par return le Mer Nov 28, 2012 22:02
Bon, c'est un peu bancal, et c'est de tête parceque Saint Seiya ça fait un bail que j'y ai pu retoucher.
Tout d'abord, j'ai essayé de justifier la jeunesse des golds. Mu et Shaka ont des pouvoirs psychiques, ça a pu faciliter leur apprentissage. Aldebaran est un géant "naturel", ça a pu l'aider. Aiolia est le frère de Aioros, avoir un mentor aussi puissant a pu faciliter l'apprentissage. Restez Camus et Milo. Mais néanmoins, c'est tiré par les cheveux.
Et puis, je suis parti en sens inverse. Je me suis demandé pourquoi il a fallu autant d'années aux bronze pour obtenir leurs armures.
Tout d'abord, on sait que Shun a mis 4 ans et Shiryu 5 ans. Hyoga n'a eu son armure qu'au bout de sa 6e année, mais on peut considérer qu'il aurait pu l'obtenir plus tôt. Étant déjà en Sibérie avec sa môman, obtenir l'armure lui était inutile. Mais si Camus lui donne, c'est qu'il avait le niveau. Reste Seiya à la traîne avec ses 6 ans, mais on peut estimer que l'obtention est du à un long tournoi (il a fallu en tout 9 combats + Cassios pour l'obtenir, le tournoi s'est peut-être déroulé sur plusieurs mois voire années). Et Ikki... Joker, mais c'est un cas vraiment particulier.
J'ai ensuite regardé l'ordre des arrivées des bronze à la fondation Graad. On a l'hydre qui est arrivée 7e sur les 10, juste avant Seiya le dernier. resté que Hyoga et Ikki, qui ne voulait pas venir. Les autres sont donc venu très tôt (pour Shun et les bronze secondaires, c'est sûr, mais Shiryu a dû arriver juste pour le tournoi, je le vois pas quitter Shunrei et Dokho sinon). Au final, ça ne m'a pas appris grand chose.
Et puis, je me suis intéressé au combats et le manga diffère beaucoup de l'animé, qui a perturbé notre manière de voir les bronze.
Au début, je pensais, comme beaucoup, que les bronze suivaient le schéma classique du Shonen. Pas très fort au début, ils deviennent de plus en plus puissant en affrontant des adversaires eux aussi de plus en plus puissants.
Mais j'ai changé d'avis. Car j'ai remarqué une chose, pendant tout le début du manga jusqu'à l'apparition des chevaliers d'ors, nos 5 bronze n'ont quasiment jamais été en difficulté, excepté quelques cas particulier. En réalité, depuis le début du manga, ils sont tous les 5 plus puissants que des chevaliers d'argent standard. Ce qui expliquerait qu'ils aient tant tarder pour obtenir leurs armures et justifierait que des Gold à 7 ans est déjà des armures.
Regardons de plus près les combats:
Seiya VS Cassios: Seiya ridiculise Cassios. On a l'impression qu'il est en désavantage seulement les 2 premiers pages, mais dès qu'il coupe l'oreille, le match est plié. Le suspense ici n'est donc que mise en scène. Il y aura un pseudo affrontement avec Shina, auquel Seiya semble galérer. Mais une fois que Seiya comprend le fonctionnement de l'armure, il n'y a plus de suspense
Seiya VS Geki(l'Ours): Presque un clone du précédent match, on pense aussi que Seiya est en désavantage, mais il n'en est rien. Seiya fait une pression à + de 3000, soit presque le double que ce qu'à fait Geki (1700). Seiya bat ensuite Geki en moins d'une seconde. Encore une fois, contrairement à la mise en scène, Seiya était largement supérieur à son adversaire. Je fais un apparté sur l'affrontement Seiya VS Jabu à la présentation des armures. Jabu lui-même est complètement ébahi de la cosmo énergie de Seiya lorsqu'il détruit le mur, alors qu'il pensait avoir bloquer son attaque. Ce dernier avait réussi à couper les sangles de l'urne de Pegase, mais plus par surprise qu'autre chose. On peut là aussi voir déjà un nette différence de niveau
Hyoga VS Ichi (L'Hydre): Un camouflet pour l'Hydre. Là encore la mise en scène essaye de nous faire croire que Hyoga va mourir, mais en fait non.
Seiya VS Shiryu: Le duel le plus serré et le plus épique du tournoi. C'est entre 2 de nos Bronze, donc c'est logique. Notez que c'est Hyoga et Shun qui sont obligés d'expliquer aux autres bronze tout ce qui s'est passé dans ce combat, car même en tant que spectateur ils sont largués.
Shun VS Jabu (Licorne): L'humiliation ultime de Jabu et certainement ce qui a fait qu'il ne fut pas le 6e Bronze de l'équipe.
Ikki V Nachi (Loup): No comment
Bon, c'est une surprise pour personne. Nos 5 héros sont plus fort que leurs 5 autres frérots de Bronze. Mais je voulais surtout montrer l'écart de niveaux entre eux.
Ensuite c'est les chevaliers noirs et là nos bronze en chient un peu plus. Enfin, uniquement contre les 4 seigneurs noirs, c'est à dire leur alter ego. Ikki dira même que ces 4 là sont supérieurs au précédent possesseur de l'armure du Phénix, ce qui me fait dire que eux aussi sont plus puissant que leur grade le suggérerait. Possiblement le niveau argent, mais j'y reviendrais
Seiya VS Pegase Noir: One Shot de Seiya. Le pegase noir l'a quand même "empoisonné" par son attaque spéciale", mais ça reste un One Shot. Notons que Seiya pensait avoir survécu à l'attaque de son adversaire grâce à sa nouvelle armure, mais en fait ce n'est pas du tout le cas.
