Lenidem >>>
Cette affirmation ne repose sur rien.
Si, sur la logique. Ce qu'on voit dans la partie DBZ nous confirme, plusieurs fois, qu'un perso plus faible qu'un autre, si sa faiblesse n'est pas trop élevée par rapport à son adversaire, est capable de le vaincre. En clair, l'expérience de combat et la concentration (deux choses qui, la plupart du temps, manquent cruellement aux méchants de DB, soit dit en passant) peuvent combler un déficit de puissance.
Mais il est bien évident que ce déficit doit être proportionnel : si avec un ordre de grandeur de quelques centaines, 100 et 200 sont des puissances extrêmement différentes (alors qu'il n'y a que 100 points de différence entre elles), il est évident qu'en passant aux milliers, la différence doit être plus élevée. 1.800 et 1.900, y a pour ainsi dire aucune différence, alors que, comme pour le premier exemple, la différence est de 100 points...par contre, si on multiplie le premier exemple par 10, on arrive à 1.000 et 2.000, et là, on arrive aussi à des puissances qui n'ont rien à voir, comme avec 100 et 200.
Tant que ce ne sera pas fait, Yamsha pourrait très bien être à 1300-1400, Krilin à 1500, et Tenshinhan à 1600. (Je rappelle que je ne cherche pas à défendre ces chiffres, ils ne sont là que pour illustrer mon propos).
J'avais compris, rassure-toi.
Mais comme je viens de l'expliquer plus haut, et bien qu'on ne puisse pas savoir avec certitude quelles sont les différences entre les trois terriens, on peut en avoir une idée en étudiant leurs comportements en dehors des combats : Tenshinhan est un véritable artiste martial, qui ne vit que pour s'entrainer, et qui ne fait que ça. Entre la défaite de Piccolo au championnat et l'arrivée de Radditz, il ne fait que s'entrainer. Krillin, lui, n'est pas aussi assidu, mais il s'entraine également. Yamcha, en revanche, est un vrai dilettante qui ne s'entraine réellement que lorsque c'est nécessaire. Par conséquent, lorsqu'on voit les chiffres que Bulma mesure, à savoir 250 pour Tenshinhan, 206 pour Krillin, et 177 pour Yamcha, on se rend bien compte de cet ordre de grandeur. Dieu va passer 6 mois à les entrainer, puis il partiront s'entrainer chacun de leur côté. Il est logique que Tenshinhan devienne alors le plus puissant des trois, d'autant plus que lui, il n'est pas seul pour s'entrainer, et donc, son entrainement est beaucoup plus efficace, et sa montée en puissance, beaucoup plus spectaculaire. Krillin, lui s'entraine également durement, mais il est seul...et son niveau contre Nappa est sans doute celui qu'aurait été celui de Tenshinhan si celui-ci s'était entrainé seul. Quant à Yamcha, on se doute qu'il n'a pas fait beaucoup d'efforts. Dans Dragon Ball, il était déjà à la fois pas très doué (cf la leçon donnée par Shen), et paradoxalement extrêmement sûr de lui. Sa technique spéciale, le sokidan, est amusante et intéressante, mais sa puissance est juste minable, si on la compare aux techniques spéciales de Krillin (qui en a développé 2, en 6 mois) et de Tenshinhan (le kikoho, qui est juste la 3è attaque la plus dévastatrice, après le makanko et le kienzan).
C'est pour ça que, selon moi, leur différence de puissance doit être plus appuyée que 100 ou 200 points d'écart seulement, afin de refléter parfaitement leurs caractères et leurs visions divergentes des arts martiaux et de l'entrainement.
Nan, leurs puissances au repos oscillent aux alentours de 1000, dixit Nappa dans le tome 18 : 981 et 1083. Bien assez pour qu'on se dise que ça vaut la peine d'aller jeter un œil. "Brusque montée en puissance", c'était une formulation personnelle. Un lecteur de la V2 ou de la Perfect pourrait-il clarifier ce passage?
Oui, face à Nappa, elles sont aux alentours de 1.000. Mais en arrivant sur Namek, ils se sont entrainés pendant toute la durée du voyage. Il est logique de penser que leur force au repos ait augmenté. Mais effectivement, ce serait bien d'avoir une traduction plus précise, pour être sûr.
1000, c'est trop peu, puisqu'ils se foutent des Nameks qu'ils supposent à ce même chiffre. 2000, ça ne sort de nulle part. 1200-1300 (je préfère 1200 pour sauver un peu l'honneur de Raditz), ça collerait, puisqu'ils seraient abasourdis par un chiffre qui suffit amplement à les tuer en un coup, et qui en plus, est celui de types qui, l'instant d'avant, ne dégageaient "quasiment pas de force".
