1/ Vegeta est un saiyen de pure souche (royale qui plus est). Il a en lui des gènes qui font de lui un combattant d'élite, reconnu en son temps par son peuple (excusez du peu !).
De plus, c'est un acharné d'entraînement et contrairement à Goku, il a le vice en lui (même si, à la fin de Dragon Ball, ce n'est pas non plus le mal incarné et donc pas non plus l'antonyme de sangoku).
Il a affronté énormément d'adversaires puissants et a donc une expérience du combat hors du commun.
C'est un être fier, orgueilleux et égoïste. Il est cruel de nature et a longtemps été quelqu'un de mauvais.
Pour finir, il a passé la plus grande partie de sa vie à vouloir surpasser Sangoku qu'il considère comme son plus grand rival et même, à la fin, son ami.
La fusion de Sangoku et Vegeta, c'est celle de :
- 2 saiyens de pure souche
- 2 éternels rivaux
- 2 caractères opposés qui se complètent (l'un est pur, l'autre vicié, l'un se bat pour les autres, l'autre pour soi-même etc...)
- 2 personnages qui n'existent que par le combat, le défi et l'entraînement
- 2 combattants qui ont une expérience du combat exceptionnelle
A première vue, le résultat de ce cocktail explosif ne peut être que le guerrier le plus puissant de l'univers car les 2 saiyens se complètent à merveille !
Mais qu'en est-il de Gohan ?
2 / Gohan est mi-saiyen, mi-humain et Vegeta lui même pense que cette nouvelle "race" est plus puissante encore que celle des saiyens de pure souche (CF la discution entre Vegeta et Nappa)
C'est le fils de Sangoku et il a donc les gènes d'un génie du combat.
Il a un potentiel extrêmement élevé (SSJ 2 à environ 10 ans, c'est pas de la merde hein...) et avec les éléments donnés ci-dessus, j'en conclu que son potentiel est supérieur à celui de Vegeta (ce qui pour moi règle le problème de savoir qui serait le plus puissant si Vegeta avait lui aussi son potentiel révélé au max par le vieux Kaioshin).
Gohan c''est aussi un être pur qui n'aime pas se battre mais qui est capable d'être cruel et sans pitié lorsqu'il est poussé à bout.
Pour finir, Gohan est le fils de Sangoku et l'amour qui les unit dépasse pour moi n'importe quel autre lien (amitié ou rivalité etc...).
La fusion de Sangoku et Sangohan c'est celle de :
- 2 êtres issus du même sang et unit par l'amour
- 2 êtres purs
- 2 supers puissances
- 2 mentalités différentes (l'un adore se battre, l'autre non)
Sangoku et Sangohan se complètent peut-être moins au niveau du caractère car ils ne sont pas si opposés que ça, mais ils sont unit par les liens du sang et les sentiments qui vont avec (l'amour est plus fort que tout, c'est une loi universelle non ? lol).
De plus, en terme de puissance de base, ils sont tous les 2 supérieurs à Vegeta.
Ma conclusion c'est que même si Vegeto est un super combattant, il aurait été inférieur à ce qu'aurait pu être un Gokuhan.
Après, ce n'est que mon humble avis