Lalilalo a écrit:Dans un genre assez proche, tu peux également lire "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Avec 1984, ce sont vraiment deux romans d'anticipation majeurs dépeignant une contre-utopie.
J'adore les deux! Dans le genre anticipation dystopique (contre-utopie), on a aussi Fahrenheit 451, Kallocaine, Un bonheur insoutenable,...
Moi j'aime beaucoup certains auteurs Français et Belges: Voltaire, Rousseau, Zola, Balzac, Flaubert, de Maupassant, Stendhal, Yourcenar, Céline, Hugo, Huysmans,...
J'adore certains Russes comme Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov, Soljenitsyne, Tchekhov, Gogol,...
Les Américains "modernes" Fitzgerald, Burroughs, Bukowski, Fante, Selby Jr, Kerouak, Hunter S Thompson, Wolfe, Toole, Steinbeck, Harper Lee, Donna Tartt, Capote, Sallinger, Kesey, K. Dick, ...
Et puis en sciences-fiction/fantastique: Asimov, Barjavel, Tolkien (évidemment), Pullman, Lovecraft, Poe,... enfin, les big boss du genre. On pourrait aussi nommer Orwell et Oscar Wilde, dans une certaine mesure.
En BD franco-belge (on devrait dire belgo-française hé hé hé), Franquin (les Idées Noires est un chef d'oeuvre!), Bilal, Comès, Tintin, Blueberry, Corto Maltese (même si Hugo Pratt n'est ni Français ni Belge), Thorgal, Blake et Mortimer, Murena, XIII, Blacksad... Et ma dernière trouvaille: De cape et de crocs, génial!
Dans un genre humoristique, Gotlib reste le maître.
Sinon, un auteur que j'aime de plus en plus, c'est Larcenet. Les superhéros injustement méconnus était hilarant, Le Retour à la Terre était très bon, Le combat ordinaire était excellent et Blast, sa série en court, est absolument géniale, une vraie claque, indispensable.
En comic books: Watchmen, V for Vendetta, Sin City,... enfin surtout Miller et Moore quoi.
J'ai lu beaucoup de Batman (Year One, The Killing Joke, The Long Halloween, Dark Victory, Hush, Heart of Hush, Arkham Asylum, The Black Glove, Batman and Son, R.I.P., The Dark Knight Returns, ...), j'adore ce héros sans super pouvoir et cet univers glauque et malsain, anxiogène à crever.
En manga...Dragon Ball (ah bon?), Death Note. J'aimais Saint Seyia, Hunter x Hunter et Détective Conan quand j'étais petit mais ça fait longtemps.
J'ai essayé Fullmetal Alchemist et One Piece mais ça ne m'a pas plu.
Enfin voilà, là je pense avoir fait le tour.
Sinon en ce moment je lis Last exit to Brooklyn, de Selby Jr, et Dragon Ball pour une énième relecture!
Bonne soirée à tous