Je me permets de me quote moi-même au sujet de la question que tu te poses Super Idle. J'apporte peut-être des infos qui t'intéresseront là. C'est un post que j'ai écrit dans le topic "comment écrire une fanfic". Mais il y a plein d'autres posts pertinents d'autres forumeurs à lire là-bas.
Moi ça peut varier. On va dire que j'ai "seulement" écrit 3 fics, dont une plutôt courte, et la 3ème pas terminée. Avant, j'écrivais 4/5 chapitres à l'avance avant de poster, maintenant non, j'écris et je poste dans la foulée.
En ce qui concerne l'idée de base, comment je finis par me dire, tiens je vais faire ce scénar, je sais pas trop. Ca vient doucement, petit à petit. Pour ma fic sur les Saiyajin, je me suis dit tiens, Broly a du potentiel mais est mal exploité dans la TOEI. J'ai aussi aimé l'OAV sur Baddack et j'ai trouvé certains personnages charismatiques (qui a dit Panpukin ? ). Au début, c'était juste, je veux mettre en scène tout ce monde là, et voir ce que ça donne. Au bout d'un moment à faire tourner ça dans ma tête, ya un déclic qui se fait. "JE VAIS FAIRE SURVIVRE LE ROI VEGETA QUI VA COMPLOTER CONTRE FREEZA". La fic peut être lancée. En général, ça me prend quand même entre 2 semaines et 1 mois avant de bien faire mijoter ça dans ma tête.
Pour les idées plus précises, je fonctionne plutôt par "arcs". J'ai la trame principale de ma fic au complet, je sais comment elle finit à peu près, mais entre les deux... rien. J'ai des trucs qui me tiennent à coeur que je sais déjà que je caserai (genre le Vegeta qui trouve une forme hybride de Oozaru), mais rien de très précis. Du coup, je partitionne Saiyajin, Namek, Cyborgs, Buu et je me concentre sur un arc à la fois. Du coup, certaines idées que j'ai trouvées pour la suite vont changer en fonction de ce que j'ai fait sur l'arc précédent (Panpukin devait crever assez vite dans ma fic à l'origine par exemple). Parfois, j'ai des trucs totalement pas prévus qui sortent de ma tête aussi, en plein pendant l'écriture de chapitre (faire absorber Daimao à Piccolo n'était pas du tout prévu à la base).
Pour les combats, c'est ma grande faiblesse. j'ai énormément de mal à les écrire, et je trouve ça fastidieux (pour du Dragon Ball c'est dommage ). Je connais le vainqueur, le perdant (en tous cas le dénouement du combat), mais j'écris plutôt en improvisant. C'est certainement pour ça qu'ils sont en général rapides et peu originaux.
J'ai aussi fait des erreurs, je pense notamment au rajout d'arcs dans ma fic Saiyajin alors que j'avais prévu d'arrêter. Même si je ne regrette pas de l'avoir fait, je suis d'accord avec RMR sur le fait qu'il faut savoir où s'arrêter dès le début. Je pense qu'en ayant réfléchi la chose avant, j'aurais mieux géré la saga Buu, puis la saga Goten / Gounkat. Bref...
Finalement , je fonctionne un peu comme toi j'ai l'impression. Les dialogues, commentaires sur les personnages, réactions, descriptions, tout ça vient pendant l'écriture même du chapitre
EDIT :
Si tu as peur de te lancer, commence par faire tes armes sur quelque chose de plus simple. Par exemple, ma fic sur Metal Cooler reste assez classique, et courte, par rapport à ce que j'ai pu faire après. Je ne me sentais pas capable de faire un truc plus complexe à l'époque du fait que c'était me première fic. Maintenant je me sens plus à l'aise, et je pars sur des trucs un peu plus longs et compliqués (trop compliqués ?

). Si je devais faire une fic sur Metal Cooler aujourd'hui, je pense qu'elle serait mieux, en tous cas de mon point de vue. Je la trouve fade, maintenant. Mais c'était une étape nécessaire. Et on n'a pas fini de progresser j'imagine.