pas d'accord avec moi, bah tant pis ! :wink:

Je m'en remettrais je pense :)
Piccolo Daimao

Messagepar Son Goku le Mer Jan 25, 2012 18:06

Teen_Gohan_757 a écrit:Bah c'est un peu (beaucoup) ce que je disait dans mon post :mrgreen: Il se moque (et c'est vrai que c'est jamais très méchant) mais sans le vouloir vraiment ^^

Fiston, attends un peu, je ne te comprends pas là ! Goku se moque sans en avoir conscience ? N'est ce pas là un non sens ? Comment peut-on se moquer sans en avoir conscience ?
Je pense peut être que tu t'es mal exprimé !

L'action de se moquer est toujours volontaire, soit on se moque soit on ne se moque pas ! Je crois que ce que tu voulais dire fiston, je l'ai bien mieux explique dans mes posts plus haut !( sans me vouloir me vanter :mrgreen: ) Goku dit ce qu'il pense et il ne se moque PAS, les autres peuvent le percevoir comme tel, mais ça n'en demeure pas moins que ce n'est pas une moquerie vu que l’intention n'y est pas !

Tenez vous le pour dit, énoncer un fait et se moquer, it's completely different ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 25, 2012 18:25

Oui il est possible que je me sois mal exprimé, Otosan. J'ai pas toujours facile d'exprimer correctement ce que je pense :oops: (surtout quand il ne s'agit pas de Gohan :lol: ). Mais je vais essayer de formuler cela autrement ^^

Goku (Chibi ou adulte), je le vois comme ayant un caractère d'enfant. Car les enfants peuvent être blessant et se moquer sans en avoir réellement conscience car ils disent ce qu'il pense sans réfléchir (et crois-moi j'en ai fait l'expérience) car pour eux c'est drôle ce qu'ils ont dit mais ils n'ont pas conscience que c'est de la moquerie. Goku c'est un peu pareil, il t'énonce un fait (juste ca c'est irréfutable) sans réfléchir et il te lâche ca avec un grand sourire. Je trouve ça quelque peu moqueur (rien de méchant hein, Végéta le prends mal parce qu'il est susceptible mais bon on sent la légère moquerie je trouve) mais je suis certain que ce n'était pas l'intention de Goku de se moquer mais le comment il le dit fait que l'on ressent de la moquerie.

(hum...je sais pas si c'est clair vindiou :? )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Mer Jan 25, 2012 18:34

On s'est compris Fiston, mais ce que tu comprends pas, c'est que pour qualifier quelqu’un de moqueur, il faut que dans sa "tirade" il y eut l'intention de se moquer, sans cette "intention" ça serait injuste de le qualifier comme tel.
Exemple : Si quelqu'un tue un autre par erreur, peut-on le qualifier d'assassin ? Serait-ce juste ? même chose ici dans notre exemple !

Tu dis que Goku est comme un enfant et qu'il peut être blessant parfois sans le vouloir, c'est ça ? dans ce cas, on est d'accord ! Sauf sur la façon dont nous appréhendons ce point de coté ...on peut être blessant sans pour autant signifier qu'on a été moqueurs dans notre façon à s'adresser à la personne concernée. Dés fois, la franchise fait plus mal que la moquerie ! mais ce n'est pas pour ça qu'il faut confondre les deux notions. :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 25, 2012 18:55

Bon déjà tu m'a compris, c'est bien :mrgreen:

Sinon ce que tu dis là me semble assez juste, je vois ou tu veux en venir et je saisi la différence entre honnêteté et moquerie que tu as développé. C'est bien ca que je pense et en fait nous sommes d'accord sur le fait mais apparemment nous n'avions pas tout a fait la même conception de la moquerie. Mais maintenant que c'est plus clair, on est bien d'accord tous les deux.

Merci Otosan de cette clarification, c'est toujours un plaisir de débattre avec toi :D
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Batroux le Mer Jan 25, 2012 19:00

Batroux ou créateur de Hors-Sujets, Hors-pair, en Série ...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 25, 2012 19:10

Ha ha en effet, bravo Batroux, tu as réussi ton coup ! :lol:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Mer Jan 25, 2012 19:18

Batroux a écrit:Batroux ou créateur de Hors-Sujets, Hors-pair, en Série ...

Bah là, effectivement, c'est du hors sujet de très haut calibre ! :lol:

@Teen Gohan
Heureux de voir qu'on était d’accord et que finalement ma façon de voir les choses te convainc ! :D

Pour recadrer le sujet voici quelques répliques (il y en a de bonnes dans la saga Buu)
Piccolo qui balade Buu au palais de Dendé pour gagner du temps :" Tu n'as pas faim, je t'invite" :lol:

Gotenks à Buu qui sirote un cocktail en lisant un magazine :" Zut alors...Pour qui tu me prends..c'est ton dernier soda " Je trouve la scène excellente. Buu est impayable comme méchant ! :lol:

dialogue Gohan/ Buu :
Buu :" Hé hé, ne me dis pas que tu comptes te battre contre moi ?! "
Gohan : "Non, je compte juste te tuer "
Ce dialogue est un rédite de celui de Végéta et Cell 2ème forme ! :mrgreen:
Image
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées