Foenidis a écrit:C'est pourtant ce que font les photographes avec leurs filtres... ils mettent un calque (physique) devant leur objectif.
Une lumière ambiante colorée impacte bien tous les éléments de la même manière, à la façon d'un calque/filtre non ?
Quelle différence pour un travail de colo manuel ?
Je précise que je demande ça par pure curiosité, par envie d'enrichissement personnel - pour les anti-dragons qui ne me voient que comme un mauvais sujet. Peace...
En fait, c'est pas pareil parce que toutes les couleurs ne réagissent pas de la même façon aux modifs causées par de la lumière colorée ou par une ambiance.
Quand un photographe utilise un filtre, c'est surtout pour modifier le rendu de sa photo. Par exemple, si le photographe aime bien les tons sépias, il va mettre un filtre et avoir sa photo en sépia. Si un photographe aime les couchers de soleil, il peut pas prendre une photo à 15h en mettant un filtre orange sur son appareil.
Tout simplement parce qu'un coucher de soleil modifie le ciel de façon dégradée et subtile. Jaune autour du soleil, puis orange, puis rouge, puis rose, puis violette et on revient au bleu du ciel.
Chaque ambiance est unique et modifie les couleurs de façon subtile. Et c'est valable même pour les ombres.
Par exemple, quand on ombre, en dessin, et on s'en aperçoit bien avec Photoshop, on augmente la quantité de chaque couleur en prenant en général une couleur "en bas à droite" (En ne rajoutant JAMAIS de noir dans la couleur. On ne fonce pas une couleur avec du noir, d'ailleurs, si vous regardez bien, j'ai carrément enlevé le noir de mon Photoshop. Il est toujours à 0% sauf pour du noir pur) :

Par contre, pour le jaune, c'est pas du tout le cas. Si on procède de la même manière pour le jaune, on obtient un espèce de jaune caca d'oie bizarre. Pour le jaune, il faut rajouter beaucoup plus de rouge que pour les autres couleurs au niveau du nuancier.
C'est pour ce genre de trucs que si on met juste un filtre pour foncer des couleurs, le résultat sera mauvais. Il faut traiter chaque couleur en tant que telle.
Donc ici, les couleur noir ont donc des reflets coloré. Pour le blanc, on ne compte évidement pas les yeux ni les dents, mais le symbole sur le kimono peut contenir des reflets selon les plis.
C'est un peu différent parce que là on parle de 2 choses différentes. T'as la modification de la couleur liée à l'ambiance (ou aux ombres) et les reflets. Un reflet, c'est un "bout" de lumière qui rebondit sur une surface. Pour le Kaioken, y'a des reflets roses d'une part à cause de l'aura, et y'a aussi toutes les couleurs de Goku qui sont plus roses/rouges, mais chacune de façon différente.
En fait, si certains d'entre vous dessinent un peu et possèdent photoshop (ou Gimp ou autre) essayez. Coloriez un de vos dessin normalement comme s'il était éclairé normalement, puis mettez un calque à opacité réduite rouge par dessus et vous verrez. C'est mauvais, souvent terne et avec certaines couleurs fausses ou noires.
Faites le "à la main", vous verrez la différence.