[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Sam Sep 01, 2012 3:40

Euh... Batou... Les parents ne sont pas tous puissants... Et crois-moi que les constatations ne sont pas aussi évidentes, sinon le sexisme n'aurait jamais existé pour commencer. Je crois que même à l'époque où les hommes débattaient de la soi-disant sous-intelligence des femmes, ils avaient pourtant des femmes intelligentes autour d'eux aussi. Les femmes ont pas attendu les débuts des mouvements politiques pro-femmes pour avoir des cerveaux.

Une phrase idiote dans une série ne suffit pas à bouleverser toute la vision du monde d'un gosse, mais plus il y a de stimulus allant dans ce sens autour de lui, plus il aura tendance à adhérer.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Sam Sep 01, 2012 3:59

Je viens seulement de remonter les posts du topic (ouais, j'ai commencé par la fin, pas sûre d'avoir envie de prendre le temps ce ... à cette heure là... ^^").

Ces remarques sur le statut féminin de Videl ne me choquent pas, c'est un peu normal entre ados... et puis, vu la place des femmes combattantes dans le manga, on peut attribuer à Toriyama une pensée assez machiste, ce qui est à mon avis logique pour un homme, japonais de surcroît, de sa génération.

Quant à l'histoire du boulot des parents... il ne faut pas mésestimer la capacité des jeunes à se forger leurs propres opinions, leurs propres convictions. Mes frères, sœur et moi avons été élevés par un père ultra-sexiste, il a toujours traité ma mère comme une sous-merde avec fonction de robot à tout faire, et sa préférence pour les garçons de la fratrie a toujours été très nette... pourtant mon frère marié et papa aujourd'hui est une crème de mari... j'ai même une belle-sœur qui en profite trèèèès largement, c'est bien simple, c'est lui qui fait tout chez eux (alors qu'il fait des tas d'heures sup au boulot).

Et je suis certaine qu'on peut trouver des exemples d'enfants élevés avec les bons principes et qui maltraitent leur compagne une fois adultes.

Ce n'est donc pas parce qu'un personnage dans une série va faire une blague sur les filles, ou qu'un autre dans un film va baffer sa femme pour qu'elle lui fasse à bouffer, que les gamins vont prendre ça au pied de la lettre et traiter les femmes comme tels le reste de leur vie.
Si seulement c'était si simple, avec toute la morale qu'il y a dans la plupart des fictions, on ne devrait être entourés que de bons samaritains.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Sam Sep 01, 2012 4:20

San999 a écrit:Une phrase idiote dans une série ne suffit pas à bouleverser toute la vision du monde d'un gosse, mais plus il y a de stimulus allant dans ce sens autour de lui, plus il aura tendance à adhérer.

Et Toriyama est aussi le papa d'Aralé et de Pink. Tu crois vraiment qu'il est particulièrement machiste...? D'autant que là, dans Dragon Ball, Bulma est carrément dans le top 3 des personnages les plus intelligents.

Enfin, les ados ne disent pas vraiment ce genre de choses, ou alors pour blaguer. Seuls les gosses disent ce genre de truc. Enfin, j'entends, si on va dans la norme, hein. Evidemment, des ados sexistes existent. Mais je veux dire par là, que le sexisme en tant que phase, ne se passe pas à l'adolescence, mais plutôt durant l'enfance, aussi bien chez les garçons que chez les filles. (Remarquez que tout le monde ne passe pas par cette phase. Moi, je ne l'ai pas connue. Et je n'ai pas eu dans mes amis d'enfance quelqu'un qui passe par cette phase. Je sais pas si c'est très normal, mais on jouait souvent mélangés entre filles et garçons (même si les meilleures amis étaient généralement toujours du même sexe). On jouait au foot ensembles, on jouait à la marelle ensembles, on jouait à Dragon Ball ensembles (les filles se battaient pour jouer N°18), on jouait même à la guerre ensembles.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar thejoy le Sam Sep 01, 2012 4:39

Il me semble pas qu'il y ait vraiment beaucoup de phrases sexistes dans le manga de Toriyama, ou alors j'ai jamais fait attention. Là on parle vraiment de l'animé, et plus précisément du doublage Français.
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Skyroth le Sam Sep 01, 2012 6:31

