Piccolo Daimao a écrit:On pourra être fixé comme ça.
Bonjour,
S’il est effectivement possible de glisser sur une peau de banane, il sied d’élargir la problématique en se posant la question du "pourquoi" de la glissade et de savoir si seule la pelure de banane est à l’origine d’une chute.
Selon un rapport de l’INRS, les chutes de plain-pied représentent au moins 20 % de la totalité des accidents du travail et les glissades interviennent dans 12 % des accidents. Ils constatent que les chutes sont des accidents susceptibles de survenir à chacun, de se produire en tous lieux et à n’importe quel moment. Les facteurs sont alors multiples allant de l’état de surface d’appui du pied aux liquides, débris, objets présents sur le sol, la neige ou le verglas.
Ainsi, l' Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur "affaires municipales" relate qu’il y a rarement une seule cause à une chute, ne serait-ce que parce qu’il y a au moins deux paramètres en jeu : le sol et le... « chutiste ».
À ces deux incontournables pré requis, s’ajoutent des facteurs déclenchant qui s’additionnent souvent pour obtenir les conditions « idéales » de chute, comme :
la nature du sol
les conditions climatiques
le type de chaussures
le mouvement ou non de la personne
la tâche ou l’activité effectuée
la présence d’obstacles
l’état de l’équipement
l’entretien des surfaces
La nature même du sol est souvent à l’origine de la chute : boue, herbe, eau terrain en pente, trous cachés dans l’herbe conditions climatiques : neige, glace sol mou
Les obstacles cachés ou non vus sont autant de surprises lorsqu’on les découvre… trop tard : roches, morceaux de branches racines chaînes, câbles.
De même, les déchets alimentaires sont souvent à l’origine d’accidents. Que l’on se souvienne de l’épisode de la feuille de salade entraînant une condamnation de Carrefour (voir l'article publié sur lexpansion.com) ou celui de la glissade sur frites à l’origine d’une triple facture du genou pour une cliente (voir Lefigaro.fr). Et les histoires de frites ne sont pas rares s’il on en croit les diverses coupures de presse (voir leparisien.fr).
Par conséquent la banane, tout comme la pelure d’orange, la feuille de salade, ou autres substances alimentaires peuvent être à l’origine de belles glissades.
Pour autant seule la glissade sur peau de banane semble avoir été diffusée auprès d’un vaste public et l’on peut dès lors se poser la question de l’origine de la médiatisation du gag de la chute sur pelure de banane.
La fortune de la glissade sur peau de banane
Concernant cette deuxième interrogation, les histoires divergent considérablement et ne peuvent donc être attestées. En reprenant les diverses sources, il semblerait que l’histoire de la « glissade » sur peau de bananes connaît une diffusion en 1920 en même temps que l’expression « glisser sur une peau de banane » - on dit aussi « mettre une peau de banane sous les pieds, les pas de quelqu’un » - qui est une allusion au caractère glissant de cette peau. Il s’agit d’un procédé déloyal destiné à faire tomber quelqu’un.
Source : L'histoire du bananier.
Mais l’origine pourrait être plus ancienne. L’article publié sur l’encyclopédie wiki en langue anglaise indique que ce procédé avait été employé dès 1913 dans une comédie.
Cette date est confirmée sur le site youclaim.co.uk mais le journal Harper serait là l’auteur de cette représentation.
Quoiqu’il en soit, nous pourrions expliquer cette importante diffusion par le fait qu’au début des années 1920, la banane était un fruit encore inconnu du grand public. L'introduction de ce produit sur le marché fut un succès grâce à de vastes et inventives campagnes de publicité. Les bananes étaient présentées sous leur meilleur jour, ce qui permettait d'expliquer comment il convenait de les peler et de les consommer.
Source : alimentarium.ch
Or, il semblerait que dans quelques localités américaines, l’introduction de la banane connut une certaine ferveur et obligea des municipalités dont celle de New York à organiser des campagnes publicitaires incitant la population à jeter leur peau de banane non pas sur le trottoir mais dans des poubelles et ce afin d’éviter les très nombreuses glissades ….
(mais la plupart de nos sources découlent de forums dont ask.metafilter.com, prudence donc !! ).
Toujours est-il que la blague de la glissade sur peau de banane va connaître une incroyable fortune et va devenir un procédé amplement utilisé au cinéma, dans les comédies ou encore pour les illustrations. Nous nous contenterons de mentionner les films d’ Harold Lloyd dont Flirt en 1917 (un extrait montrant une glissade sur peau de banane est présenté sur youtube) ou de Clyde Bruckman comme La Bataille du siècle en 1927 (disponible sur wideo.fr) qui emploient souvent ce procédé.
Si les histoires de bananes vous intéressent, vous trouverez sur cartoonstock.com des reproductions de dessins présentant des glissades sur peau de bananes. Nous vous recommandons de regarder le site personnel d’un passionné de bananes !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités