light lawliet43 a écrit:
Sur cette image on voit clairement que le Goku de gauche "fait" vraiment Toriyama et dans celui de droite on voit vraiment le style Gogeta.jr ...
Je vais peut-être paraître pointilleux, mais moi, que ce soit l'un ou l'autre, je ne trouve pas que ces deux dessins de Gogeta Jr ressemblent beaucoup au style de Toriyama.
Encore une fois, je ne dis pas que, parce que je trouve que ce n'est pas si ressemblant que ça, Gogeta Jr est mauvais. Bien au contraire !
Ce que fait Gogeta est très bon. Son trait a quand même permis de rassembler des fans de pas loin d'une trentaine de pays différents (bien entendu, le fait qu'il s'agisse d'une suite de DB joue aussi là dessus, mais tout de même ! Une trentaine de pays ! Pour un webcomic qui se veut être la suite de DB(z), ça reste d'une sacrée bonne qualité par rapport à la plupart de beaucoup de fan-mangas !

)
Sinon, je suis d'accord avec toi Foenidis :
Foenidis a écrit:Maintenant, que son propre trait de crayon transparaisse par-delà l'imitation, c'est non seulement normal, mais nécessaire je pense. En effet, c'est à l'aise dans son crayon qu'un artiste pourra donner la pleine mesure de son art.
Gogeta Jr ne pourra que progresser s'il laisse libre court à son style. Il se perfectionnera, c'est certain. Il n'y a qu'à voir le tout début de DBM et la période où Broly se réveille. L'évolution est stupéfiante !
Et bien entendu, comme tout auteur de BD, de manga, il n'en reste pas moins un être humain qui a ses petits moments de faiblesse, ses soucis de santé ou n'importe quoi d'autre et dans ces cas là, je reprends tes mots, on ne peut effectivement plus "parler de conditions idéales".
Foenidis a écrit:Que les dessins paraissent meilleurs sur ses créations originales paraît logique, puisque sur ces œuvres là, il est libéré de la contrainte d'imitation, il est libre de laisser son crayon courir ainsi qu'il le sent.
Totalement d'accord avec toi !
Foenidis a écrit:Les années passent, les pages s'accumulent et Gogeta Jr est toujours là, présent sur le pont et motivé pour poursuivre l'aventure malgré les critiques qui s'accumulent à chaque page...
Et c'est une très bonne chose ! Une fois encore, je souligne sa volonté qui force le respect

Rares sont les "jeunes" auteurs qui sont encore là après tant de pages ! Gogeta a beaucoup de mérite. C'est sûr et certain ! Je lui souhaite d'ailleurs d'avoir autant, sinon plus de succès dans ses oeuvres "personnelles" qu'il en a dans DBM.
Foenidis a écrit:... alors que les lecteurs feraient mieux de saluer son talent, son courage et son dévouement.
On peut saluer le talent, le courage et le dévouement, mais accrocher un peu moins ("un peu moins" ne veut pas dire "ne plus accrocher du tout"

) à ce que fait un auteur.
Pour ma part, je suis très fan de ce que fait Toriyama. En revanche, j'accroche moins à son style (surtout au niveau des colorisations) depuis qu'il travaille à la tablette graphique. Ca ne veut pas dire que je n'accroche plus du tout. Seulement moins.
Idem pour Yamamuro Tadayoshi. J'ai longtemps hésité entre son style et celui de Maeda Minoru lorsqu'il s'agissait de l'animé. J'ai fini par préférer Maeda. Pour Yamamuro, son style actuel me plaît (très) nettement moins. J'aime beaucoup moins ses derniers travaux (remake de l'OAV avec Raichi pour Raging Blast 2 etc), même si ça reste d'un excellent niveau. Tout n'est qu'une question de préférence.
Tiens, un autre exemple ^^ J'aime beaucoup la saga Buu dans le manga pour son côté "retour à l'humour potache de Tori". Mais sur le plan graphique, ça me plaît moins que n'importe quelle autre précédente saga du manga. Par contre, le manga Sand Land (qui date de 2000, donc post saga Buu) me plaît beaucoup, tant au niveau des dessins que de l'histoire. Toriyama est donc hautement remonté dans mon estime.
Pour ma part, je ne reproche rien à personne : Toriyama est libre de redessiner avec son style "saga Buu", Yamamuro de rester sur son style actuel, Gogeta Jr de poursuivre avec le trait qu'il a sur les récentes pages de DBM etc. Je ne fais et ferai que dire que j'aime plus ou moins telle ou telle période de leur "carrière" car c'est tel ou tel trait qui m'aura plus ou moins plus.
Je ne me sentais pas spécialement visé par ce que tu disais Foenidis

Simplement, quand j'ai relu mes précédents commentaires sur DBM ou mes récents post ici, on peut effectivement penser que je "râle" après les travaux de Gogeta Jr sur DBM alors qu'au final, ce n'est qu'un point de vue.