Le futchebol en long ,en large et en travers

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol en long ,en large et en travers

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Juil 11, 2012 13:58

Ouais, tu généralises à mort.
Piccolo Daimao

Messagepar Random le Mer Juil 11, 2012 14:02

Je trouve qu'on rage pas spécialement sur ce topic o_O
Les opinions de chacun sont respectées et il y a des débats intéressants car les membres de ce forum argumentent leurs positions. Après, c'est pas parce que Piccolo trouve les espagnols arrogants ou que moi je trouve Messi détestable qu'on est des rageux
Dernière édition par Random le Mer Juil 11, 2012 14:05, édité 1 fois.
Random

Messagepar rodjackie le Mer Juil 11, 2012 14:04

Oh t'inquiète que sur le jeu ça rage sec hein ^^

Pour ce qui est d'une équipe qui gagne souvent, tu prends par exemple Lyon qui arrêtait pas de gagner la L1. C'est bien ça leur fait une histoire mais bon dans le sport il est censé y'avoir du challenge, du suspens, là quand tu connais le vainqueur 8 mois avant la fin.... par exemple en Espagne le Real a mis fin au règne du Barça ça en a fait un super champion, c'est pas pour ça que le Barça aurait fait un mauvais champion, mais bon ça aurait été un champion évident.

Pour les CF français bien sur que des grands clubs viennent sonder des gosses pour les faire venir chez eux, mais y'a quand même une différence entre laisser ces gosses en France dans leur pays, dans leur championnat, et un mec qui vient voir un jeune sur le point de signer avec son club avec une mallette de biftard pour l'emmener dans un pays dont il ne connait ni langue ni culture
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
rodjackie

Messagepar Chocoloutre le Mer Juil 11, 2012 14:26

Piccolo Daimao a écrit:Ouais, tu généralises à mort.

Ah ben j'avais prévenu.
Chocoloutre

Messagepar Nosferatu le Mer Juil 11, 2012 14:52

quent68 a écrit:Wilshere est un milieu récupérateur.

Et quand je parlais de formation, je ne parlais pas que de la formation pré statut professionnel, mais aussi de l'apprentissage au sein du groupe pro. Alors certes, il y a Wilshere et Gibbs formés qui ont percés en équipe première, mais tu peux ajouter Song qui est venu de Bastia je crois, en ayant aucune expérience. Regarde ce qu'il est devenu maintenant. Même chose pour Walcott, formé à Southampton, et récemment avec Alex Oxlade Chamberlain. Alors peut être qu'Arsenal "vole" aux autres clubs leurs jeunes, mais c'est au sein d'Arsenal que leur apprentissage et leur intégration au haut niveau se fait vraiment. L'exemple le plus parlant reste celui de Fabregas, qui après avoir été formé à la Masia, est parti pour Arsenal dès ses 16 ans. Et c'est là bas qu'il a vraiment appris à jouer.

Oui, donc on est bien d'accord qu'au niveau "pillage", on peut pas vraiment dire qu'il se soit calmé ^^

Après on est bien d'accord que c'est lui qui achève la formation de ces jeunes, je dirais pas le contraire, mais ce sont des joueurs à grand potentiel d'origine, piqué au club qui ont passé une certaine partie de leur tirelire à les former. Ces clubs qui sont complétement lésé et qui n'ont aucun espoir de plus value. Moi c'est simplement ça que je critique. Le systême actuelle est parfaitement inégalitaire et inéquitable, dans le sens où les clubs formateurs ne sont pas protégés, malgré les rideaux de fumée de la Fifa.

@Bra
D'ailleurs, Bra, toi qui est supporter de l'OM, je viens justement de me rappeler du cas d'un certain Mathieu Flamini... Et lui, sa formation était complétement achevé, l'Om était sur le point de lui faire signer un contrat pro, jusqu'à ce que les sirènes d'Arsène l'appelle...

