Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 20, 2012 23:01

goten-kun a écrit:faire 3 films en se servant des écrits complémentaires de Tolkien pour avoir un raccord parfait avec la trilogie du seigneur des anneaux.
C'est peut-être l'excuse invoquée, mais il n'a qu'à voir An Unexpected Journey une fois pour comprendre que c'est archi-faux. Développer Radagast qui n'apparaît même pas dans le roman du Hobbit, alors qu'il a été zappé (à raison) de l'adaptation du SdA, c'est pas vraiment pour faire un raccord...
Après, je pense qu'on peux lui faire confiance quand on voit ce qu'il a fait avec le seigneur des anneaux, il a su utiliser ce qu'il fallait et mettre de côté certaines choses pour son adaptation.
Arg.
Je n'ai pas encore vu le films mais si Radagast est surexploité ça me fait plaisir, c'est mon istari préféré ^_^
À ta place, j'attendrais de le voir avant de me réjouir...
Spoiler
Le traineau à lapins... :|
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Déc 21, 2012 0:26

Lenidem :
Spoiler
C'est pas dans le roman, le traineau à lapins?
Piccolo Daimao

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2012 2:07

Spoiler
Eh non. Dans le roman, on ne voit même pas Radagast. Il n'est que mentionné par Gandalf quand celui-ci se présente à Beorn, et sans exagérer, ça donne quelque chose comme :
- Vous connaissez peut-être mon cousin Radagast qui vit près de l'orée de la forêt.
- Ah, ouais, lui. Pas un mauvais bougre, pour un magicien.
Et c'est tout. En fait le rôle du Magicien Brun est même moins insignifiant dans Le Seigneur des Anneaux. Il est manipulé par Saruman qui l'envoie prévenir Gandalf que les Nazgûl ont ressurgi, afin de l'attirer à Orthanc ; mais à la demande de Gandalf il prévient aussi toutes ses amies les bêtes, en particulier les oiseaux, de surveiller au plus près les mouvements de l'ennemi et de rapporter d'urgence toute information utile à Saruman et à Gandalf, et c'est ainsi que l'aigle Gwaihir se rend à l'Isengard, dont il découvre la corruption, et ce voyant emporte Gandalf (il n'y a aucun rapport entre les aigles et les papillons de nuit dans le roman).
Entre parenthèses, on retrouve là un motif cher à Tolkien selon lequel les plans des êtres malfaisants finissent presque toujours par se retourner contre eux.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar SuperIdle le Ven Déc 21, 2012 10:15

Omondyeu ! 0_0 qu'ont-ils fait?

Noooooooooooooooo!
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Abysse le Ven Déc 21, 2012 17:15

J'ai vu The Hobbit la semaine dernière.
Spoiler
Dommage que Jackson ait injecté tout plein de fillers qui ne sont pas dans le bouquin, tel Radagast ou le conseil Blanc. Ca ne m'a pas déplu de revoir Galadriel mais normalement, elle n'a strictement rien à faire dans Bilbo. Les fans les plus chevronnés savent très bien que le Nécromancien n'est autre que Sauron lui-même. Je suppose que le grand public ne le sait pas, lui, et que Jackson tient un peu trop à relier la trame de ses films SdA avec celle de Bilbo. Ca gâche un peu l'ensemble.
Abysse

Messagepar goten-kun le Sam Déc 22, 2012 0:05

Je me suis maté un film très étrange aujourd'hui : Projet X
..... Quel film de fou furieux !!
goten-kun

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Déc 22, 2012 11:39

Ok, merci pour l'explication Lenidem.
Spoiler
Si pour le coup, l'idée d'exploiter Radagast était intéressante, Jackson l'a un peu fait passer pour un ermite taré et déclencheur de scènes "comiques" dont on aurait pu se passer. Le conseil Blanc j'ai bien aimé par contre. Ça faisait plaisir de revoir tout ce beau monde. Même si Saroumane on ne retient son apparition que pour les "champignons" :?
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Déc 22, 2012 16:17

