Eh bien! Lalilalo, je suis content de voir que ça a été ta réaction, parce que j'ai eu pratiquement la même. J'avais la sensation de lire un petit chef-d'oeuvre, mais les convictions de Miller étaient tellement opposées aux miennes que je me sentais mal à l'aise en le lisant, et j'y trouvais pas le plaisir que j'aurais voulu avoir... Donc à cause de tout cela, ça m'a un peu laissé sur ma faim. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je suis pas vraiment revenu en parler ici, j'avais l'impression que c'était bon, mais j'avais pas adoré lire non plus. (n'empêche, j'ai adoré plusieurs aspects et passages)
Mais tes explications, asm, viennent de faire remonter le tout dans mon estime. Quand j'avais lu, je ne comprenais que plus ou moins l'anglais, et comme c'est plus difficile à comprendre que du Walking Dead par exemple, ben j'ai pas saisi toutes les nuances et subtilités que tu as ressorties. En plus, je lisais sur un iPod, donc c'est pas top (quoique j'ai aussi lu
V for Vendetta sur iPod, en anglais, et avant TDKR, et j'ai adoré... Mais bon, faut dire que les convictions de Moore sont beaucoup plus près des miennes que celles de Miller

).
Bref je vais acheter, en papier, et je vais relire tout ça avec mon niveau d'anglais actuel et tes explications en tête. Qui plus est, mes idées se sont peut-être rapprochées des siennes un peu quant à la protection individuelle, l'autodéfense, etc... Et comme je suis toujours assez anti-étatique, le malaise devrait être moindre

Par contre une question:
Il est convaincu du role essentiel que jouent les armes à feu dans l'histoire de l'amérique
Fort probablement, oui. Mais il me semble que dans TDKR, Batman exprime son dégoût pour les armes à feu à un moment, il dit qu'elles ont rendu le meurtre trop facile... D'ailleurs j'avais aimé ce passage, j'étais d'accord avec Batman là-dessus. Donc bon, les paroles du personnages ne reflètent pas nécessairement la pensée de l'auteur, mais voilà. Au fond, je me rends compte que j'avais pas vraiment de question liée à ça.
EDIT: Ah oui, j'oublais. J'ai lu
Soie de Alessandro Baricco avant-hier. Un bon petit livre, vraiment. C'est très poétique et ça se lit vite, je l'ai terminé la même journée que je l'ai commencé (en fait, j'étais un peu obligé de le finir cette journée-là, le travail à remettre pour le cégep lié à ça était pour le lendemain

).