@Inikisha
J'entends bien Nosferatu mais ça ne change rien à ce que je disais au départ. Son boulot c'est de ramener des résultats à moindres frais et je doute (mais là ça dépasse mes connaissances du monde du football) qu'il puisse peser dans le budget formation de son club.

La stratègie générale est définie par les actionnaires, et par le président qui est d'ailleurs l'actionnaire majoritaire, mais Wenger en temps que manager doit avoir son mot à dire, non pas dans le budget à proprement parler mais dans la stratégie générale.

Donc clairement, à sa place je ferais comme lui. Je ne vois pas pourquoi il se priverait de sa solution la plus avantageuse seulement pour ne pas heurter la sensibilité et la morale des gens. :s

Les clubs sont des entreprises. Donc si il y a une faille avantageuse dans le marché, il est évident que ce serait stupide de pas l'exploiter. La phrase tournée comme ça, je suis d'accord. Mais par contre ça reste une pratique profondemment immorale.

Après, que ce soit vraiment naze comme système, je veux bien te croire et ça devrait être changé alors. Mais tant qu'il a le droit, il a vraiment AUCUNE raison de pas le faire et je vois vraiment, mais alors vraiment pas en quoi ça justifie ce mépris. Il a été engagé pour faire un boulot et il le fait.

Comme dit avant, il a certe raison d'utiliser ce systême, mais en contrepartie, l'exploiter est en soi méprisable de la part de l'institution qui pratique ce pillage, et par extension les dirigeants qui la représente. C'est la rançon de la pratique... rien de plus normal. Surtout que Wenger se prive pas pour faire la morale aux autres, par dessus le marché.

Je doute également qu'il soit une exception, et surtout qu'en France on soit tous beaux tous gentils et qu'on forme nous-même nos joueurs, oui madame. (sauf à Nantes mais tu peu pas test la Jonelière 8))

Non c'est pas une exception, ça c'est certain, mais Arsenal étant "le plus français des clubs anglais", c'est la solution de facilité de le prendre en exemple, d'autant plus que Wenger se tourne principalement vers le championnat français.

Concernant la formation de nos joueurs, bin je pense qu'en France on en sort énormément de nos centres. Nantes par le passé comme tu le dis, mais y a Rennes, Lyon, Paris, Lille est beaucoup d'autres qui sortent énormément de joueurs, de très bon qualibres. Quelques joueurs sont formés à l'étranger (Académie de Diembars par exemple), mais ils sont formés générallement par des associations, dans l'espoir d'être justement d'être repérer à l'étranger. De surcroit, le niveau de formation en France suffit à suffir au clubs (je sais ça fait pas beau).

Je vous trouve quand même très facilement choqués et scandalisés sur ce topic. Quand ça parle du jeu en soi RAS (surtout parce que j'y connais queud et que du coup je me la ferme) mais alors dès que ça aborde l'extra-sportif, ça rage de tous les côtés pour de plus ou moins bonnes raisons. Je trouve notamment que dès qu'une équipe commence à gagner un peu (ou à ne pas perdre assez souvent), y a toujours un truc à lui mettre sur le dos : arrogance, jeu mauvais, lui il a fait ça ou alors il a dit ça...
Bon après c'est peut-être comme ça partout hein et je généralise à mort parce que je fais pas attention à qui dit quoi mais bon. :s

Bin la formation en France est un sujet capital, quand je lis ton premier poste avec "Pillage?", c'est plutôt toi qui me parait scandalisé du terme pour le coup et moi qui suis choqué que ce terme te choque, et par l'angle de vue que tu prends pour renier ce terme.
Quand on parle de pillage, nous on voit coté interet club formateur qui sont pillés, tu nous réponds coté joueur et club receveur qui ne sont pas dans l'illégalité, donc qu'ils auraient tord de pas exploiter le systême (jusque là, dans une logique entrepreneuriale, je suis d'accord), mais il faut pas être surpris que certains crachent sur la pratique et sur ses acteurs. C'est cette immoralité et inéquité et inégalité que je critique, et qui me font dire que le terme "pillage" est le mieux adapté à la situation. Un pillage légal en somme, dans le sens où un investissement qui n'a pas de retour sur investissement et dont la plus value profite à une autre entreprise est une anomalie du marché.
Je pense donc qu'on est pas totalement en désaccord, notre point de vue diverge surtout par rapport à l'angle pris :wink:

