techniquement, on peut expliquer les choses comme suit:
- guldo s'est fait tué par gokan et krilin
- recoom barta et jeece se sont fait rétamé la gueule par goku, sans que celui ci ne les achève
- ginue a tenté l'échange avec goku et là on entre dans l'entièrement inconnu.
enlevé vegeta de l'équation rend tout cohérent, il n'est pas la pour achever le commando ni kiwi, etc.
mais sans vegeta, quel besoin de faire venir le commando? je trouve le coup de la prémonition de freezer vraiment trop facile. bon, allez, on peut dire que, ayant vu gohan et krilin, il ait pu s'inquiété de voir arriver d'autre créature dangereuse (attends, krilin fout carrément les jetons quand tu le regarde, freezer a du salir son slip :mrgreen: ) et a du coup appeler les autres
Edit: il m'est venu une nouvelle théorie que je trouve sans défaut: et si la différence dans cet univers, c'est que Vegeta avait gagné, sur terre?
a la fin du combat, son explosion tue goku, et le genkidama, par exemple, et il achève tout le monde. seul et mortellement affaibli, il part se faire soigner, puis apprends par kiwi qui freezer est sur namek. il y va, et tue kiwi, puis doria, se fait avoir par zabon, s'échappe et vole les DB, provoquant l'arrivée du commando Ginue.
les évenement ont pu assez diverger pour provoquer, je sais pas, une alliance avec Nail pour combattre le plus gros problème (si le commando choppe vegeta au niveau de la maison du grand chef par exemple) et d'une manière ou d'une autre, mener à l'échange de corps de ginue pour un de ses collègues, pour se sauver la vie? c'est le seul point que je n'arrive pas a expliquer, mais le reste ce tiens. j'en suis venu a cet idée d'après une pensée de freezer dans le roman:
Après Nappa il allait affronter un autre saiyan dont il avait oublié le nom
il parle de goku, et à mon avis, s'il l'avait affronté comme dans le 18, il se rappellerai d'un saiyen qu'il a tué (s'il se rappelle de nappa...) donc je dirais que goku n'est jamais venu sur namek, donc qu'il est mort sur terre.