Merci pour la source
En fait je l'avais déja vaguement vu..
RMR a écrit:Après les protecteurs de planètes sont des dieux d'un point de vue "officiel", c'est leur rang, "dieu". Mais dans les fait, n'importe quelle religion peut occasionner l'existence de dieux. Par exemple, dans GT, Rûdo est un dieu. C'est une machine, certes, mais il est vénéré par des fidèles qui voient en lui une divinité, donc il n'est pas erroné de le qualifier de dieu, bien qu'il n'ait pas le titre officiel de dieu d'une planète. Donc je chercherais pas tant un dieu "protecteur de planète" ou qui s'inscrive dans la logique divine des kaiôs et kaiôshins de ce monde ou du makai. Simplement des êtres ayant un statut divin aux yeux de certaines croyances.
.
Rudo, je vois plus trop qui c'est, mais j'imagine d'après mes vieux souvenirs de DBGT que ce serait plus un type à rapprocher d'une secte que d'un "dieu" tel que dépeint dans DB, non?
Quoique le concept de "dieu" tel que je le vois dans DB est peut être propre à la Terre, quand on voit par exemple que c'est le grand chef qui semble remplir cet office sur Namek.
Bon après je suis pas convaincu par votre idée pour une autre raison principale: si on admet un "dieu" vénéré par une certaine population, un dieu qui est maléfique, ou controlable, en plus avec l'espèce de gonzesse qui semble faire de la magie... vous trouvez pas le scénar un peu proche de "l'attaque du Dragon"? Et puis bon, à moins que le mec/lapin ait été enfermé/entravé pendant un bail, ce serait étonnant de voir encore un gars ayant la capacité de rivaliser avec la Z-team sortir comme ça de derrière un rocher... Enfin bon, c'est une possibilité que j'exclus pas non plus, mais je serais très très déçu, alors que le makai serait une excuse béton, du pain béni quoi.
D'ailleurs vous dites que le titre japonais est "Kami to Kami". Est ce que Kami peut désigner un Kaio (dans le sens Kami est il un terme pouvant généraliser la notion de "dieu", et donc pourrait désigner un Kaio, Kaioshin, etc... en gros Kami= divinité), ou bien désigne t'il obligatoirement une dénomination ne pourrait être utilisable que pour des gars issus d'une croyance/titre?
Après tout les kaio shin se prétendent des dieux, mais n'ont rien de divin.
Ils ne prétendent rien du tout, ils le sont, et reconnus comme tels. La divinité dans DB, bien que beaucoup de chose tourne sur la force, c'est pas qu'une question de puissance. Rien que Kaio serait dépassé par une bonne dizaine de gars de l'armée de Freezer. Après Kaioshin est quand même pas une brêle non plus... Dans DB, une divinité n'est tout simplement pas invincible. Enfin bref c'est pas le sujet...