Au passage pour ajouter encore une couche sur ton "facilement choqué", je te garantis que c'est tout le contraire, va faire un tour sur les différents forums foot et tu comprendras :lol: Je trouve au contraire que les débats sont particullièrement bon et d'assez haut niveaux, rageux juste ce qu'il faut parfois (il en faut bien, sinon où va t'on? :D ), et même toi qui, selon tes dires, n'a pas l'air de suivre plus que ça le foot, écrit des posts interessants et pas dénués d'interêts.
Nosferatu

Messagepar Chocoloutre le Mer Juil 11, 2012 20:23

Très franchement j'ai eu ma dose de pavés aujourd'hui donc je me contenterai de répondre que je suis globalement d'accord avec toi. Je précise aussi que je m'intéresse au foot oui, mais presque seulement via ce topic donc j'ai effectivement du mal à relativiser. :)
Chocoloutre

Messagepar quent68 le Mer Juil 11, 2012 20:38

Oui en gros, je dirais que la formation est bonne en France, à en juger par le nombre de bons joueurs qui émergent et qui jouent dans des grands clubs plusieurs années plus tard.

Après oui, tu parles de l'aspect capitaliste du football, comme quoi ya des injustices envers les petits clubs. Mais en France, on a un autre problème assez unique chez nous. C'est le niveau et la notoriété de notre Ligue 1. La question à se poser n'est pas forcément "Est ce qu'on peut garder nos jeunes formés au club sans qu'un club étranger vienne nous les piquer ?", ce serait plutôt "Est ce que notre championnat est capable d'attirer ou de conserver ces joueurs ?"

Voila un bon sujet sur lequel on peut discuter, tiens :D
quent68

Messagepar Nosferatu le Mer Juil 11, 2012 22:06

Ouêp c'est un sujet interessant.
Je dirais que les 2 questions sont étroitements liés. Déja le retard accumulé par le championnat français est du à la rigueur financière imposée par la DNCG. Du coup, nos clubs peuvent pas faire les folies qui sont permises et de s'endetter sans aucun scrupule. Du coup, pas facile de rivaliser niveau masse salariale et niveau transfert...
Autre point un défaveur de la France, des stades vétustes qui ne permettent pas de compenser la différence avec nottement l'Angleterre et l'Espagne (il suffit de voir le Bayern qui doit être le club le plus sein d'Europe, qui a je sais pas combien d'année d'exercice comptable de bénéfice). Donc les joueurs sont inéxorablement attirés par les offres les plus alléchantes, d'autant plus que notre fiscalité est encore un désavantage pour les grilles salariales...
Seulement voilà, tout ce paye un jour. L'Espagne commence déja, pas aidé par la crise par dessus le marché, certains clubs commencent à ne plus pouvoir payer leurs joueurs... Quand la bulle spéculative autour du foot va péter, ça va faire très mal à 2 championnats, l'Angleterre et l'Espagne, l'Italie y passera aussi. Vers où se tourneront alors les joueurs? Vers les clubs seins, qui morfleront beaucoup moins que tous les clubs qui s'endettent de manière démesurée, aux comptes maitrisés, capable de leur garantir un salaire. Seul les clubs à propriétaires milliardaires pas trop regardant s'en tireront, si ils y voient toutefois pas une source de perte...
Je pense que le championnat français est déjà en train de redevenir attractif, ce malgré la perte de point au coeff UEFA, et même si le fait que de grosses écuries comme l'OM et l'OL sois aux abonnés absent cette année est préjudiciable à cette remontée de pente.

