Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon bal

Messagepar Batroux le Mer Août 22, 2012 11:09

Intéressant à ceci près que les enfants, pas tous évidemment, aiment Dragon Ball. Au sein de mon boulot, une dizaine de gosses se ramènent avec les mangas.
Cette analyse aurait été encore plus pertinente, si plus étoffée. A mon gout.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar return le Mer Août 22, 2012 11:14

Son Goku a écrit:Quand on voit ça, on est soulagé que notre génération y ait échappé ! :P

Euh... On y a pas échappé.
C'est juste qu'aucun de sensé ne les regarderait . Le collège fou fou fou et autres joyeusetés du genre, ça pullulait et ça n'a rien pour se vanter. Comparer Dragon Ball, le manga et dessin animé de sa génération à des dessins animés pour très petit comme Dora ou télétubbies, c'est stupide.
C'est pas du tout le même concept ni le même public.
Nous on avait Dragon Ball(+Z), Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Ranma 1/2, Sailor Moon, etc...
Aujourd'hui, il y a One Piece, Naruto, Bleach, et pleins d'autres.
Et je parle juste des dessins animés jap' pour ces époque époque. La diversité y est pour les 2 générations et à condition de ne pas se laisser abrutir par les merdes autour, y'avait et y'a largement moyen de regarder de bons DA.

Pour en revenir au sujet, l'analyse est plutôt bonne, mais comme le dit Lalilalo, il tourne les événements de son points de vue pour faciliter son analyse. Un peu facile et dommage.
return

Messagepar Son Goku le Mer Août 22, 2012 13:02

return a écrit:Euh... On y a pas échappé.
C'est juste qu'aucun de sensé ne les regarderait . Le collège fou fou fou et autres joyeusetés du genre, ça pullulait et ça n'a rien pour se vanter. Comparer Dragon Ball, le manga et dessin animé de sa génération à des dessins animés pour très petit comme Dora ou télétubbies, c'est stupide.
C'est pas du tout le même concept ni le même public.
Nous on avait Dragon Ball(+Z), Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Ranma 1/2, Sailor Moon, etc...
Aujourd'hui, il y a One Piece, Naruto, Bleach, et pleins d'autres.
Et je parle juste des dessins animés jap' pour ces époque époque. La diversité y est pour les 2 générations et à condition de ne pas se laisser abrutir par les merdes autour, y'avait et y'a largement moyen de regarder de bons DA.

Euh.. bah ..non ! :| Le public visé par les DA époque club Dorothée et celui de ceux qui passent actuellement sur TF1 ou France 3, je ne le pense pas très différent ( se souvenir de la polémique qu'a déclenché Ken le Survivant).. et je parle pas que de Dora et autre Télétubbies quand je dis débilisants et abrutissants, hein ! Ça concerne quasi tous les DA passant sur les chaines hertzienne.. Que ça ne soit pas le même public et le même concept ne change rien à l'affaire, car à la base ça a été destiné à des enfants en passant par la case club DO ( qui était une émission pour enfants) même si ces mangas visaient plus les ados que les enfants... et c'est à cause de cette méprise que notre génération a été épargnée des horreurs qu'on voit actuellement sur nos écrans ! :P

Maintenant quand tu dis : "on y a pas échappé", tu parles en tant qu'adulte, je suis moins sûr que tu dirais cela en tant que gamin.. personne de sensé ne regarderait ? Mouais.. c'est toi qui le dis. Les jeunes enfants ( de 3 à 8 ans du moins) ont tendance à regarder tout et n'importe quoi sur la télé, je doute qu'il aient l'esprit aussi critique que le notre !
Je maintiens, notre génération a eu beaucoup de bol pour avoir connu de grands chefs d’œuvre tels City Hunter, DB, Saint Seiya, Cat's Eye, etc... via le club Do ce qui a lancé la passion manga en nous.. autrement je doute qu’aujourd’hui la France se serait retrouvée second pays plus grand consommateur de manga au monde.

