Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar return le Jeu Août 02, 2012 20:00

Kakaroto93 {l Wrote}:
Ginji {l Wrote}:
Kakaroto93 {l Wrote}:Piccolo parle de "l'ensemble de ses capacités" cela englobe le fait qu'il est capable désormais de ressentir le Ki et d'utiliser d'autres techniques, mais ça ne doit SURTOUT pas englober des éléments comme la force, la vitesse, l’endurance etc...

Aucun moyen de le savoir ça, peut être qu'il parlait d'un point de vue du combattant.

Kakaroto93 {l Wrote}:Mais il n'a jamais été dit que Super Boo est plus puissant, il est juste plus dangereux que Gros Boo.

Tout pareil pour Kid Buu/Super Buu. On nous dit que Kid Buu est plus dangereux, car le mal absolu, il n'y a qu'à voir comment il détruit la Terre sans répondre à la provocation de Végéta.

Par ailleurs, j'ai le livre devant moi, et je ne vois pas où il parle de plusieurs absorptions.

Normal. Ce n'est que dans la V2 Glénat (traduction plus fidèle) qu'il dit "En absorbant LES Kaioshin, il avait perdu en puissance car il avait gagner en âme"

.

Traduction non conforme.
RMR avait démontré que le pluriel n'était pas appliqué dans la version japonaise.
return

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 02, 2012 20:07

Peux-tu me dire, s'il te plait, à quel endroit RMR avait analysé cette phrase à partir du japonnais? Ça change certaines choses si il n'y a plus de pluriel.
Piccolo Daimao

Messagepar Abysse le Jeu Août 02, 2012 20:15

Piccolo Daimao {l Wrote}:Peux-tu me dire, s'il te plait, à quel endroit RMR avait analysé cette phrase à partir du japonnais? Ça change certaines choses si il n'y a plus de pluriel.

"Théories sur Boo" dans "Au coeur de DBZ" page 9, je crois.
Abysse

Messagepar Nimitz le Jeu Août 02, 2012 20:20

le voila :

RMR {l Wrote}:
Proteus {l Wrote}:Tu lis le japonais ?

Moi, je le lis. (Enfin, je le lis quand les kanjis sont accompagnés de furiganas, parce que je ne connais encore que peu de kanjis, mais comme là, c'est le cas, je le lis.) Et je peux affirmer que le fait que le Boo originel possède plus de puissance que le Boo grand mauvais qui combat Gotenks est largement sujet à interprétation avec le contexte et la phrase où il est question de puissance prise dans son entièreté (ce qui est rarement le cas dans les traductions dont on dispose), c'est loin d'être une évidence tel que c'est présenté. Explications.

Image

J'ai mis les trois cases qui nous intéressent. Avant, c'est du blabla historique, après, ils ne parlent plus de la différence entre les Boos.

La première de ces cases, c'est encore du blabla sur ce qu'il s'est passé. Sauf la fin qui dit ceci :

"大界王神さまを吸収したことでなんとかコントロールできるようになったのです..." = "Dai Kaiôshin-sama wo kyûshûshita koto de nantoka kontorooru dekiru youni natta no desu..." = "D'une certaine manière, l'absorption du Grand Kaiôshin a permis son contrôle (à Boo)..."

Jusque là, il me semble que les traductions sont de toute façon unanimes. Ce qui est mis en avant comme conséquence de l'absorption, c'est un changement comportemental, Boo devient plus contrôlable, il a plus de retenu qu'avant. Ensuite, les paroles de l'ancien Kaiôshin sont :

"......やっと完成したわけじゃな............ ......ということはじゃ......いまの...あのちいさな魔人ブウは...最初の...い...いちばにやっかいなヤツじゃと......" = "......yatto kanseishita wake jya na............ ......to iu koto ha jya... ...imano... ano chiisana Majin Buu ha... saisho no... i... ichiban yakkai na yatsu jyato......" = "......Il est donc alors devenu plus complet............ ......Tu veux dire que... ...à l'instant... ce petit Majin Boo... le tout premier... c... c'est celui qui est le plus à craindre......"

Là, l'accent est mis sur le danger représenté, via le mot "yakkai" (qui pose problème, inquiétant). Ça fait suite au fait qu'il soit moins contrôlable sous cette forme et parle donc bien des agissements de Boo, de son comportement. C'est le genre de Boo qui, même si on essaie de le raisonner, de le défier, va si ça lui chante faire péter une planète, ce qu'il fera précisément juste après malgré les paroles de Gokû qui auraient fonctionné sur un autre Boo. On a une mise en illustration immédiate des propos qu'ils s'échangent.

