[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

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Messagepar Foenidis le Jeu Déc 06, 2012 20:44

On te met devant une voiture normale peinte entièrement (vitres comprises) en bleu à l'acrylique ou un gigantesque monochrome orange, tu peux pas deviner tout seul ce que cela veut dire.


Moi je me dis que s'il y a des euh... gens pour dépenser une fortune pour ça, le mec, pardon, l'artiste, il aurait tort de ne pas investir dans trente kilos de peinture et un bon rouleau. Image
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Messagepar Chocoloutre le Jeu Déc 06, 2012 20:45

Je répond rapidement à ça :
Foenidis a écrit:Bon, peut-être que la beauté de la laideur est un concept qui m'échappe, c'est fort possible.

Sans déconner, ne viens pas me dire après que tu lis mes messages quand j'écris dès le début :
Inikisha a écrit:L'art moderne va, bien souvent, chercher au-delà de l'esthétique.

Sincèrement, je maudis mon incapacité à fermer ma gueule parce qu'essayer de communiquer avec toi, c'est vraiment une perte de temps.
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Messagepar Foenidis le Jeu Déc 06, 2012 20:47

Nan mais de l'art sans un minimum d'esthétique, j'appelle plus ça de l'art... ce qu'on demande d'abord et pour commencer à l'art, c'est justement l'inutilité de la beauté.
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Messagepar San999 le Jeu Déc 06, 2012 20:50

Foenidis a écrit:Nan mais de l'art sans un minimum d'esthétique, j'appelle plus ça de l'art... ce qu'on demande d'abord et pour commencer à l'art, c'est justement l'inutilité de la beauté.
Merci de trancher toute seule le débat philosophique multi-millénaire sur l'art...
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Messagepar Chocoloutre le Jeu Déc 06, 2012 20:53

Foenidis a écrit:Nan mais de l'art sans un minimum d'esthétique, j'appelle plus ça de l'art... ce qu'on demande d'abord et pour commencer à l'art, c'est justement l'inutilité de la beauté.

... T'es sérieuse là ?
Première phrase : si ce n'est pas beau, ce n'est pas de l'art.
Deuxième phrase : la beauté est inutile dans l'art.

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Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Déc 06, 2012 20:54

Je pense que Batroux-sama a vu juste (comme toujours). Si tu n'es pas réceptif à l'art, c'est clair que l'oeuvre quelle qu'elle soit ne t'évoquera rien.

De plus, San marque un point, dans l'art moderne, le message ou l'idée est plus compliqué à trouver (et je le vois très rarement lol) donc forcément on se base sur ce qu'on peut juger, c'est à dire l'esthétique.

D'ailleurs au premier abords, j'ai très souvent le même avis que celui de Foenidis mais par après je me dis que je ne vois certainement pas ce que l'artiste à voulu faire.

Piccolo Daimao a écrit:Ça rend mieux, dans la vidéo Youtube (qui a été hébergée par un certain Son Gohan, surprenant là encore). Avec le jeu de couleurs et les sons. Je préfère en traditionnel, mais c'est fort original et ça n'est pas choquant pour un sou niveau paysage.


Je promet que je ne connais pas ce "Son Gohan" Image

Spoiler
Je sais, c'est pas crédible :P


Mais je suis content que cela ne te déplaise pas :p

*regarde avec amusement Inikisha et Foenidis se disputer comme un vieux couple*

:twisted:
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Messagepar Foenidis le Jeu Déc 06, 2012 20:58

Yep... tu n'as pas envie de regarder un truc que tu trouves moche... et puisque que tu ne le regardes pas... tu ne t'interrogeras jamais sur ce que cette pose, ce vague dans le regard, cette brume dans le lointain ou la force du mouvement d'une vague évoquent en toi.

L'art, c'est d'abord l’esthétisme pour accrocher le regard, et après, peut-être un sentiment autre que la jouissance de l'oeil pour celui qui l'admire. Mais ça peut très bien s'arrêter à cette simple masturbation de l'esprit.

