Son Goku a écrit:Les anglais pour "décupler" n'écrivent pas 10fold mais tenfold !
Oui, mais pour dire "X10", ils n'écrivent pas non plus "10fold". Et en français, on ne peut de toute façon pas mettre "décupler" en "10upler" (dizupler ?), mais même une forme qui marche comme "centupler", on ne le mets pas en "100upler". Donc je ne vois pas quel rapport vous faites entre le japonais et les autres langues. Eux, il n'écrivent pas comme nous autres lettre par lettre, ça marche par syllabe voir par idéogrammes. Qu'il utilisent un symbole unique pour "dix" (十), quelques syllabes (じゅう) ou un autre symbole (10) sachant qu'ils fonctionne comme ça tout le temps (la totalité des mots sont décomposés en sous-mots représentés par des kanjis tant qu'ils ne sont pas d'origine étrangère), je ne vois pas ce que ça change. Et je ne vois pas ce qui choque à ce qu'ils décomposent "juubai" en "juu" (10) et "bai" (fois) avec 10 en chiffre alors que de toute façon, ils utiliserait simplement un autre 10 dans le cas contraire (十倍 = juu + bai). Quel que soit le sens qu'on veut donner à juubai, il y aurait eu "10". Que ce soit en chiffres est-il plus significateur que que ce soit en kanji ? L'un veut-il plus dire "dix" que l'autre ? J'en doute, et je crois que vous vous référez trop aux langues que vous connaissez où, là, les mots ne sont pas juste des collages de sous-mots (même si ça peut arriver, mais le plus souvent, nos mots-fusions sont tellement entremêlés qu'on ne reconnaît même plus leurs composants).
Edit : Par contre, pour dire la croix (juujika ; 十字架) qui contient aussi "10", ils utilisent le kanji.

Donc pour dire un 10 qui ne prend pas sens, ils utilisent peut-être bien le kanji préférentiellement aux chiffres. Avec ceci, je suis beaucoup plus enclin à croire qu'il s'agit bien d'un "X10" pour Vegeta. (Au moins, ça montre que je ne cherche pas à avoir absolument raison, mais j'ai le soucis du détail et de la précision, faut jamais décider des choses parce qu'on en a envie, en l’occurrence, 十 était tout aussi numériquement valable que "10" avant le contre-exemple.)