par Kame-boy le Ven Juil 13, 2012 3:20
On aura probablement les explications bientôt. Pour ma part, j'imagine que Goku a été si concentré par l'entraînement de Uub qu'il a délaissé celui de sa petite-fille (ainsi que sa propre famille et ses amis). Même avant de rencontrer Uub, il pouvait passer 5 ans sans voir ses amis, en trouvant ça normal et pas si long que ça (voir fin tome 42). Videl semble en plus être une mère assez protectrice (pourquoi pas, on change de caractère en vieillissant et en devenant mère, et puis elle peut reproduire ce que faisait son père, plutôt papa-poule) et Gohan toujours pas branché combat : la pauvre Pan n'a probablement pas eu de maître ou partenaire d'entraînement motivé. Ce n'est pas non plus Goten, Trunks ou Bra qui allaient se bousculer pour s'entraîner avec elle. Comme combattants d'un niveau intéressant, pouvant donc l'aider à s'améliorer, il reste Vegeta, mais je pense qu'il a surtout passé du temps à essayer de bouger ses propres enfants, et puis je le vois pas entraîner la petite-fille de Goku, il a dû se dire que c'était pas à lui de faire ça, que Goku et Gohan devaient prendre leur responsabilité et le faire. Il est devenu ami avec eux mais il y a des limites. La Pan de l'U16 a eu plus de chance, un meilleur contexte pour se développer en tant que combattante, avec un Vegetto surpuissant et très motivé à l'idée de former la prochaine génération et une Bra aimant le combat, d'un âge proche, ce qui a permis une certaine émulation. Il n'est donc pas étonnant, selon moi, que la Pan de l'u16 ai pu d'avantage développer ses capacités et sa confiance en elle, et que celle de l'U18 soit plus timorée et moins forte, à la traîne. Elle aime sûrement le combat mais n'a eu probablement personne pour l'aider à progresser longuement et régulièrement. On peut ajouter à cela le fait qu'elle n'ai connu aucun véritable combat, avec fort enjeu et risque pour sa vie, comme ça a été le cas pour Gohan à de nombreuses reprises (contre Nappa, Freeza et Cell notamment) et même Trunks et Goten contre Buu.