Un truc moche, ça reste un truc moche... aucune érection à l'horizon, alors le reste.
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Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Déc 06, 2012 21:09

Bah peut être que l'art moderne veut prendre le contre pied de tout ca en essayant de pousser le "spectateur" à dépasser le stade de l’esthétique et en le faisant se questionner sur le pourquoi de l'oeuvre si ce n'est pas une volonté de faire un truc joli.

Après j'y connais rien et j'avoue que je ne suis non plus pas du genre à vouloir faire toute une introspection de l'oeuvre pour en connaitre le message car m'intéresse pas du tout mais bon avoir un avis de quelqu'un comprenant l'art moderne peut être intéressant, je trouve.
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Messagepar Batroux le Jeu Déc 06, 2012 21:13

Foenidis a écrit:Message par Foenidis le 06 Déc 2012, 19:58
Yep... tu n'as pas envie de regarder un truc que tu trouves moche...


Si tu le trouves moche c'est que tu l'as regardé.
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Messagepar Foenidis le Jeu Déc 06, 2012 21:26

Batroux a écrit:
Foenidis a écrit:Message par Foenidis le 06 Déc 2012, 19:58
Yep... tu n'as pas envie de regarder un truc que tu trouves moche...


Si tu le trouves moche c'est que tu l'as regardé.


Nan, je l'ai vu, mais pas regardé.

Ninikishou a écrit:
Foenidis a écrit:ce qu'on demande d'abord et pour commencer à l'art, c'est justement l'inutilité de la beauté.

Ninikishou > pour Foenidis : la beauté est inutile dans l'art.


You misunderstood. Foenidis a voulu dire > la beauté n'a pas besoin d'avoir une autre utilité.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Messagepar Chocoloutre le Jeu Déc 06, 2012 21:32

Je ne comprend pas.
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Messagepar Batroux le Jeu Déc 06, 2012 21:33

Foenidis a écrit:Nan, je l'ai vu, mais pas regardé.


Au moins c'est de la réponse.

Spoiler
Pour les illettrés qui diront "Euh c'est la même chose":

Voir: Verbe transitif
Sens 1: Envisager, penser à faire quelque chose. Ex Vois si tu peux venir demain.
Voir: Verbe transitif
Sens 1: Percevoir à l'aide de la vue.
Sens 2: Assister à quelque chose, visiter. Ex As-tu vu son dernier spectacle ?
Sens 3: Rencontrer quelqu'un ou rendre visite à quelqu'un. Ex J'ai vu ma grand-mère hier.
Sens 4: Consulter une personne. Ex Il a vu un spécialiste

Alors que Regarder, verbe transitif:
Sens 1: Porter sa vue sur.
Sens 2: Considérer.
Sens 3: Concerner.
Sens 4: Etre tourné vers.

Alors faites pas les malins, ce n'est pas du tout pareil...
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Messagepar Chocoloutre le Jeu Déc 06, 2012 21:41

Foenidis a écrit:L'art, c'est d'abord l’esthétisme pour accrocher le regard

Non, ce n'est pas l'art. C'est ta relation à l'art, et bien que ça ne discute pas, j'ai de sincères doutes quant à tes capacités à distinguer la nature des choses et la façon dont tu les vois.
En tout cas, et c'est un fait, l'art ce n'est pas du tout, mais alors du tout, d'abord faire quelque chose de beau. Ça ne l'a jamais été.

Teen_Gohan a écrit:je veux bien avoir un avis de connaisseur

Donc, l'art moderne. Déjà, avant toute chose, je ne suis pas un connaisseur du tout : je serais incapable de vous dire pourquoi cette oeuvre-là est digne d'intérêt et pourquoi celle-ci ne l'est pas. Mais, ayant étudié un peu l'art, pas mal de mes préjugés ont été bouleversés et notamment sur l'art moderne - parce que j'en avais aussi, j'ai au moins eu le mérite de ne pas rejeter ce qui pourrait me faire changer d'avis.
Pour faciliter les choses, je ne parlerai que de la peinture mais le principe reste le même.