La bulle suivante, je la garde pour la fin, c'est la plus intéressante pour nous puisque c'est celle où il est question de puissance. Je m'attaque d'abord à la dernière pour finir d'avoir le contexte :

"...自制心がまったくない...悪そのものの存在に..." = "...jiseishin ga mattaku nai... aku sono mono no sonzai ni..." = "...Il n'a absolument aucun self-control... Il n'existe plus que par le mal..."

De nouveau, on reprend sur le comportement, ici qualifié de purement maléfique. Et au milieu de toute cette mise en contexte sur le fait que les Boos soient différent avant tout par leur manière d'agir et d'être, qu'avons-nous ? Littéralement :

"...はい...吸収によってパワーを減らしてまで手に入れた心が...またもとにもどってしまった......" = "...hai... kyûshû ni yotte pawaa wo herashite made teniireta kokoro ga... mata moto ni modotte shimatta......" = "...Oui... Suite à l'absorption, sa puissance a diminué aussi loin que ce qu'en a pris son cœur... Jusqu'à ce qu'il redevienne ainsi......"

Tout d'abord, il répond "oui" à l'ancien Kaiôshin et ses propos sur le comportement de Boo. Et c'est donc là-dessus qu'il développe, sans quoi un "mais en plus" aurait été de rigueur. Et toute la partie "made teniireta kokoro" (aussi loin que ce qu'en a pris son cœur) est dans la même phrase que "pawa wo herashite" (puissance diminuée), on ne peut délibérément l'ignorer. Sa puissance ne s'est pas volatilisé en devenant bon, c'est son cœur qui la retient, parce qu'il a plus de self-control (jiseishin) qu'avant, parce qu'il agit avec plus de retenu, il est plus contrôlable (kontorooru) et ses actes sont moins inquiétant, moins à craindre (yakkai). Tout ce qui est dit autour se retrouve dans cette lecture, c'en est l'explication, le comportement et la puissance destructrice ne sont pas des facteurs indépendants. Ce n'est donc pas sa puissance brute qui a diminué, mais sa puissance destructrice par son changement de comportement. Mais au combat, ça ne change rien au fait que le grand Boo mauvais (qui en plus est repassé grandement sous l'influence du mal en se réabsorbant lui-même, réduisant l'effet du cœur) dispose de plus de puissance en lui. Ce n'est pas juste la bonté qui chasse de la puissance parce que voilà. Gokû et Gohan n'obtiendraient pas un power up juste parce qu'ils deviendraient méchant, et Freeza n'aurait pas vu une partie de sa puissance se volatiliser en devenant bon. Par contre, Gokû et Gohan, méchant, auraient moins de retenu et seraient plus dangereux, bien que de même puisance. Pour Boo, il en va de même.

Alors, bien sûr, c'est une interprétation, mais c'est une interprétation qui fait écho à toute la discussion et qui est parfaitement valable. Vous pouvez parfaitement interpréter que la puissance est diminuée, comme indiqué par "pawaa wo herashite" en mettant la partie sur le cœur dans le sac d'une justification hasardeuse, et je ne dirais pas que vous avez tort. Simplement, les différents points de vue s'entendent et il n'y a aucune vérité absolue à tirer.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Kakarrotto le Jeu Août 02, 2012 20:35

Pour moi, ça ne change rien.

Super Buu étant le résultat de l'absorption du Gentil Boo par Boo mal incarné. Ce qui veut dire que Super Buu a Gros Buu, en lui. Et Gros Buu, est lui-même moins puissant que Kid Buu, à cause du Kaioshin du Nord.

Donc la bonté du Gros Boo, altère aussi la puissance de Super Buu. Surtout quand je vois un Super Boo se refuser de faire du mal à Hercule. Et Kaiobito dit que la bonté que Kid Buu avait obtenu par absorption diminuait sa puissance. Donc, si la bonté du Gros Buu, a limité la puissance de Super Boo, je ne vois pas pourquoi la phrase de Kaiobito ne s'appliquerai pas pour Super Boo et qu'il soit au final inférieur à Kid Boo.
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar Nimitz le Jeu Août 02, 2012 20:36

ca apporte la preuve de ce que j'avancais ...

