gohan ssj1 ou ssj2 contre Dabra?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: gohan ssj1 ou ssj2 contre Dabra?

Messagepar Hume le Mar Mai 22, 2012 21:14

Bonjour,
Aur risque de me faire pourrir, ma thèse est celle de l'incohérence, que l'on remarque d'ailleurs malheureusement à plusieurs reprises dans le manga (et je ne parle pas ici du dessin animé, catastrophique au niveau de la cohérence).
Sangohan se transforme sans aucun problème en SS2 contre Kibito, et il serait incapable de le faire contre Dabra, sous prétexte que dans le premier cas, il était énervé à cause de la blessure de Videl, et moins dans le second ? C'est un peu tiré par les cheveux, surtout que Gohan donne un senzu à Videl juste avant de commencer le combat et qu'il n'a plus du tout l'air énervé au moment ou il se fait reconnaitre par ses amis de fac. Je pense tout simplement que Toriyama avait oublié, au moment de dessiner le combat contre Dabra, qu'il avait dessiné Sangohan en SS2 contre Kibito.
Comme je le disais, ce n'est pas la seule incohérence dans la BD. Une petite liste non exhaustive :
-Sangoku voit sa force décuplé lors de sa rencontre avec maître Karim : il ne tenait pas 5 seconde contre Taio-pai-pai avant, et devient largement plus fort après. Malgré cela, il revient trois ans plus tard au championnat des arts-martiaux avec une puissance encore comparable (seulement légèrement plus grande) à celle de Krilin et Tortue Géniale. Même remarque dans la saga Piccolo : Sangoku est à peu près aussi fort que Tenshinan au moment de la finale qui précède cette saga. A deux reprises, il subit une augmentation impressionnante de sa puissance : en buvant l'eau sacré de maitre Karine et en s'entrainant auprès du tout puissant. Logiquement, il devrait avoir une puissance sans aucune commune mesure avec celle de Tenshinan après cette double épreuve. Pourtant, Tenshinan -qui n'a entre-temps subit qu'un entrainement classique, et dont le potentiel de progression est beaucoup plus faible que celui de Sangoku- n'est pas du tout ridicule face à lui lors du championnat des arts martiaux suivants. Je pourrai multiplier ce genre d'exemple dans la saga des sayans, celle de Freezer et même celle de Cell (Végéta et Trunk par exemple sont sensés être immensément plus fort que Piccolo à cette période ; pourtant, les trois résistent avec la même difficulté aux cells-juniors ; dans le dessin animé c'est encore pire, car même Yamcha et Tenshinan résistent presque aussi bien que Végéta et Trunk alors qu'ils ne sont pas sensés avoir un millionième de leur puissance).
- Le niveau des combats semblent stagner, alors que la puissance des combattants augmente exponentiellement tout au cours de la saga. Ainsi par exemple, dans le combat entre Piccolo et Sangoku, le tout-puissant avoue que ces deux combattants vont tellement vite qu'il n'arrive pas à les suivre. Pourtant, dans le combat entre Sangoku et Cell, qui devrait pourtant être d'un niveau incomparable, Satan et les journalistes parviennent -certes avec des difficultés - à suivre le combat.
Hume

Messagepar Bourriks le Sam Juin 02, 2012 8:21

Gohan ne devient SSJ2 que quatre fois. La première contre Cell qui le pousse à fond dans la colère et la provocation, lui donne tout le temps nécessaire. La seconde contre Kibito qui ne cherche pas spécialement à l'énerver (il faut dire que Kibito ne connait rien de la psychologie de Gohan). Dans ces deux cas, Gohan prend du temps à se transformer, peut-être une minute.
Contre Dabra, il reste SSJ1. Peut-être Dabra ne lui laisse pas le temps nécessaire, et Gohan semble perturbé en la présence de son père et Vegeta qui le rassurent peut-être trop. La troisième fois en SSJ2, c'est pour lancer un gros Kamehameha sur le cocon de Buu. Cette fois, la colère et la peur prennent le dessus et il se transforme vite.
La quatrième, c'est pour retirer la Z-sword. Il n'est pas vraiment en colère, mais plein de détermination et de honte de s'être fait battre par Buu.

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne le fait as contre Dabra. Il y a quelque chose qui le retient, qui l'impressionne. Je pense que c'est le poids charismatique de Goku et Vegeta car il a moins de mal une fois que les deux saiyens ne sont plus à ses côtés.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Bourriks

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juin 02, 2012 13:15

La troisième fois en SSJ2, c'est pour lancer un gros Kamehameha sur le cocon de Buu. Cette fois, la colère et la peur prennent le dessus et il se transforme vite.
La quatrième, c'est pour retirer la Z-sword. Il n'est pas vraiment en colère, mais plein de détermination et de honte de s'être fait battre par Buu.

L'absence d'éclairs, laisse supposer qu'il n'est que en Ssj1 durant ces passages là. Dans la saga Buu, le seul moment correspondant aux supposés codes du Ssj2 est quand Gohan se transforme en Ssj2 contre Kibito. Les éclairs sont bien visibles et qu'il ait encore de la hargne en lui envers Spopovitch sont des éléments qui le détermine.
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Juin 02, 2012 14:55

Oui moi aussi je ne vois Gohan SSJ2 qu'une seul fois dans la Saga Buu.

Contre le cocon de Buu, il se rappelle bien son ancienne force contre Cell et son épique Kaméhaméha final contre Cell mais je ne pense qu'il n'arrive pas à atteindre ce niveau du à son manque d'entrainement.

D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi Gohan passe SSJ2 contre Kibito et plus jamais après. M'est avis que le SSJ2 contre Kibito était simplement une ficelle scénaristique pour attirer Spopovitch et Yamu et puis hop! on oublie le SSJ2 :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Bourriks le Sam Juin 02, 2012 19:35

Oh vous avez raison, je viens de relire le tome 39, Gohan n'est pas SSJ2 pour le Kame Hame Ha contre le cocon et pour retirer la Z-Sword. Toutes mes confuses.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Bourriks

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Juin 02, 2012 20:03

J'accepte tes confuses :lol: Mais bon on peut vite se tromper en le voyant contre le cocon vu qu'il pense justement a son SSJ2 contre Cell et il est presque en colère contre lui-même pour s'être "ramolli" pendant 7 ans donc ca peut faire penser à qu'il soit SSJ2 :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Nosferatu le Sam Juin 02, 2012 21:04

Teen_Gohan_757 a écrit:D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi Gohan passe SSJ2 contre Kibito et plus jamais après. M'est avis que le SSJ2 contre Kibito était simplement une ficelle scénaristique pour attirer Spopovitch et Yamu et puis hop! on oublie le SSJ2

Je pense qu'il a encore les boules contre Spopovitch d'avoir éclater Videl, ça devait être encore bouillant en lui et peut être plus facile d'accéder au SSJ2... (edit je vois que j'aurais du lire les pages d'avant avant de répondre, je comprends pas pourquoi certains pensent que cela est incohérent, les émotions passent pas de "pas content" à "content" en une seconde. Ou alors je suis bizarre... Lorsque Gohan arrive contre Dabra, en revanche, il a largement eu le temps de se calmer...)

Je pense aussi que c'est le seul moment où il passe SSJ2 dans la saga Boo (éclair touça touça).
Nosferatu

Messagepar Batroux le Sam Juin 02, 2012 21:52

Il me semble qu'il y a un moment dans le manga ou Gohan pense que Kaio SHin et Kibito sont de mèche avec Yamu et Grotovitch.
Si je me trompe, bah tant pis.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Juin 02, 2012 22:19

Nosferatu a écrit:Je pense qu'il a encore les boules contre Spopovitch d'avoir éclater Videl, ça devait être encore bouillant en lui et peut être plus facile d'accéder au SSJ2... (

Hum...c'est pas faux car en effet il était assez vénère contre Sporovitch donc cela a du aider (et si, comme Batroux le dit, il pensait que Kibito était de mèche avec Sporovitch, cela rajoute de l’énervement ).

Mais contre le cocon de Buu, je le voyait bien devenir SSJ2 mais bon rien du tout :P Dommage.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Last le Dim Juin 03, 2012 0:51

Je pense, que si Goku compare Dabra à Cell, ce n'est pas pour rien, car il aurait très bien pu ne pas le faire.

Je dis ça par rapport aux performances de Gohan face à ce même Dabra, contre qui, je pense un SSJ1 n'aurait rien pu faire.
Last

Messagepar mrduckygoosy le Dim Juin 03, 2012 23:10

Spoiler
Image

Spoiler
Image

Spoiler
Image

Mmh pour moi ça ne fait aucun doute que Gohan était bel et bien Ssj 2 contre Dabra. On voit bien que les mèches de ses cheveux sont bien plus nombreuses et hérissées sur la deuxieme image que sur la 1ere ou les mèches ne sont pas aussi "marquées". En plus il y évidemment le fait qu'en ssj2 chez Gohan il n'y a qu'une seule longue mèche qui retombe et non 2 plus petites. Sur la 3eme image on voit bien la difference entre le ssj1 et 2 au niveau de la coupe :D Enfin, si Dabra est vraiment plus fort que Cell, Gohan en ssj1 n'aurait même pas pu rivaliser contre lui puisque depuis le tournoi contre Cell, il a pas mal régressé. :wink:
mrduckygoosy