Pour commencer, il faut bien comprendre le but ultime de l'art : innover. Au début, c'était relativement facile : on ne peignait que des scènes religieuses. Adam et Ève, l'arche de Noé, tout ça tout ça. Et puis un jour bam, gros concept : et si on peignait autre chose ? Genre... Genre un boulanger qui fait du pain ! Ça ne semble rien maintenant parce qu'évidemment, on a intégré ça depuis des centaines d'années mais à l'époque, il était absolument inconcevable de faire autrement.
Les artistes ont continués à dérouler le fil : et si on peignait autre chose que des gens ? Et si on peignait des objets ?
Et finalement... Et si on ne peignait rien du tout ? Voilà l'abstrait.
Encore une fois, ça a l'air de rien comme ça mais essayez d'imaginer les barrières mentales qu'il faut abattre pour en arriver là : ne rien reproduire !
Pour ce qui est de l'abstrait, des monochromes... Il est vrai que ça a perdu de son intérêt aujourd'hui, parce que voilà, c'est fait... En dehors de la prouesse technique (parce que oui, c'est très technique, la grande Foenidis qui-sait-tout-mais-non-je-sais-pas-tout-ah-ben-on-dirait-pas aura beau dire le contraire), ça n'a plus grand intérêt artistique ; ou en tout cas, on ne l'a pas encore trouvé !

Mais la question n'est pas vraiment là. À votre avis, pour chacun de ces évolutions, il y a un type qui s'est levé en se disant : "ah ouais ça y est j'ai trouvé comment innover" ? Non. C'est passé à travers des années et des années de tentatives, de recherches, de réflexion. D'essais ratés, énormément. Et croyez-moi, à chaque nouvelle évolution, il y a eu des gens qui ont fait la même réflexion : "l'art, c'est vraiment de la branlette pour bourgeois". Pourtant, qui oserait dire que les peintures de Van Gogh ne sont pas de l'art ? Ou de Monet ?
Seulement, les gens n'étaient pas prêts et c'est normal. On ne peut pas attendre de quelqu'un dont ce n'est pas le métier ni la passion de comprendre aussitôt ce qu'on a mis des années à saisir. C'est là où je veux en venir, c'est que ce n'est pas grave de ne pas comprendre, c'est grave de rejeter en bloc sans vouloir comprendre.

Pour ce qui est de notre art contemporain, de l'art moderne, j'aimerais faire un parallèle avec la science, avec la physique plus particulièrement.
Les bases de la physique sont très simples : rien ne se crée rien ne disparait, tout se transforme, etc. Ça se comprend en quelques minutes, presque spontanément. Mais plus on va aller chercher plus loin, plus ça va se compliquer, plus il faudra s'investir dans l'étude pour comprendre... Moins c'est accessible au néophyte.
Eh bien c'est pareil pour l'art. La base, ce sont des jolis tableaux, de jolies sculptures, ça ne demande pas d'effort pour être apprécié : c'est agréable à l'oeil, point. Mais au même titre que la physique ne pouvait se résumer à quelques lois simples, l'art ne pouvait se résumer éternellement à faire des choses "jolies" (petite parenthèse d'ailleurs, la base de l'art ce n'est pas pour faire joli, ça a surtout rapport avec la religion ou la vie mais certainement pas l'esthétisme, voir les peintures sur les murs des cavernes ou les idoles - l'esthétisme est venu après), il fallait aller chercher plus loin (ou plutôt continuer, voir parenthèse précédente). Et ça, croyez-moi, ça date de bien avant Picasso & co : les tableaux que vous admirez sont chargés de bien + que de jolies couleurs et perspectives !

On en arrive au coeur de ce qui nous intéresse (j'espère que je n'ai perdu personne en route), pourquoi l'art moderne c'est (souvent) du 'portnawak.
Comme la science va tester des théories et se planter régulièrement au fur et à mesure qu'elle essaye et qu'elle découvre, l'art va essayer et se péter régulièrement la gueule. C'est comme tâtonner dans le noir, on se prend les pieds dans le tapis, on tombe, on ne sait pas où on va... Mais on y va, et on finira bien par arriver quelque part un jour. En gros on a besoin d'essayer tout et surtout n'importe quoi pour "voir", voir ce que ça donne et espérer que si ça ne fonctionne pas, d'une manière ou d'une autre ça plante les graines pour quelque chose d'autre, quelque chose qui va porter des fruits.
Alors je ne nie pas, au contraire, l'énooorme part de branlette de l'art moderne. Combien de bouffons profitent de ça pour pisser sur des miroirs et appeler ça de l'art, avec une démarche artistique bidon... Combien de pétés du cul se gargarisent devant leur morve achetée 20000 balles ? Ils existent, il y en a plein et ce n'est pas eux que je défend.

