par Antarka le Sam Fév 04, 2012 14:20
Le soucis c'est surtout le manque de logique dans tout ça.
J'vais me prendre comme exemple, j'aime bien me prendre comme exemple. Je bosse énormement (+50h semaine) de jour, nuits et week end. Je sauve pas des vies tt les jours mais ça m'arrive, et de tt façons j'ai toujours un role de soutien et d'accompagnement envers mes patients. Le tout pour un salaire qui oscille entre 1200 et 1500 euros (et si j'avais 50 ans, serais payé pareil, l'ancienneté ne jouait quasiment pas dans mon boulot). Et j'ai aucune prime d'aucune sorte (mes revenus annuels c'est (salaire mensuel x 12) et point, la ou d'autres ont des primes en tout genre, des 13, 15 ou 17 mois de salaire par an etc...).
A coté de ça, je vois des bureaucrates qui sincèrement n'en foutent pas une. Des filles avec un niveau bac +2 (mais ayant chié leurs BTS) recrutées sur leur physique dans des boites de mutuelles qui touchent +2000 euros par mois pour 27h/semaine de boulot ou, dans les faits, elles ont un boulot qui correspondrait à un 3/4 temps de standardiste.
Un pompier VOLONTAIRE (volontaire = bénévolat pour moi) est mieux payé que moi également (de l'heure en tout cas), pour un boulot très proche du mien (ils interviennent sur voie publique, moi au domicile des particuliers), alors que notre formation est bien plus poussée et qu'on reste bien plus compétent dans notre domaine qu'eux (tout ce qui se rattache au soin).
Au dela de ces deux exemples... Y'a énormement de gens qui abusent en france, adeptes du "plus on en a, plus on en veut". J'irais jusqu'a affirmer que pas mal d'emplois en france ont été inventés de toutes pièces pour faire bosser des gens et les maintenir occuper.
J'affirme aussi que tout ceux qu'on considère comme "branleurs" ou "fonctionnaires" (mot mal choisi englobant en général les bureaucrates du public comme du privé) touchent systématiquement plus que le SMIC. Le SMIC est touché en général par des mecs ayant un boulot pas forcement hyper valorisant mais quand même eprouvant (technicien de surface, ambulancier, ouvriers du batiments et j'en passe).
Un infirmier lambda (qui bosse dans un service hospitalier quelconque) a systématiquement 3 ans de formation bien galère, des responsabilités énormes et gagne entre 1600 et 1800 euros en début de carrière. Mes lacunes sont grandes pour les autres métiers mais je pense qu'un informaticien en début de carrière gagnera plus que ça, même sans grande formation (Mon frère de 25 ans est developpeur réseau depuis 1 an alors qu'il a juste un bac ES et aucune études supp)
Enfin bref. Je vais pas pleurer sur les salaires que je juge trop elevé à coté. A vrai dire je m'en fout, ça changera rien pour moi. Je pleure plutôt sur mon salaire à moi, et sur les inégalités énormes dans ce pays. S'ils sont bien payés tant mieux pour eux.
Et j'avoue ressentir des sentiments très malsains de jalousie et de dédain quand ces mecs, payés bien plus que moi, n'en branlent effectivement pas une au boulot. Je trouve ça profondement injuste. Car finalement leur boulot n'est qu'une "occupation" rapportant les tunes avec lesquels ils vivent. Moi mon boulot represente plus de la moitié du temps ou je dors pas, et je gagne si peu que je dois me serrer la ceinture à chaque fin du mois (d'autant qu'une partie de mon salaire part dans ce que je mange au boulot. Impossible de se préparer des gamelles, donc mac do ou sandwith a chaque repas ça revient cher).
Y'a une catégorie qui bosse pour avoir des sous à coté et vivre pleinement. Et une autre qui se sacrifie dans un esclavagisme moderne (on nous paye parce qu'on est obligé) pour que le reste de la france tourne. Voila mon opinion.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.