Super Buu est bien plus fort que Kid buu qui est lui même aussi fort que Gros Buu.
Dernière édition par Nimitz le Jeu Août 02, 2012 20:41, édité 1 fois.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Nimitz

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 02, 2012 20:38

Ok, merci à vous. C'est quand même étrange que la traductrice de la V2 aie choisi un "les Kaioshin", comparé à la trad de RMR. Dans la V2 ça cible les 2 Kaioshin alors que non, dans celle de RMR.
On passe d'un Kid Buu>Gros Buu, à un Kid Buu = Gros Buu en terme de puissance brute avec Kid Buu>Gros Buu en terme de potentiel de destruction.

Mais dans ce cas, ça veut dire que les 2 Kaioshin quand Buu les a absorbé, n'ont apporté aucune puissance supplémentaire. Et la puissance brute serait resté identique. Donc comment Buu musclé (qui est aussi fort que Kid Buu, basé sur ce qu'a dit RMR avec la puissance brute identique) peut être staté comme plus puissant que Super Buu, si l'on à un Super Buu dans le même panier que Kid Buu et Gros Buu.

Je traduis ça comme :
Kid Buu = Buu musclé = Gros Buu .
Super Buu lui est au minimum aussi fort que le gros, mais mieux taillé pour le combat physiquement et psychologiquement, donc Super Buu>Gros Buu. (Si l'on ne tient pas compte des propos de Goku bien sur ).
Donc quand Goku dit que la puissance de Buu augmente, quand il passe de Super Buu à Buu musclé, ça m'embrouille plus qu'autre chose.
Piccolo Daimao

Messagepar Nimitz le Jeu Août 02, 2012 20:41

Piccolo Daimao {l Wrote}:Ok, merci à vous. C'est quand même étrange que la traductrice de la V2 aie choisi un "les Kaioshin", comparé à la trad de RMR. Dans la V2 ça cible les 2 Kaioshin alors que non, dans celle de RMR.
On passe d'un Kid Buu>Gros Buu, à un Kid Buu = Gros Buu en terme de puissance brute avec Kid Buu>Gros Buu en terme de potentiel de destruction.

Mais dans ce cas, ça veut dire que les 2 Kaioshin quand Buu les a absorbé, n'ont apporté aucune puissance supplémentaire. Et la puissance brute serait resté identique. Donc comment Buu musclé (qui est aussi fort que Kid Buu, basé sur ce qu'a dit RMR avec la puissance brute identique) peut être staté comme plus puissant que Super Buu, si l'on à un Super Buu dans le même panier que Kid Buu et Gros Buu.

Je traduis ça comme :
Super Buu lui est au minimum aussi fort que le gros, mais mieux taillé pour le combat physiquement et psychologiquement, donc Super Buu>Gros Buu. (Si l'on ne tient pas compte des propos de Goku bien sur ).
Donc quand Goku dit que la puissance de Buu augmente, quand il passe de Super Buu à Buu musclé, ça m'embrouille plus qu'autre chose.

on peux prendre la phrase dans le sens ou Super Buu est au repos , sans forcer et que Buu Musclé a l'air de péter un cable de s'énerver, il peut très bien dégager plus d'énergie, cela expliquerait la phrase de goku.qu'il l'a comparé a un Super Buu calme et posé.

moi j'ai plus tot pris l'explication de RMR dans le sens ou il a gagné en puissance suite a ces absorption, mais qu'il est devenu plus controlable grace a la bonté du Dai Kaio et que sa puissance destructrice a diminué de par ce fait.
Nimitz

Messagepar return le Jeu Août 02, 2012 20:46

Kakaroto93 {l Wrote}:Pour moi, ça ne change rien.

Super Buu étant le résultat de l'absorption du Gentil Boo par Boo mal incarné. Ce qui veut dire que Super Buu a Gros Buu, en lui. Et Gros Buu, est lui-même moins puissant que Kid Buu, à cause du Kaioshin du Nord.

Donc la bonté du Gros Boo, altère aussi la puissance de Super Buu. Surtout quand je vois un Super Boo se refuser de faire du mal à Hercule. Et Kaiobito dit que la bonté que Kid Buu avait obtenu par absorption diminuait sa puissance. Donc, si la bonté du Gros Buu, a limité la puissance de Super Boo, je ne vois pas pourquoi la phrase de Kaiobito ne s'appliquerai pas pour Super Boo et qu'il soit au final inférieur à Kid Boo.

Le Kaioshin du Nord est mort depuis bien longtemps... Tu confond avec le grand Kaioshin.

