Foenidis a écrit:Désolée, je ne vois pas d'autre façon de dire ce que je pense en la matière, ça n'a pas vocation à insulter ni rabaisser quiconque...
"Pour ce cas ci, c'est plus la sourde colère d'y voir une manipulation mentale et/ou commerciale qu'autre chose qui m'a fait avoir des propos très négatifs envers certaines œuvres d'art." -> "Je ne voulais pas dénigrer les amateurs d'art moderne pour leur goût et préférences mais apporter une critique de cet art en ceci qu'il me semble que son aspect commercial est trop prononcé et que les procédés de justification de cet art peuvent apparaître démagogiques."
Non, je n'ai pas juste tempéré le vocable (manipulation -> démagogie) et la force catégorique de jugement (y voir -> voulais, il me semble, peuvent) , j'ai surtout déplacé la critique d'un dénigrement des amateurs/usagers/fans/personnes relatives au sujet dont on parle vers une critique du sujet lui-même et de lui uniquement. Et pour autant j'ai gardé tout le sens du message. Le jour où tu sauras faire cette opération, tu seras plus fréquentable dans les débats.
Foenidis a écrit:Je suis simplement dans le camp des gens trop cons pour comprendre qu'un carré de couleur unie constitue un chef d’œuvre - même quand on m'explique que c'est de l'art parce que c'est à la mode... irrécupérable, je sais. ^^"
Celui qui répondra à ça répondra à un hors-sujet puisque j'ai demandé au débat d'art de s'arrêter. Sa réponse se verrait donc supprimée.