Pour la comparaison avec One Piece et cie, encore une fois tu te goures, je parle des DA qui passent sur les CHAINES HERTZIENNES qui sont grand public et facile d'accès... et au cas ou tu ne serais pas au courant, ces chaines là ne diffusent pas de tels mangas. Et ce depuis la loi entrée en vigueur en 1995/1996 impliquant l’arrêt de l’émission de Dorothée( merci Ségolène Royal ! :| )

Bon après , il est clair que si on incite nos enfants à regarder des mangas, le problème serait résolu... mais moi quand j'étais petit ( 5 ou 6 ans), personne ne m'a encouragé en disant " vas-y va voir du DBZ et du Nicky Larson". Je l'ai fait seul en regardant comme tout le monde TF1 vu que y avait que ça à l'époque... et puis, je pense pas la majorité des parents accros au mangas au point d'inciter intentionnellement leurs enfants à les regarder.

PS : Contrairement à ce que tu dis, je trouve que le collège fou fou est un bon anime et très drôle, loin des DA complètement ridicules qu'on voit actuellement sur nos écrans.. après faut aimer le genre ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar return le Mer Août 22, 2012 14:29

Euh, j'ai vu du Naruto la semaine passé à la télé chez mes parents, c'était peut-être sur TNT (donc une chaîne facile d'accès aujourd'hui), mais par sur satellite, vu qu'ils ne l'ont pass.
Mais qu'importe, des DA de qualité, il y en a eu et y'en a encore.
Dans les relativement récents, j'aurais pu te citer du Code Lyoko, du Avatar ou même du Pokémon, du Digimon ou du Yugi-Oh, qui sont loin d'être aussi stupide que le pense la masse.
Bon, j'ai plus la télé depuis 3 ans et je ne la regarde qu’occasionnellement que quand je suis chez mes parents. Donc je sais pas ce qu'il y a eu ces 3 dernières années.
Mais y'a encore 3 ans, ce que je disais est encore valide. En remontant au début des années 2000, je peux citer des perles comme Papyrus, Argai, Chris Colorado, Shaman King, Hé Arnold, etc...
Peut-être rira-tu des DA que je cites, mais ceux-ci n'ont pas à rougir.

Quand aux merdes de l'époque, oui, les saloperies du genre Collège Fou Fou Fou, c'était irregardable. Un des plus stupide support télévisuel qui m'a été donné de voir, que ce soit dans mon enfance ou à l'âge adulte. Pour trouver aussi stupide, j'ai du attendre l'arrivée de la télé-réalité. Tu es le premier en presque 30 ans qui n'en parle pas en mal.
return

Messagepar Son Goku le Mer Août 22, 2012 14:47

Ok, donc ça reste une question de préférence ! Tes gouts ne sont pas ceux de tout le monde ! Moi je trouve Digimon et Pokémon complètement ridicule par exemple. Toi, c'est le collège Fou fou fou. Donc tes propos manquent de pertinence étant basés sur de la subjectivité !

Et encore une fois, je te parle de programmes enfants passés sur les chaines HERTZIENNES( TF1, M6, FR2, 3 et 5), celles qui jouissent du plus grand taux d'audience tout public confondu .. enfin bref :?
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Lalilalo le Mer Août 22, 2012 15:19

Pourquoi tu veux limiter la discussion aux chaines hertziennes ?

Aujourd'hui tout le monde a la TNT et je pense que le public adolescent ou pré-adolescent pour qui est destiné les dessins animés regarde plus volontiers Direct star à l'heure de one piece que France 5 à l'heure de bonsoir les zouzous.

Pourquoi ne pas comparer les deux époques (celle de notre enfance et l'époque actuelle) au regard des moyens mis à la disposition des jeunes selon les périodes ?

Nous avions généralement six chaines hertziennes et eux ont désormais généralement 18 chaines via la TNT.

Est-ce à dire que le nombre de dessins animés de qualité va avec le nombre de chaînes ?

Je ne pense pas.

