Son Goku a écrit:Je ne suis pas d'accord, le meilleur contre exemple à ta théorie reste Gohan qui n'a pourtant pas eu de formation de combat ( il doit en savoir beaucoup moins qu'un Dendé à ce sujet à mon avis) et qui réussi malgré tout à atteindre les 1300 unités et blesse assez sévèrement Radditz simplement en fonçant sur lui à toute vitesse... donc ça reste uniquement une question de Ki pas de réflexes, de muscles, d’expérience ou je ne sais quoi d'autre !
Par conséquent, un Dendé à 1000 unités, même sans expérience de combat, et se décidant à se mettre à la tache, pourrait selon moi battre sans problème un maitre en art martiaux qui n'aurait par exemple que deux ou 300 unités...
Je n'ai jamais mentionné l'expérience du combat. J'ai parlé de corps, de physique. Je faisais surtout la distinction entre l'énergie interne (le KI, si tu préfères) et les capacités purement physiques. Pour moi, potentiel de combat et KI sont deux choses différentes. Le premier englobe le second.
Par exemple, je considère qu'une transformation d'un Saiyen en Oozaru ne va pas multiplier le KI, mais uniquement la force physique (et sans doute la résistance). Je vois bien Vegeta Oozaru comme étant quelqu'un disposant d'une force 10 fois plus important (ie : un coup de poing en Oozaru va provoquer + de dégâts qu'en normal ; et on voit bien comment Gokû souffre quand l'Oozaru le broie). Mais je ne vois pas l'Oozaru comme un monstre ayant un KI hors du commun. Pour autant, son potentiel de combat va être forcément plus élevé grâce à ses nouveaux atouts physiques.
Donc si on en revient à Gohan, ce n'est pas du tout un contre exemple. Gohan est le fils d'un Sayien. Il a, comme Gokû à son âge, un corps d'une robustesse incroyable. Il a un KI de départ incroyable (bébé il pulvérise un arbre par réflexes, sans même savoir comment faire). Si un adulte frappe Gohan, Gohan ne va rien sentir. Il est à plus de 1000 unités quand il est énervé, c'est un fait, et il est par conséquent supérieur à ceux qui ont un "chiffre" inférieur. Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Dendé, pour moi, ce n'est pas pareil. Ce n'est pas un guerrier (et c'est pas pour rien qu'il y a une différence précise entre les Nameks guerriers et les autres). Et je n'ai jamais dit que si Dendé avait 1000 unités, il ne pourrait pas battre un expert en arts martiaux. Tu as mal saisi mon propos. J'ai voulu dire au contraire que je pensais que Dendé, qui n'est pas combattant ni au niveau du corps, ni au niveau de l'entrainement/formation, se ferait battre par un expert en arts martiaux. Et DONC qu'il n'a certainement pas un potentiel de combat de 1000 unités.
Si Dendé avait un tel niveau, oui, il battrait n'importe qui (ayant moins de 1000). Mais pour avoir un tel niveau, il faut une raison. Soit un entrainement martial (Dendé ne l'a pas), soit une force naturelle de guerrier (et par mon post, j'émettais une très forte réserve à ce que Dendé ait cette force naturelle, vu qu'il ne fait même pas partie de la caste guerrière).
Quant au fait d'avoir 1000 unités parce que Dendé vole plutôt vite, je trouve que c'est un raccourci très dangereux. Les Nameks ont des pouvoirs spéciaux, et la simple faculté de voler peut en faire partie. Ca ne veut pas dire qu'il peut démonter la tête d'un Tenshinhan à 180 unités s'il se donne la peine de lui donner un coup dans la machoire.
edit :
Son Goku a écrit: donc ça reste uniquement une question de Ki pas de réflexes, de muscles, d’expérience ou je ne sais quoi d'autre ! .
Pour revenir sur ce point, je ne suis pas d'accord. Surtout avec le raisonnement que tu prends.
Ce n'est pas parce que Gohan, qui est l'exemple d'un être ayant un KI élevé mais sans entrainement, fout une rouste à quelqu'un grâce à son KI, qu'on peut en déduire que le potentiel de combat lu par les Scouters ne prend en compte que le KI. Ca s'appelle un syllogisme.
Ca veut juste dire que le KI est un élément important du potentiel de combat.
A Ki égaux, un type peut être plus fort qu'un autre, ou plus rapide qu'un autre. Par exemple, durant leur combat, ginyû et gokû sont relativement égaux mais Ginyû admet que Gokû est plus rapide. A contrario, quand Gokû se fait prendre par la prise de Ginyû, le Saiyen n'arrive pas à se libérer facilement. Ginyû semble avoir une force physique plus importante.
Monter son KI, évidemment, va augmenter toutes les capacités physiques et permettre de se libérer. Mais ça prouve bien que le KI n'est pas l'unique facteur. Le plus important, certes, mais pas l'unique.
--> et je n'ose pas parler de l'exemple Paikuhan, sinon on va me dire "ouais mais l'anime c'est de la merde blablabla" mais je n'ai jamais trouvé incohérent qu'un type comme lui puisse être plus rapide que Gokû tout en ayant moins de puissance brute (et sans doute, c'est mon avis, un potentiel de combat équivalent).
Et potentiel de combat, ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est une mesure de la capacité d'un être à être dangereux/efficace en combat. Sinon, je pense que les Scouters diraient simplement qu'ils mesurent le KI.
Et vu que je pense qu'un Scouter est incapable de mesurer "l'expérience" d'un combattant, ni de savoir s'il possède des techniques secrètes dangereuses, il ne reste qu'une chose à mesurer autre que le KI : c'est tout ce qui est lié au corps.