Juste, vu que j'en parlais hier, voici un extrait du livre que j'ai donc ENFIN réussi à emprunter à la bibliothèque:
Blampain et Palut, dans Résistance sur Internet (2001) {l Wrote}:Internet a toujours été associé étroitement à l'idée de « Progrès », idée qui est l'une des composantes majeures de la modernité. Comme le montre Touraine, la modernité est conçue comme le refus du poids du passé et comme une période où l'humanité entre dans un processus de recherche d'un progrès incessant en utilisant la raison scientifique pour transformer le réel. On peut affirmer que la société moderne est une société axée sur la découverte et la progression du savoir humain dans un objectif de transformation des réalités naturelles et sociales. Cela afin de libérer l'homme de ses entraves et permettre la création d'un monde où la liberté et l'égalité ne seraient plus de vains mots mais des réalités indépassables. En d'autres termes, l'idée de « Progrès » est véhiculée par des utopies, c'est-à-dire par des visions idéales des formes que pourrait revêtir la modernité.
Or, aujourd'hui, Internet est l'enjeu d'une lutte d'appropriation de son espace de communication qui repose sur deux conceptions utopiques différentes. D'un côté, les acteurs qui ont présidé à son développement y voient le moteur privilégié de la transformation de la société dans le sens d'une plus grande liberté d'expression. De l'autre côté, les acteurs économiques cherchent à s'emparer de ce réseau qui offre, à leurs yeux, une possibilité inouïe de nouveaux profits et de renforcement de la puissance de l'économie capitaliste au niveau mondial.
Donc, ouais, Foe avait raison. ^^
N'empêche, le dernier passage me rappelle furieusement ACTA et toutes ces merdes, qu'on voit ces derniers temps. Et en fait, dans tout ce que j'ai lu à propos d'internet, beaucoup d'auteurs mettaient en garde contre le potentiel danger que pourrait représenter une mauvaise utilisation d'internet, contre notre liberté d'expression et notre vie privée. Certains faisaient dans l'anticipation. Rheingold dans "Foules intelligentes" mettait même en garde contre la surveillance collective. Dans le sens que pour lui, le plus grand danger ne viendrait pas que des instances supérieurs imposent une surveillance, mais qu'ils arrivent à convaincre les gens d'y adhérer comme quelque chose de nécessaire et au final, ce serait tout le monde qui surveille tout le monde. Cela pourrait devenir une véritable voie vers la pensée unique. Au final, ACTA n'est pas loin de ça. Utilisant le vol de propriété intellectuelle comme excuse pour agir. D'ailleurs, quand utiliseront-ils la pédophilie comme excuse? Cela ne saurait être loin. Et qui osera élever la voix contre quelque chose qu'on nous présente comme devant aider à la lutte contre une horreur comme la pédophilie?
Ces derniers temps, j'ai vraiment peur de ce que le monde va devenir, parce que dans tous les domaines, on installe la paranoïa chez les gens (à partir de faits réels, certes, mais dont on exagère souvent l'amplitude ou dont on donne une source totalement fausse et pour lesquels on propose au final des solutions pires que les maux, mais contre lesquels les gens peuvent ne rien trouver à redire, face à ce qu'ils peuvent percevoir comme un mal nécessaire). Que cela soit la paranoïa sécuritaire par rapport au terrorisme ou à une immigration soi-disant violente et profiteuse, ou la paranoïa face à la pédophilie...