Hyoga VS Cygne Noir: Supériorité évidente de Hyoga, durant ces 2 affrontements. Hyoga reconnait quand même que alter ego a pu lui geler la jambe, ce qui n'est pas si mal. Je ne tiens pas compte du combat Shun-Cygne noir. Shun était sans armure et pensait avoir Hyoga en face de lui.
Shun VS Andromède Noir: Durant tout le combat, Shun a une chaîne prise par le corps de Seiya a protéger. Lorsque Seiya casse la chaîne, Shun le One-Shote.
Shiryu VS Dragon Noir: Shiryu est convalescent (voire mourant) et pourtant il one shote un des Dragon Noir (car ils sont 2) sans difficulté. Après, sa convalescence le met en position défavorable. Mais à plein pouvoir, ça serait du gâteau. Le Dragon Noir restant semble penser également que ce dernier lui est de base supérieur.
Les 4 VS ikki : Ikki roxe durant les divers confrontations entre eux. Mais bon, là encore c'est un combat entre nos 5 bonhommes, donc on s'en fout.
Conclusion après les chevaliers noirs? Ben nos 5 Bronze leurs sont nettement supérieur. C'est souvent du One-Shot et quand ils sont en difficulté, c'est à cause d'un cas particulier.
Arrive les chevaliers d'Argent et c'est là que le festival commence.
Tout d'abord, je tiens à noter que nos Bronze n'ont quasiment pas eu de repos entre l'affrontement contre Ikki et la première vague des Silvers.
Tout d'abord, on a Misty, qui donne du fil à recoudre à notre Seiya et tout, que ce soit dans les discours comme dans les combats que cette fois il y a un fossé entre nos héros et leurs adversaires. Mais en analysant, ce n'est pas le cas. Misty domine le combat grâce à sa technique de protection. Lorsque Seiya percute comment il fonctionne, c'est lui qui reprend l'avantage en trouvant facilement la parade. Bien que le combat fut assez épique, à tête froide, c'est presque une victoire facile pour Seiya. Il enchaîne ensuite directement (après une courte sieste) contre Mozes qu'il bat facilement (pourtant présenter comme un monstre et un des meilleurs chevaliers d'Argent, tout comme Misty d'ailleurs) avant de perdre contre Asterion le télépathe. C'est finalement Marine qui battra ce dernier en contrant sa télépathie. Ce qui fait d'elle une des meilleurs chevaliers d'Argent. Je tiens à souligner le fait qu'en moins de 24h, Seiya s'est farci le Pegase Noir, Ikki, Misty, Mozes et Asterion! On est presque au même niveau que la bataille du Sanctuaire là
On a également pour terminer la premiere vague Hyoga VS Babel, que Hyoga one-shote et bat encore plus facilement que le Cygne Noir. Supériorité évidente de Hyoga dès le début.
Pareil pour la 2nd vague: Ils se feront ridiculiser dans leurs combats, alors que nos Bronze n'ont toujours pas eu de véritable repos! Encore une fois la mise en scène permet de faire un faux suspense avec Jamian du Corbeau, mais là encore un Seiya fatigué contre son attaque facilement, malgré les conditions défavorable du combats (Saori kidnappé par des corbeaux). Les autres seront de la chair à pâté encore plus facilement battable que les précédents Silver, excepté Argol de Persée et son pouvoir de pétrification (mention spéciale de Ikki qui confirme que Argol est plus puissant que les autres Silver). Ce dernier se fera néanmoins One-shoté lorsque sa technique ne marchera plus.
Les autres Argents ne valent pas le détour. Seiya en tue 3 avec l'Armure d'Or (donc à ne pas prendre en compte) et n'oublions pas Tremi de la flèche qui est tellement faible que sa mission ne consistait pas à affronter les Bronze mais à blesser Athena) et qui est mort dans l'ignorance la plus totale. Les autres mentions de Silver sont Daidalos, le maître de Shun (considéré comme presque égal aux chevaliers d'or, qui pourtant considère lui aussi Shun comme plus puissant que lui à la fin de son entraînement) et Orphée dans la saga Hadès (idem, presque aussi fort qu'un Gold). Petite aparté sur Marine. Je la considère comme l'élite des chevaliers d'Argents (sa défaite contre Mozes était une mise en scène, en plus elle était en 1 VS 2) et cela expliquerait pourquoi nos 5 héros sont aussi forts (2 chevaliers d'Or et 2 des meilleurs Argent, ça aide. Ce qui me fait dire que le maître masqué de Ikki devait valoir son paquet de cacahuète également).
Conclusion: Nos gaillards sont déjà balaise depuis le début, du niveau du meilleur des chevaliers d'Argent. Ils n'ont quasiment pas eu de véritable challenge avant l'arrivée des Chevaliers d'Or. En fait, je pense qu'ils sont déjà au max de leur capacité à la fin de leur entraînement, excepté....le 7e sens, qui permet des aux Golds d'être si supérieur.
Ce qui concorde avec leur fait qu'ils aient obtenu leur armure si tard. ils auraient obtenu leur armure bien plus tôt, mais leurs maîtres respectifs les ont entraîné bien au delà du grade de Bronze. Pour la plupart, certainement en prévision de la future bataille du Sanctuaire. En comparaison, les Golds ont pu obtenir leur armure en moins de temps, surtout si ces derniers connaissaient l'existence du 7e sens, qui change considérablement le rapport de force.