Ca se tient.
Mais d'une part, les Nameks guerriers même les plus faibles sont déjà à 3.000, et la facilité avec laquelle ils éliminent les hommes de Freezer est surtout due à l'effet de surprise. Et d'autre part, les hommes de Freezer ne seraient pas à ce point confiants et méprisants, face à une puissance de 1.000, si eux-mêmes n'étaient qu'à 1.200 ou 1.300.
Cela dit, c'est toi qui as raison, pour Gohan et Krillin. J'ai tenu compte de la révélation de potentiel par le Grand Chef, alors qu'elle n'intervient que bien plus tard...ce qui fait que si Gohan est plus fort que face à Nappa, zpu oblige, Krillin, lui, n'a presque pas bougé...honte sur moi !
"De cet ordre-là"? C'est pas comme si on avait des tonnes de données chiffrées avant l'arrivée de Raditz. 350, pourquoi pas, mais tu admettras que c'est hasardeux.
Ca l'est d'autant plus que, je viens de le relire, Tenshinhan est effectivement mesuré par Bulma, à 250... *sifflote*
Tu admets que Gohan est en pleine forme à ce moment ; il dégage donc toute la puissance dont il est capable ; cette puissance est de 2800 ; Piccolo a dit que lorsque Gohan s'y mettait sérieusement, il était plus fort que lui ; Piccolo est donc en-dessous de 2800. A moins de supposer que Piccolo ment dans un but mystérieux, je ne vois pas où ça coince.
Brusque augmentation de puissance à l'utilisation d'un kikoha remarquable, le masenko !
Je suis sûr que si Piccolo avait pratiqué le makanko, il aurait percé Nappa sans le moindre problème, et que sa puissance serait montée au-dessus de la sienne...
De plus, Gohan est parfaitement conscient de ce qu'il fait, en balançant le masenko. Alors que durant tous ses autres coups de colère, il a comme une sorte d'absence (signifiée par une espèce d'éclair près de sa tête, quand c'est terminé). Et enfin, que penser du fait que cette simple attaque l'a totalement vidé, alors que face à Freezer, il envoie la sauce sévère, et son énergie ne bouge pour ainsi dire pas...tout juste reste-t-il essoufflé quelques instants.
Donc je pense que 2.800, ce n'est pas Gohan en colère, et encore moins sa puissance max utilisable. Juste sa montée de puissance due à l'utilisation du masenko.
"Même pas sa puissance en action"? Qu'est-ce qu'il te faut? Tu as dit toi-même que les "kikohas particuliers" étaient la seule façon de faire grimper drastiquement les unités.
Oui, mais de manière "artificielle", en quelque sorte : lorsque Piccolo pratique le makanko contre Radditz, sa puissance monte à plus de 1.300. Mais il aurait pu se concentrer à mort, déployer sa puissance autant que possible, jamais, à ce moment-là, il n'aurait atteint cette puissance. Il pouvait monter, au maximum, à 408, et pas au-dessus.
Il en va de même pour Gohan : son masenko le fait monter à 2.800, mais sa puissance maximum utilisable est bien inférieur à ça...
Piccolo Daimao et Caramel >>> Vous partez loin, là. Placer des chiffres quand y en a pas, c'est bien. Mais inventer des chiffres alors qu'il y en a déjà, euh...non, quoi.
Par exemple, Goku est mesuré à 416, mais pas au repos : il vient juste d'enlever ses poids, en plein milieu d'un combat, lorsque Radditz mesure cette puissance. Donc c'est pas au repos. Et puis, à la façon dont il l'attrape par derrière, il lui est facile de le contenir, il n'a pas besoin d'atteindre une puissance phénoménale pour ça...irl c'est pareil. Même si un mec a moins de force que toi, il t'attrape comme ça, vas-y pour essayer de te libérer...tu peux toujours courir.
Et quant à Gohan, il convient de bien distinguer sa puissance maximale UTILISABLE, de sa puissance POTENTIELLE. Face à radditz, Gohan est à 1. Il passe à 1.307 sur un coup de colère, et ça dure le temps d'une attaque, après il redescend à 1.
Et pour finir, le kaioken...qui est sensé multiplier la puissance par un facteur fixe, à savoir la puissance elle-même, vous en faites pour l'un un vulgaire truc qui rajoute 4.000, pour l'autre un machin aléatoire style zpu...
J'veux dire, les théories qui différent des chiffres existants, pourquoi pas...mais que ça ait un minimum de cohérence, quoi

Sinon, Krillin, qui est parfaitement capable de mesurer les puissances, met les 3 gugusses sensiblement au même niveau...donc au pire, osef de qui est le plus fort des trois, puisque a priori, la différence est minime...