Messagepar Davebond 00S le Dim Juin 03, 2012 23:40

Pour moi, tu as clos le débat mrduckygoosy ! GG :D
Davebond 00S

Messagepar Proteus le Dim Juin 03, 2012 23:48

okj'ai pas arreté de répéter que Son Gohan vs dabra a la meme aura et coupe de cheuveux que face a kibito, et que son SSJ1 a une coupe clairement différente. Mais bon... mrduckygoosy n'est pas le premier a le dire.
D'ailleur le wikia anglais confirme son SSJ2 face a kibito. (pour ce que ca vaut :lol: )

Je répète encore que Son Goku l'estimait du niveau de cell et rajoute que dabra est beaucoup plus fort que c'est estimation. Mais Végéta dit tout de suite après que c'est pas le pire qu'il ait rencontré. Pour moi la seul explication logique est que dabra est supérieur a cell parfait, mais inférieur a Cell plus que parfait. Et donc que Son Gohan est dans un stade de SSJ2 inférieur a la force qu'il avait il y a 7 ans.

Mais on me jette aux orties quand je dis ca.

Mais on reste une minorité a pensé ca, et l'argument de son abcence d'éclair restera toujours, mon avis est vraiment que Toriyama ne se prenait pas la tète avec les détails...
Alors on pourrait débattre des années, il n'y a pas vraiment de preuve et si on demande a Toriyama, il ne se souviendra meme pas de dabra ou de ce passage.
Dernière édition par Proteus le Dim Juin 03, 2012 23:56, édité 2 fois.
Proteus

Messagepar return le Dim Juin 03, 2012 23:49

Non, ça ne prouve rien. le coup des mèches est un argument qui a déjà était utilisé et il est pas assez fiable pour s'y fier. Beaucoup moins que le coup des éclairs en tout cas.

Et on sait même pas si Dabra est à fond.
return

Messagepar Davebond 00S le Lun Juin 04, 2012 0:28

Proteus a écrit:okj'ai pas arreté de répéter que Son Gohan vs dabra a la meme aura et coupe de cheuveux que face a kibito, et que son SSJ1 a une coupe clairement différente. Mais bon... mrduckygoosy n'est pas le premier a le dire.

Je ne me suis pas tapé les 60 messages précédents pour savoir qui avait eu le mot de la fin à mes yeux. Donc si tu l'as dit en premier bah c'est bien, c'est toi qui a raison. Mais mrduckygoosy a eu la bonne idée de mettre ça en image. Je trouve que ça met de suite d'accord.

Proteus a écrit:Pour moi la seul explication logique est que dabra est supérieur a cell parfait, mais inférieur a Cell plus que parfait. Et donc que Son Gohan est dans un stade de SSJ2 inférieur a la force qu'il avait il y a 7 ans. Mais on me jette aux orties quand je dis ca.

Je suis d'accord avec ça.

Proteus a écrit:l'argument de son abcence d'éclair restera toujours, mon avis est vraiment que Toriyama ne se prenait pas la tète avec les détails...

D'accord aussi avec ça.

return a écrit:Non, ça ne prouve rien. le coup des mèches est un argument qui a déjà était utilisé et il est pas assez fiable pour s'y fier. Beaucoup moins que le coup des éclairs en tout cas.

Euuuuh... A moins qu'on ne me prouve le contraire, Toriyama sait dessiner ses personnages. Quand il dessine Goku en SSJ1 et en SSJ2, bah il met la différence dans la coiffure. C'est pareil pour Gohan, même si la différence est moins marquante.
De plus, Gohan passe SSJ2 face à Kibito pour lui montrer simplement jusqu'où il peut aller mais face à Dabra qui représente quand même une grande menace selon Kaioshin, il ne se battrait qu'en SSJ1 ? C'est pas le style de Gohan et donc pas logique d'après moi.
Lors de son combat, il a quand même l'air de batailler le Gohan, donc on peut supputer qu'il est à fond ou pas loin en tout cas. Donc en SSJ2.
Cet argument associé au dessin (les mèches), pour moi y'a pas photo.

return a écrit:Et on sait même pas si Dabra est à fond.

C'est pas ça le plus important mais d'après moi, il se bat plutôt sérieusement sans pour autant être poussé dans ses derniers retranchement.
Davebond 00S

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées