Le problême avec ce fait de palier à chaque transfo posé par Salagir dans DBM, ça reste quand même que si le sayen normal ne peut dépasser le SSJ, qui ne peut dépasser le SSJ2 etc.., alors que dans un même temps dans le canon de dragon ball, on a des sayens "qui ont une puissance infinie/sans limite" et c'est dit par plusieurs sources notemment Freezer qui me semble être le plus fiable (en comparaison à Végéta par exemple), on a un systême de palier qui signifie alors que: soit le SSJ 3 est la dernière transfo (et donc l'ultime, l'aboutissement du sayen) et n'a pas un full power déféni, j'entend par là pas de plafond (bien que certainement on aurait une courbe d'évolution qui ressemblerait à une courbe logarithmique), soit on a plétore de transformations qui suivent le SSJ3. En fait pour qu'il y ait des paliers, on est obligés d'avoir d'autre transfo après SSJ3 (bien que j'espère que ce sera pas le cas dans Multiverse), je vais tenter de vous le démontrer.
En fait (bon ça va faire mathématicien mais je suis loin de l'être

) , je vois un peu les différents niveaux comme des courbes logarithmiques qui sont brisés à chaque niveau. Exemple: on a d'abord le sayen qui évolue vite puis sa courbe de progression commence à partir à l'horizontal, signe d'un ralentissement de l'évolution; transfo en SSJ, on repart avec une nouvelle courbe logarithmique (qui n'annule pas l'autre mais se place à un niveau significativement au dessus, sur un même plan), forte évolution, pendant ce temps là la courbe Sayen normal continue à évoluer, avec une tendance à tendre vers le niveau auquel a commencé la courbe SSJ sans jamais l'atteindre, mais continuant quand même à évoluer, de plus en plus lentement. La courbe SSJ2 apparait lorsque celle SSj commence à prendre une direction horizontale etc etc... et la courbe SSJ3 elle, n'aurait comme point à ne pas dépasser + l'infini.
Le problême alors qui se présente est le suivant: SI il considère que la transfo entraine un facteur multipliant les forces, vu que le SSJ3 tendrait vers l'infini, le SSJ2 serait au bout d'un moment obligé de dépasser le niveau de base du SSJ3 "faible". Cela signifierait donc que la seule façon de continuer à exploiter cette puissance "infinie" sans que SSJ2 rattrape le 3 (et donc le SSJ1 le SSJ2 etc), ce serait de dégoter une nouvelle transfo au moment ou le SSJ 2 est sur le point de passer plus puissant que le SSJ3 faible. Je fais cette analyse sur du logarithmique, mais ça marche avec du statique aussi: si facteur multipliant la puissance(et il y en a un à coup sur qu'il soit de 1.339 , 10.56, ou 50.36988) et si SSJ3 dernière transfo, le systême de palier est tout bonnement impossible, en tout cas sans transfos au dessus. Ou alors Salagir ne considère pas que les Sayen ont une puissance infini, qu'ils ont un plafond de puissance et dans ce cas là ça marche sans problême. Je sais pas faire de graphique sur PC sinon j'aurais illustrer parceque comme ça c'est pas facile à expliquer... Bon il y a de bonne chance que nos Sayen n'atteigne jamais un tel niveau, mais si Goku était immortel, il lui faudrait des milliers de transfo pour respecter ce systême de palier.
Bon je fais mon chieur, il y a des erreurs et incohérences chez Toryama aussi, et là c'est pas un truc franchement bien grave.
PS: je viens de me relire, faut que je prenne un Doliprane