J'ai l'impression que presque tout était excellent à l'époque, quel que soit le style et nous avions vraiment une profusion de dessins animés. Le week end, on pouvait en gros se faire une matinée de ces programmes puis recommencer de seize heures à vingt heures.

Et personnellement, même si j'en garde un souvenir assez flou, il me semble que le collège fou fou fou me faisait bien marrer.

Aujourd'hui, bien qu'il y ait encore de bon dessins animés, j'ai l'impression que ceux-ci sont moins nombreux à avoir l'âme des dessins animés de ma jeunesse.

Mon époque : DBZ, CDZ, Ranma 1/2, Sailor Moon, le livre de la jungle (la série), Max et Cie, Wing man, Goldorak, Ulysse 31, olive et tom, Fly, Jeanne et Serge, etc.

Aujourd'hui: Naruto, One piece, Bleach, Yugi-oh ...

J'en oublie des deux côtés mais à choisir, les programme de ma jeunesse me paraissent globalement meilleurs que ceux diffusés aujourd'hui.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Son Goku le Mer Août 22, 2012 15:38

Lalilalo a écrit:Pourquoi tu veux limiter la discussion aux chaines hertziennes ?

Parce que c'est ceux qu'on regardait à mon époque, et comme dit plus haut, c'est aussi ceux qui ont le plus gros taux d’audimat. Donc celles que les plus jeunes d'entre nous ont le plus de chances de regarder quotidiennement ! Après rien n’empêche nos enfants de regarder les animes sur les chaines TNT comme Direct Star ou NT1, mais encore faut-ils que le les tranches horaires les y aident car j'ai plutôt l'impression que les programmes mangas de ces chaines sont plus destinés à des jeunes ado de 14/15 ans qu'aux plus jeunes enfants ( donc les horaires de diffusions ne sont pas des plus adéquats, et puis les parents peuvent aussi mettre le holà), donc je doute que les enfants puisse les regarder aussi quotidiennement qu'il regardent midi les zou zou ou autre Tfou, M6kid et cie !

J'en oublie des deux côtés mais à choisir, les programme de ma jeunesse me paraissent globalement meilleurs que ceux diffusés aujourd'hui.

Entièrement d'accord. L'effet nostalgie doit jouer énormément, mais les Nicky Larson et DBZ ainsi que Saint Seiya ça reste du lourd, les animes qui nous ont fait rêver et bercer pendant notre enfance.. et même si les mangas actuels sont scénaristiquement mieux recherchés, on ne ressent pas cette espèce de fraicheur dedans. Sans doute parce que maintenant on est adulte et qu'on a pas la même appréhension et ressenti vis à vis des animes ( en tout cas c'est ce que je pense !). Hélas, la magie de l'enfance ne dure pas éternellement ! :(
Dernière édition par Son Goku le Mer Août 22, 2012 15:43, édité 2 fois.
Image
Son Goku

Messagepar Gotenks le Mer Août 22, 2012 15:39

Je devrais peut-être défendre ma génération, mais je trouve aussi que les dessins animés de l'époque du club Do sont meilleurs que maintenant. Par contre dans le temps, tout ce qui était bien, c'était que des adaptation de manga alors qu'aujourd'hui il y a des trucs très très bueno qui sont pas forcément Japonais ou adaptés de mangas, je pense notamment à l'excellentissime Wakfu(même si maintenant le DA n'existe plus et que c'est devenu un manga :lol: ).
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.
Gotenks

Messagepar Denax le Mer Août 22, 2012 15:49

Son Goku a écrit:J'acquiesce ! :wink: Article très intéressant et bien construit, il insiste sur le message fort qu'il y a dans Dragon Ball à travers la psychologie et les motivations de ses personnages principaux( tout en y mettant les analogies avec différentes citations d'imminents philosophes). Bref, tout comme Gandhara, je trouve l'analyse très pertinente, et je suis d'accord avec l'auteur en ce qui concerne les dessins animées actuels, abrutissants et débilisants à souhait pour les enfants, et qu'on passe désormais sur les chaines hertziennes.
Quand on voit ça, on est soulagé que notre génération y ait échappé ! :P