Dingue, j'ai du inventé une technique de Dragon Ball en moins d'un minute (un jeu avec des amis sur Skype) et j'ai dis ceci (nom en français) : déferlante d'énergie vitale - L'utilisateur met les mains en l'air pour rassembler de l'énergie vitale de la planète ou il ce trouve ainsi que les astres environnants, au lieu de concentrer cette énergie vitale comme pour le classique Genkidama, l'utilisateur lance toute les particules d'énergie une à une (sans concentration) ce qui produit une pluie "d'aiguille" d'énergie ultra violente !

Faut dire que je suis inspiré des fois '-'.. Avec du recul cela me fait penser au Fûton : Rasen Shuriken de Naruto ^^'
Skyroth

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 01, 2012 6:49

Je ne suis pas sûr que ces remarques existent dans l'oeuvre originale, peut-être qu'elles viennent du dessin animé. À vérifier.
Chocoloutre

Messagepar Batroux le Sam Sep 01, 2012 10:40

San999 a écrit:Euh... Batou... Les parents ne sont pas tous puissants...

Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous puissants.
Pour reprendre l'exemple de Foenidis, si son frère aujourd'hui est quelqu'un d'ordinaire, c'est qu'à un moment donné dans son enfance il a comprit ou on lui a fait comprendre que le comportement de son papa n'était pas "normal". La maman, la grande soeur, le grand frère, la grand mère qui tu veux.

San999 a écrit:Une phrase idiote dans une série ne suffit pas à bouleverser toute la vision du monde d'un gosse, mais plus il y a de stimulus allant dans ce sens autour de lui, plus il aura tendance à adhérer.

C'est exactement ce que je voulais dire.

San999 a écrit:Enfin, les ados ne disent pas vraiment ce genre de choses, ou alors pour blaguer. Seuls les gosses disent ce genre de truc.

Cela aussi je l'ai dit.

San999 a écrit:Les femmes ont pas attendu les débuts des mouvements politiques pro-femmes pour avoir des cerveaux.

Là encore je n'ai jamais dit ça.
La société façonne les mentalités, il y a quand même des évolutions à chaque génération.
Les fils et filles de divorcés étaient très mal vu il y a 40/50 ans, aujourd'hui c'est tellement commun plus personne n'y prête attention.
Pareil pour les ménages classiques à l'époque les femmes travaillaient au sein du ménage et ne rapportaient qu'un salaire considéré comme d'appoint.
Cela n'empêche pas aujourd'hui les femmes de ramener un salaire conséquent.

Bref en fait j'ai pas compris pourquoi tu m'es tombé dessus puisque ce que tu dis dans les grandes lignes me semble être très proche de ce que j'ai voulu faire passer comme message.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar RMR le Sam Sep 01, 2012 11:40

Inikisha a écrit:Je ne suis pas sûr que ces remarques existent dans l'oeuvre originale, peut-être qu'elles viennent du dessin animé. À vérifier.

Ces remarques n'existent même pas dans l'anime VO, c'est un pur produit VF.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar San999 le Sam Sep 01, 2012 13:02

Batou, entre autres, à cause de ça:
Batroux a écrit:On s'en tape, si les parents font leurs boulots à côté cela ne devrait pas poser de problèmes.

À noter que si à la place de Videl, on avait eu Oob, et que Gohan lui avait dit: "Bah! Tu peux pas comprendre, t'es Noir." Ces messieurs les traducteurs d'AB, ne s'en seraient pas sortis aussi facilement. Faut croire que c'est plus acceptable de dire certaines choses sur les filles, qu'on n'accepterait pas de dire sur des minorités.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Sam Sep 01, 2012 13:21

Quoi ?!! les traducteurs d'AB prod font dans le sexisme ? qui l’eut cru ?! En plus de réaliser des traductions dignes ou même pires que celle de Google trad, il font rendre Gohan sexiste ! Voilà qui devrait faire plaisir à un certain Teen Gohan qui était déjà subjugué par Gohan saga Buu ! :lol:

Redevons sérieux, oui j'avais entendu Gohan parler comme ça de Videl mais j'avoue ( sans en être fier, comprenons-nous bien ! :wink: ) qu'à l'époque et même maintenant ça me choque pas du tout.. j'avais franchement pas pris ça pour des remarques sexistes ! ( surtout par rapport au moment ou il dit à Videl qu'elle ne peut pas battre tout le monde car c'est une fille) car après tout, oui les filles sont moins fortes que les garçons physiquement parlant, du moins en règle général ( les exceptions mis à part).. mais quand il dit " elle est très intelligente pour une une fille", là j'avoue que je pourrais mal justifier ces propos qui transpirent le sexisme.. cela dit, oui ça m'avait pas choqué ( peut être suis-je un sexiste qui s'ignore ! :( )
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Sep 01, 2012 13:24

En même temps tu es Son Goku. Tant que ta Chichi s'occupe de tout et que toi tu as de quoi bouffer et t'entrainer, tu es heureux :lol:
Piccolo Daimao

Messagepar Hebijin le Sam Sep 01, 2012 14:12

Désolé de vous couper dans vos élans de sexisme, j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un, si possible. Voilà, j'me suis fais un fichier OpenOfficeWritter pour réunir en une seule page tout les éléments pour l'apprentissage du tracé d'un Kanji, j'ai réussi à faire une mise en page correcte mais les images sont présente grâce à un lien internet. Ce sont des images gif et le problème est que, lorsque je veux imprimer ou mettre en PDF, l'aperçu 'est pas bon : certaines images apparaissent et d'autre non. Et le tout, aléatoirement car quand je retente, ce sont d'autres images qui apparaissent et disparaissent. J'aurais voulu enregistrer les images mais comme le site d'où proviennent les images déconne (surement un problème temporaire, mais j'aimerais faire le tout au plus vite), je ne peux pas les enregistrer sur mon ordi...

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à obtenir un affichage correcte du document afin de pouvoir l'imprimer niquel?
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Hebijin

Messagepar San999 le Sam Sep 01, 2012 14:14

Là, comme ça, la seule solution que je vois demande de la patience. Tu fais des screens shots pour chaque image. ^^' Système D, quoi.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Sep 01, 2012 16:22

Son Goku a écrit:Quoi ?!! les traducteurs d'AB prod font dans le sexisme ? qui l’eut cru ?! En plus de réaliser des traductions dignes ou même pires que celle de Google trad, il font rendre Gohan sexiste ! Voilà qui devrait faire plaisir à un certain Teen Gohan qui était déjà subjugué par Gohan saga Buu ! :lol:

Mais c'est clair, cela confirme que Gohan Saga Buu n'est qu'un ersatz de qualité douteuse :P

Spoiler
Je trolle bien sur !

Sinon San, je pense que tu dramatise un peu car je pense que le but d'AB était de rendre Gohan sexiste mais comme l'a dit Batroux, c'était pour être dans le "mouve" du public ciblé qui est, comme je l'ai dit (et toi aussi d'ailleurs), un peu sexiste (même si le mot est en fait trop fort, juste que les garçons de cette âge sont dans une période "les filles c'est nul"). Et que dire "Bah! Tu peux pas comprendre, t'es Noir" ne serait pas en accord avec la mentalité du public cible (car en général les djeuns ne sont pas racistes lol ).

Pour Hebijin, je ne puis t'aider, je ne connais que peu Open Office ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Hebijin le Sam Sep 01, 2012 16:31

C'est bon, me suit débrouiller... avec une capture d'écran du PDF pour un rendu épuré + les gifs des kanjis collé dessus sur GIMP... j'suis satisfait du résultat! C'est bon, on peut repartir sur le sexisme!

En fait, j'ai pas suivi : pourquoi accuser l'AB, ça n'est pas à l'origine que Gohan, Gokû et Végéta soit comme ça? Surtout Végéta, on connait tous cette réplique par le grand Eric Legrand (mouarfarfarfarf) : "Femme! Où sont mes vêtements?"
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Hebijin

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café