Sinon, l'influence du Gros Buu sur Super Buu est on le voit extrêmement limité. Là où Gros Buu avait accepté d'Hercule de ne plus faire de mal, Super Buu n'hésitera pas à tuer l'humanité tout entière, Hercule et le chien excepté. Mais il n'hésitera pas à tuer Videl, sachant pertinemment que c'est la fille du seul mec qui a été sympa avec lui.
return

Messagepar Kakarrotto le Jeu Août 02, 2012 20:47

Piccolo Daimao {l Wrote}:Ok, merci à vous. C'est quand même étrange que la traductrice de la V2 aie choisi un "les Kaioshin", comparé à la trad de RMR. Dans la V2 ça cible les 2 Kaioshin alors que non, dans celle de RMR.

Je traduis ça comme :

Je rappelle que Rachel Oliver qui a traduit cette même phrase en Anglais donne "because of the absorbations"
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 02, 2012 20:51

Peut être même que l'on aura encore une autre version avec la V3 en cours de parution. Enfin bon, toutes ces interprétations différentes sur les phrases de Kaiobito, ça rend encore plus confus pour moi toutes ces histoires. Ce débat sur Kid Buu/ Super Buu est affreux pour ce genre de raisons.
Piccolo Daimao

Messagepar Kakarrotto le Jeu Août 02, 2012 21:10

Piccolo Daimao {l Wrote}:Peut être même que l'on aura encore une autre version avec la V3 en cours de parution. Enfin bon, toutes ces interprétations différentes sur les phrases de Kaiobito, ça rend encore plus confus pour moi toutes ces histoires. Ce débat sur Kid Buu/ Super Buu est affreux pour ce genre de raisons.

Une V3 ? O_O
Je ne m'y attend pas. Tu penses vraiment qu'ils vont sortir une V3 d'un manga qui s'est terminé depuis 10 piges ?
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar Tierts le Jeu Août 02, 2012 21:26

Kakaroto93 {l Wrote}:
Piccolo Daimao {l Wrote}:Peut être même que l'on aura encore une autre version avec la V3 en cours de parution. Enfin bon, toutes ces interprétations différentes sur les phrases de Kaiobito, ça rend encore plus confus pour moi toutes ces histoires. Ce débat sur Kid Buu/ Super Buu est affreux pour ce genre de raisons.

Une V3 ? O_O
Je ne m'y attend pas. Tu penses vraiment qu'ils vont sortir une V3 d'un manga qui s'est terminé depuis 10 piges ?

De fait, il ne penses pas. Il le sait. C'est déjà le cas, ça s'appelle la Perfect Edition (En 34 volume il me semble) qui sort en ce moment (les gros volumes à couverture rouge)

Et pour ne pas être totalement H.S, je pense que le débat est sans fin, ça dépend juste des gens que l'on choisit de croire dans le manga. Soit on fait confiance à Goku, en considérant qu'il se loupe devant Kid Buu parce qu'il a jamais été SSJ3 en étant vivant, soit on considère qu'il se plante devant chaque version de Buu ou presque, et on croit Kibitoshin.
(Personnellement, c'est pour ça que je mets entre parenthèse, j'ai du mal à croire qu'il ne tente rien contre Super Buu mais fonce direct contre Kid, si Kid est supérieur à Super, dans le cas contraire, ça paraît logique.)
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 26/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Kakarrotto le Jeu Août 02, 2012 21:45

Tierts {l Wrote}:
Kakaroto93 {l Wrote}:

Une V3 ? O_O

De fait, il ne penses pas. Il le sait. C'est déjà le cas, ça s'appelle la Perfect Edition (En 34 volume il me semble) qui sort en ce moment (les gros volumes à couverture rouge)

Et pour ne pas être totalement H.S, je pense que le débat est sans fin, ça dépend juste des gens que l'on choisit de croire dans le manga. Soit on fait confiance à Goku, en considérant qu'il se loupe devant Kid Buu parce qu'il a jamais été SSJ3 en étant vivant, soit on considère qu'il se plante devant chaque version de Buu ou presque, et on croit Kibitoshin.
(Personnellement, c'est pour ça que je mets entre parenthèse, j'ai du mal à croire qu'il ne tente rien contre Super Buu mais fonce direct contre Kid, si Kid est supérieur à Super, dans le cas contraire, ça paraît logique.)

Sérieux ? Elle sort quand! :bave:
Kakarrotto
Utilisateur banni

Messagepar Nimitz le Jeu Août 02, 2012 22:10

Kakaroto93 {l Wrote}:
Tierts {l Wrote}:
Kakaroto93 {l Wrote}:

Une V3 ? O_O

Sérieux ? Elle sort quand! :bave:

la réponse est dans le post ..... :|
Nimitz

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées