Bon, autant je ne suis pas d'accord avec le fait de rabaisser l'avis d'autrui... autant parfois, faut être un minimum logique ( juger qu'un avis divergent est fantaisiste et faux si il l'est indiscutablement, n'est pas insulter celui qui le suggère)... si quelqu’un venait à me dire que Freezer est plus puissant que Gohan SSJ2, que Buu etc... bah j'estime avoir le droit de lui dire qu'il se goure et qu'il a tout faux. Lui dire c'est ton avis, je le respecte et tout le tralala, c'est de l'hypocrisie. Bien sur il ne faut pas se foutre de la gueule de celui qui sort ça, de ne pas se moquer de lui, car c'est la moindre des choses quant on discute, la politesse et les respect d'autrui sont très importants et ce sont des valeurs que j'ai défendrai toujours même si j'ai bien conscience que parfois il m’arrive de sortir de mes gonds et d’être un peu blessant et vexant quand je m'exprime ( et je m'en excuse encore une fois auprès de ceux qui sont concernés)... Cela dit, ce qui est faux reste faux et ce n'est pas insulter celui qui a tort que de le lui montrer ( respectueusement j’entends). Faut pas abuser aussi !
Et donc dans notre cas, pour moi il n'y a aucun doute sur le fait que Goten n'a pas dépassé Gohan, et c'est sans aucun hésitation que je dis que ceux qui pensent autrement ont tort. J'argumente : Si Goten avait dépassé Gohan ( ou qu'il soit au même niveau), cela voudrait dire qu’il est largement >>>>>>>>> à Mr Buu et qu'il le battrait donc finger in the nose... or on voit qu'il n'est pas enthousiaste à l'idée de l'affronter et que même Goku, qui n'est pas le dernier des blaireaux en matière de jaugeage du niveau des combattants, ( quoique après ce qui s'est pas passé avec Dabra et le Buu originel ça reste à discuter
) lui dit qu'il n'y aurait pas eu de problèmes si son fils s'était entrainé. Or un Goten ayant atteint, ou mieux, dépassé le niveau de Gohan n'aurait aucune raison de stresser à l’idée d’affronter un Buu de niveau largement inférieur à celui que Gohan a affronté et ridiculisé dans le passé.
Bref, ou je veux en venir, c'est que c'est pas parce que certaines choses ne sont pas explicitement dites dans le manga ( à savoir dans notre cas Goten < Gohan fin DB) qu'elles ne sont pas pour autant indiscutables.