Foenidis a écrit:Je me rappelle, à la grande époque de "Massacre à la tronçonneuse", tout le monde faisait des gorges chaudes de ce film.
Quand je l'ai vu, je me suis dit : "Euh... tout ça pour ça !"
Non seulement le film ne m'avait pas fait peur, mais en plus j'avais trouvé trop bidons tous les passages ou la blonde de service s'enfuit où il ne faut pas en hurlant comme une hystérique... je trouvais que ça faisait plutôt bidonner qu'autre chose...
Dans le style gore et flippant avec une tronçonneuse, j'avais trouvé Scarface mille fois plus efficace...
les films d'horreur, d'angoisse en fait tout film quelque soit le genre qui ont pour but de faire peur sont aujourd'hui des gros navets.
Paranormal Activity n'a qu'un seul intérêt à mes yeux, c'est son budget.
De fait le spectateur peut réellement se mettre à la place des personnages, il n'y a pas de surenchère d'effets spéciaux qui pourrissent le frisson (exemple le plus flagrant pour moi c'est le remake de Freddy que j'ai juste trouvé chiant au possible). Après c'est pas le film qui m'a filé la chtouille (j'ai adoré la fin par contre, il se passe tellement rien dans le film, que la fin est cool.)
Pour moi c'est ça le gros soucis des films d'horreur actuels, on mise tout sur les effets spéciaux et sur la Bande Son mais rien n'effraie réellement.
Parfois il sort des perles comme Le remake de la colline à des yeux cependant là encore je n'ai trouvé intéressant que l'évolution psychologique du Père qui employé d'une boîte télécom se transforme littéralement en monstre pour récupérer sa gosse.
Ou The Mist, le contexte horreur ne sert qu'à mettre en valeur les dérives de l'instinct de survie de l'homme.
Par contre si je prend un film comme Open Water (un couple se retrouve seul au large dans une mer infestée de tout et de rien) là j'avoue avoir flipper.
Pourquoi ?
- Parce que j'ai pu m’identifier aux personnages.
- Parce que ça peut réellement arriver (Basé sur une histoire vraie)
- Parce qu'on sait la menace omniprésente mais invisible
Bref, à part une surenchère de gore, les productions horrifiques sont mal barrées.