Moi je défend les artistes, les vrais, qui essayent, qui passent des mois à regarder ce qui s'est fait avant eux, ce qui se fait maintenant, à lire des essais, à se documenter... Puis à tester, à faire des croquis, à réfléchir à une démarche, à ce qu'ils veulent montrer, exprimer, faire comprendre ou ressentir à ceux qui verront leur oeuvre... Pour finalement se faire chier sur la gueule par des abruties finies comme Foenidis qui, parce qu'elles savent mieux que tout le monde, se permettent de cracher sur des sujets dont elles ne connaissent rien au lieu de fermer leur gueule pour écouter ceux qui ont quelque chose à apporter.
Moi c'est ça qui me met en rogne, c'est cette négation du travail et de l'investissement, simplement parce qu'on y connait rien et qu'on préfère patauger dans son caca intellectuel, parce que c'est chaud et confortable d'être con.

Encore une fois, j'insiste vraiment dessus, ce n'est pas de ne pas comprendre que je reproche ; c'est de ne pas vouloir comprendre ! Car qu'on ne comprenne pas, c'est plutôt normal et je suis le premier à être dubitatif.
Comme l'a dit San, les oeuvres modernes sont insondables : elles utilisent des codes, un langage qui n'est pas compris du néophyte, de celui qui passe devant. Et je suis bien d'accord que, du coup, ça rend la chose élitiste.
Mais fait-on le même reproche à la physique ? À la chimie ? N'est-ce pas une élite qui peut en comprendre les complexités ? Évidemment on ne choisit pas en physique de rendre l'attraction d'un trou noir compliquée à formuler : mais on ne choisit pas non plus, pas vraiment, en art de rendre les oeuvres insondables. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le cours des choses, si on veut faire avancer l'art, il faut se spécialiser, il faut complexifier, il faut se détacher de la simplicité... Sinon on tourne en rond et on fait toujours la même chose.
C'est un de mes plus grands regrets d'ailleurs : en expo, au musée, jamais on ne te mettrait un petit encart pour expliquer la démarche de l'artiste, pour parler un peu de ce que tu regardes. Je pense que ça toucherait l'oeuvre car il y aurait un intermédiaire entre l'oeuvre et le spectateur, alors que c'est cette relation directe qui est (parfois) intéressante. Mais je pense sincèrement que l'art moderne aurait beaucoup, beaucoup, beaucoup à gagner à s'expliquer davantage.
Comme je le disais, on ne peut pas passer des années à mûrir une réflexion, demander à des néophytes de la saisir en quelques secondes et les traiter d'obtus parce qu'ils n'y arrivent pas. (et se braquent, probablement parce qu'on les a pris pour des cons)

Je ne suis par contre pas d'accord quand San dit que l'art moderne fait très peu appel au ressenti et à l'émotionnel. Il n'est pas personnellement touché, c'est un fait, ça ne se discute pas, comme le fait que Foenidis n'est pas intéressée par l'art moderne.
L'art moderne s'articule énormément autour des couleurs et de la géométrie de ses éléments (alors pas tout évidemment, mais c'est souvent le cas), et ce n'est pas fait au hasard. Les couleurs ont une âme, on ne les choisit pas au hasard ; nos yeux ne regardent pas une surface au hasard, notre cerveau n'est pas insensible à la disposition des éléments. Et ça, un artiste, un vrai, le prend en compte.
L'art moderne a justement ça de beau et de pénible à la fois : il joue sur un terrain très personnel, donc il sera compliqué de toucher beaucoup de gens et d'atteindre les masses ; mais quand on atteint quelqu'un, on a (je pense) + de chances de l'atteindre plus profondément. Alors on est d'accord ou pas, c'est une théorie, l'important est que vous saisissiez le fond de l'idée.

