Ensuite, on parle d'un parcours "glamour", vous pouvez le nier ça ? Je veux dire, en tant que supporter neutre, vous regardez les matchs de Chelsea l'année dernière, vous arrivez à vous enthousiasmer pour cette équipe ? Vous trouvez que Chelsea est une publicité du football, et à une personne qui ne connait rien au foot, vous lui montrez leur match pour le convertir ?
Je ne crois pas non.
Bah on peut vanter leurs qualités défensives, leur réalisme, leur abnégation et leur courage. C'est peut être pas les valeurs traditionnelles qu'on montrerait en premier à un novice du foot, mais ça a le mérite d'exister. Si Paris avait sorti le même match que Chelsea face à Barcelone pour l'emporter j'aurai été fier. Fier d'une équipe qui face à la "meilleure" équipe et en subissant une énorme domination et des occasions à tout va, ne lâche rien, fait preuve d'une rigueur extrême et finisse par l'emporter par une leçon de réalisme, haha.
Pour le fan de foot, qui est extérieur aux quatre équipes présentes en demi-finales, quand je vois jouer le barça, le Real, le Bayern et Chelsea, ouais, perso, ça me gêne de les voir gagner, parce qu'ils ne proposent rien, ont une réussite plus que maximum et défendent à 38 derrières.
Bah, chacun aura son ressenti dessus. Mais je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant vis à vis de la place de Chelsea dans ce quatuor. C'est pas les plus glamours, mais ce qu'ils ont réussi, il fallait le faire. Battre Barcelone et le Bayern qui étaient de facto chez eux en finale, c'est une réele performance, et l'on retiendra le nom du vainqueur dans l'histoire de cette compétition, plus que de leur parcours.
Donc, je rejoins asm moi, dans dix ans, on se souviendra du jeu en conservation de barça, du jeu ultra rapide de Manchester, mais Chelsea ... juste qu'ils ont gagné. C'est l'important ouais, mais ce n'est pas un grand champion, comme la Grèce n'est pas un grand champion (vous vous souvenez de plus de 5 joueurs grecs ? Et avant de me balancer les noms, je précise sans recherche Google, c'est plus difficile tout de suite).
Et pourquoi ne se rappellerait t'on pas de ce Chelsea, avec ses cadres vieillissants qui a sorti ses tripes pour déjouer les pronostics et s'imposer face aux meilleurs formations de l'époque, à travers une épopée improbable mais belle? Pour moi, ce sont des champions, au même titre que les anciens vainqueurs, et j'ai même du respect pour ce qu'ils ont accompli.