Dans un autre temps, y a un truc qui commence à devenir problématique (même si ce n'est que le début), pas uniquement pour le championnat français mais pour le niveau des championnats européens, et c'est la montée progressive en puissance du championnat brésilien (et argentin). On comence à constater que les flux s'inversent un peu et que si il y a quelques années, les transferts étaient à sens uniques et allaient de l'Am du Sud vers l'Europe, on voit qu'aujourd'hui l'inverse se produit de plus en plus. Ces clubs profitent de l'emergence économique du Brésil, mais aussi des trésors de guerres ammassés depuis des années gràce aux clubs européens justement. Aujourd'hui, leurs clubs sont capable de refuser des transfert de 40 millions, mais également de les émettre. Et ça ça m'interpelle. Surtout si un crash économique du foot européen arrivait dans les années futurs.

Et là, je m'aperçois que je m'éloigne du sujet, mais pour répondre à la question, je dirais qu'on est plus capable qu'il y a quelques années de retenir nos jeunes, ainsi que nos meilleurs joueurs, mais on arrive à les conserver peu de temps. La plupart cherche, en signant dans les meilleurs clubs français, un tremplin vers l'étranger. Donc concrétement, seul un club qui va être régulièrement en LDC (et avoir du coup beaucoup plus de moyen) va être capable de garder ses grands et bon joueurs, comme ce fut le cas avec l'OL des années 2000. Sinon, non on en est tout simplement incapable, tant les différences de budget sont énormes. Mais j'ai confiance en la stratégie de santé financièr français, et je crois vraiment à un retournement de situation dans les années avenir

Voilà, j'avertis par contre c'était mon dernier pavé de la journée Image.
Nosferatu

Messagepar Ginji le Jeu Juil 12, 2012 19:47

J'ai envoyé un Mp aux personnes qui s'étaient montrés intéressé par le podcast (à savoir : Random, Nosferatu, Inikisha, Seychar, Teen_Gohan_757, asm75, Bra). Si d'autres personnes sont intéressé, qu'ils me préviennent ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Juil 12, 2012 20:55

Putain, Ibrahimovic et T.Silva qui viennent à Paris. C'est chaud bouillant d'après les news un peu partout. Énorme, si ça se fait.

-----------Sirigu-------------
Jallet----Alex-T.Silva------Maxwell
------Matuidi-Motta-----------
----------Pastore---------------
Ménez-----------------Lavezzi
--------Ibrahimovic----------------
Sur le papier, avec ça, on peut atteindre au minimum les quarts de finale de Ligue des Champions.
Piccolo Daimao

Messagepar rodjackie le Jeu Juil 12, 2012 21:32

Z'avez intérêt à gagner quelquechose cette fois ^^
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
rodjackie

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Juil 12, 2012 21:44

Si avec un effectif encore plus étoffé que la saison dernière, ils ne font pas au "minimum", un Championnat + 1 coupe nationale + aller au moins en 8è de ligue des champions, ça sera un énorme gâchis.
Piccolo Daimao

Messagepar Nosferatu le Ven Juil 13, 2012 1:05

Reste plus qu'à avoir l'accord d'Ibrahimovic, ça c'est pas gagné vu l'égo du gars. Enfin, les pétrodollars seront sans doute le convaincre... même si c'est très (trop) cher payer à mon gout. Faut éspérer qu' avoir de tels joueurs dans notre championnat le rende plus attractif.
Nosferatu

Messagepar Davebond 00S le Ven Juil 13, 2012 1:23

Nouvelle info : après Ibrahimovic et Thiago Silva, le PSG voudrait recruter Sangoku et Vegeta...
Davebond 00S

Messagepar Bra le Ven Juil 13, 2012 1:27

Putain, à quand CR7 et Messi à Paris ? :(
Je rage de voir Ibra et TS si proches du PSG.

Je sens les nouveaux supportix parisien qui vont apparaitre cette année comme ceux pour Montpellier l'année dernière, ça va être beau.....
Vous vous trompez, ceci n'est pas de la rage. \o/

Sinon, Ibra n'était pas ok pour rejoindre Paris cet après-midi ? Il ne reste qu'à négocier avec Milan il me semble.
Bra

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café