Voilà en gros ce que j'avais à dire là-dessus. J'espère que je n'ai pas été trop confus et que je n'ai rien oublié, auquel cas je reposterai.

TD;DR: l'art s'est toujours construit sur des essais manqués et n'a jamais avancé en étant compris des masses. Ainsi on a des artistes qui se plantent, pondent des bouses mais plantent les graines qui mèneront un autre artiste vers quelque chose de vraiment novateur... Et de génial.

PS: il n'est pas impossible que j'ai dis de grosses conneries. N'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des choses. Foenidis, ne prend pas cette peine, en deux pages tu m'as prouvé au moins quatre fois (voir début du message) que tu ne savais pas de quoi tu parlais mais que tu l'ouvrais quand même, pour changer. Aucun intérêt.
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Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 06, 2012 22:14

Je tiens à préciser que je n'ai jamais prétendu comprendre quoi que ce soit à l'art moderne... je trouve ça moche... et comme c'est moche, ça n'éveille en moi aucun intérêt, point.

Pour commencer, il faut bien comprendre le but ultime de l'art : innover.


Pas d'accord. La plupart des artistes éprouvent d'abord le désir/besoin de se faire plaisir pour commencer... pour exprimer quelque chose ou s'exprimer, et encore, parfois, ce n'est même pas conscient.

Pour moi, l'innovation vient plutôt de techniques qui évoluent grâce, en partie, à l'évolution des technologies. À l'évolution de la société aussi... pendant la renaissance, un maître travaillait des mois sur un tableau, alors qu'aujourd'hui, certains artistes modernes vont vous pondre une œuvre en quelques heures. Miroirs de manières de vivre.

Donner un but ultime à l'art, c'est pédant. L'art n'a pas de but, c'est simplement la voix, le mode d'expression des artistes. Bien sûr, certains voudront faire passer un message, mais sûrement pas celui de l'innovation. Si on veut chercher un message dans une œuvre, il ne sera pas dans son originalité.
La course à l'innovation, c'est un concept de business man, qui ne voit en l'art rien d'autre qu'un moyen de faire du fric. Proposer du nouveau pour entretenir le marché, la demande. Ça, c'est tout sauf de l'art, enfin celui qui parle de beau... pas nécessairement utile.

C'est l'innovation (des matériaux, des techniques) qui sert l'art... et non l'inverse.
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Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar RMR le Jeu Déc 06, 2012 22:41

Moi-même, j'ai des a prioris assez négatifs sur l'art moderne. A prioris qui s'articulent tous autour de la question suivante : quels sont les procédures artistiques, les aspects techniques qui donnent leur valeur à un monochrome et qui empêchent Foenidis de pouvoir en faire autant dans son garage avec son rouleau ? Y'a-t-il aussi eu là-derrière des mois de recherches et de documentations, des tests, des croquis, la réflexion autour d'une démarche (éléments caractérisant les vrais artistes selon le dernier post d'Inikisha) ? Et si oui, comment cela s'exprime-t-il dans le monochrome de sorte à ce que le rendu soit fondamentalement différent de ce que ferait Foenidis ? Ces questions dont je n'ai pas les réponses m'interdisent d'apprécier l'art moderne, je veux pouvoir constater avec mes yeux la démarche exprimée, les sentiments invoqués, sans devoir en passer par une notice explicative. C'est là où je ne suis plus l'analogie art/science, et j'ai peut-être tort, mais là où je comprends qu'à un certain niveau scientifique, il faille une notice explicative, je crois personnellement que l'art ne devrait jamais avoir besoin de ça, l'art devrait se livrer tout nu devant nous et nous parler dans cet état de nudité, de nature, le contexte et l'explication écrite de la démarche ne devant que permettre de renforcer la compréhension de l’œuvre, et non pas créer de toute pièce cette compréhension. En usant d'une explication, l'art devient méthodique, reproductible, exactement comme un phénomène scientifique dont on pourra donner les causes et prédire les conséquences. Pour moi, c'est ramener l'art à la science et lui faire perdre de sa spécificité, devenant une "science artistique".
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