J'approuve xD. Personnellement je me sens honoré d'avoir fait partie de la génération qui a grandi avec Dragon Ball et le club do. Mon rêve si jamais j'ai un ou des enfants c'est de pouvoir regarder les épisodes de DB avec eux. :o
Denax

Messagepar San999 le Mer Août 22, 2012 18:00

Moi, je pense que vous avez juste le syndrome du "vieux con": "C'était mieux de mon temps." Il y a des dessins animés très bien de nos jours, et il y avait des horreurs à notre époque.
San999
Phœnix Violet

Messagepar BL-Sama le Mer Août 22, 2012 18:58

L'article est excellent ! Bien qu'un peu court, sa mériterait d'être plus étoffer mais bon ^^

Sinon je suis d'accord avec San999, il y a de tres bon dessins animé de nos jours aussi ( Avatar, code lyocko, galaktik football et j'en passe) qui n'on rien a envié aux DA de l’époque (je ne parle pas des adaptation animé manga).
Et puis a l'epoque il y avait des dessin animé comme inspecteur gadget (et son insupportable morale de fin d'épisode...) tres moyens pour ne pas dire mauvais ( sonic et sa bande :P )

Et pour répondre à Son goku concernant la tranche horaire des animes comme one piece ou bleach, c'est très abordable !
3615 ma vie On :
Mon petit frère de 10 ans ne rate jamais un épisode de One piece sur Direct star, après avoir fais ses devoir il matte les 2 épisodes quotidien de one piece (entre 18h30 et 19h15 je crois)
3615 ma vie off. :lol:

Mais c'est vrai que certain dessin animé (souvent destiné au 3-6ans) très aseptisés et formaté, plus abrutissant qu'autre chose (dora l'exploratrice)
BL-Sama

Messagepar Regulator le Mer Août 22, 2012 19:23

Un dessin animé sympe,de nos jours,c'est "Phinéas et Ferb".
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar RMR le Mer Août 22, 2012 19:28

Je ne commenterai pas mieux l'article que San, mais juste pour revenir sur ça, vite fait :

ce qui arrive à Vegeta qui ne participe pas au dernier tournoi et qui arbore la panoplie du parfait gars « rangé »

Ben, Vegeta participe au 25ème tournoi (exactement aussi longtemps que Gokû) et également au 28ème (qu'il n'a pas quitté, du moins jusque là où est allé le manga). Après tout, dans ce 28ème tournoi, il reste le gentil Boo qui pourrait intéresser Vegeta. Si l'auteur de l'article fait référence au fait que Vegeta ne comptait pas y aller, ce n'est pas différent pour Gokû qui n'y va que pour Oob, donc bon...

Après, oui, Vegeta est en marcel et pantalon au 28ème tournoi. Il était aussi en chemisette et pantalon pour l'invasion de Freeza, et il n'était pas "rangé" du tout. Donc, oui, Vegeta s'est rangé à mon avis, mais leurs preuves comme quoi il s'est rangé me paraissent bancales, ce sont plus ses paroles au Kaiôshinkai et son attitude dix ans plus tard qui le prouvent que sa non participation participative et sa panoplie.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Août 22, 2012 19:32

San999 a écrit:Moi, je pense que vous avez juste le syndrome du "vieux con": "C'était mieux de mon temps." Il y a des dessins animés très bien de nos jours, et il y avait des horreurs à notre époque.

Je suis d'accord avec toi. :)
J'ai beaucoup essayé de m'intéresser aux vieux DA, et il y a des des dessins animés mieux que d'autres, qui passent sur les chaines publiques, c'est pareil pour avant comme pour maintenant..
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar San999 le Mer Août 22, 2012 20:00

RMR a écrit:Je ne commenterai pas mieux l'article que San
Euh... J'ai pas commenté l'article...
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées