par San999 le Mer Juil 11, 2012 13:16
Non, mais niveau baston, je trouve pas du tout que Dragon Ball et Saint Seiya se ressemblent... Saint Seiya a des techniques bien plus variées dans leurs effets et leur façon d'être lancées. Mais les combats sont en revanche juste une suite d'arcanes balancés à la gueule des uns et des autres. Il n'y a pas de vrai combat au corps à corps ou très peu. Ce qui donne des combats du genre: Je te balance mon arcane dans la gueule et je te pwned, tu me balances ton arcane dans la tronche et tu me pwned, je te balances mon arcane dans la gueule et ah merde ça marche plus, tu me balances ton arcane dans la gueule et ça marche pas non plus, bon je te balance mon autre arcane dans la gueule et ha! ha! je te pwned encore!, tu me balances ton autre arcane suprême dans la gueule et merde ça marche de nouveau. Bref!
Là où Dragon Ball a bien plus de dynamisme dans les échanges, avec des coups de poing et de pied, des mouvements de véritables arts martiaux, des esquives, des parages, cela peut passer d'un combat équilibré à l'avantage plus ou moins grand de l'un des combattants sans que forcément le moindre coup éjecte au loin l'adversaire ou que le combat soit interrompu quelques secondes le temps que les personnages se remettent du choc du moindre coup, il y a des petites ruses comme essayer de surprendre l'adversaire en apparaissant derrière lui. Bref! C'est hyper dynamisé, cela part dans tous les sens sans le côté théâtral de quasiment chaque coup qu'il y a dans Saint Seiya. En revanche, il manque la grande originalité des attaques qu'il y a dans Saint Seiya.
Le nekketsu est aussi bien plus présent dans Saint Seiya. D'ailleurs, j'ai pas tellement l'impression que Dragon Ball utilise beaucoup le nekketsu. Généralement, quand un personnage est k.o., il est k.o.. Dieu vient pas lui parler dans son subconscient: "Kulilin! Kulilin! Lève-toi! Tu dois combattre et défendre la Terre! Gohan va mourir face à Nappa si tu ne fais rien!" "Mais je ne suis pas de taille... Et j'ai tous les os de mon corps sont brisés..." "Tu es un guerrier de la Terre! Tu peux surmonter ce léger inconvénient. Fais brûler ton ki!" Et hop! Kulilin se relève pour combattre à nouveau.
D'un autre côté, les rapports de force dans Dragon Ball sont hyper statiques. Machin est plus fort, c'est comme ça, va te faire foutre, tu peux rien faire sauf te faire one-shoter. Là où dans Saint Seiya, cela peut être surmonté (mais c'est par contre le gros bordel au niveau des rapports de force).