J'ai aussi vu The Hobbit hier soir et j'ai pas été déçu ! (bon ok je suis rarement déçu par un film :P ) J'ai beaucoup aimé ce nouveau film avec les apparitions de persos "connus" tel Elrond. Les différents passages avec les langues elfiques ou orque (fin je crois c'est ca :p ) était vraiment bien aussi car ca plonge le spectateur dans le monde de la Terre du Milieu. De plus l'élfique, c'est joli à l'écoute :p

Les effets spéciaux sont top, les paysages magnifiques et la bande-son extraordinaires, que du bonheur donc !

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas lu le livre (comme pour le SdA d'ailleurs) donc je ne sais pas si c'est fidèle au livre mais je dois avouer que je m'en fous un peu, le film était génial, c'est tout ce qui compte à mes yeux :P

Dernière chose, je vu le film en "Super" 3D, donc au lieu d'être filmé en 24 fps c'est filmé en 48 fps (avec des caméras adapté dernier cri, c'est pas de la "fausse" 3D) et moi qui dénigrait la 3D car ne la voyant pas (et qu'en plus c'est plus cher), j'ai été très agréablement surpris !

Je voyais enfin des effets 3D, alléouia \o/ De plus contrairement à Star Wars Episode I 3D où en plus de ne pas y voir la 3D, l'image était trop sombre, ici l'image était parfaite, c'était vraiment une qualité extraordinaire !

Par contre un truc un peu perturbant, c'est que (à mon avis) c'est tellement bien fait qu'on se croit plus dans un film mais sur le tournage quoi (si vous voyez ce que je veux dire) donc c'est bizarre à des moments ^^"

Bref, cette 3D à 48 fps, j'adore :D
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Lenidem le Sam Déc 22, 2012 16:59

Spoiler
C'est clair que si on veut ajouter des fillers, Radagast est un choix tout trouvé, et le Conseil Blanc aussi. Mais contrairement au Seigneur des Anneaux dont on ne compte pas les longueurs (utiles, mais là n'est pas la question), Le Hobbit est un roman assez court qui va droit à l'essentiel. C'est ce qui fait sa force, et c'est la raison pour laquelle de nombreux lecteurs le préfèrent à sa suite. Si Tolkien n'a pas développé le Magicien Brun...c'est parce qu'il n'aurait pas servi le scénario. Et en effet, à quoi sert ce personnage dans le film? Il est prétexte à des scènes comiques, il avertit Gandalf que le Nécromancien est de retour alors qu'il aurait très bien pu être au courant dès le début comme dans le roman, et il aide la compagnie à échapper à des orques...filler eux aussi. Quant au conseil entre sages, je trouvais l'idée intéressante, mais pas bien exploitée. Franchement, comment Saruman peut-il conserver sa crédibilité en niant l'évidence? Encore une fois, dans les bouquins, ça se passe de façon plus intelligente.
Un autre passage qui m'a fait froncer les sourcils : Elrond présenté comme un guerrier encore tout ce qu'il y a de plus actif, souriant et tout. C'est vrai qu'il a soixante ans de moins que dans le Seigneur. Mais le gars, il a plus de trois mille ans, hein. Soixante ans, c'est rien pour un Elfe, si le deuil ne le frappe pas (et ce n'est pas le cas).
Sinon, j'ai l'impression qu'on peut s'attendre à des DVD versions longues, vu que certains passages des trailers ne se retrouvent pas dans la version ciné (Bilbo qui découvre les fragments de Narsil). Et le nom d'Orlando Bloom sur l'affiche...c'était une belle arnaque! :lol:

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Déc 22, 2012 17:09

Spoiler
Un autre passage qui m'a fait froncer les sourcils : Elrond présenté comme un guerrier encore tout ce qu'il y a de plus actif, souriant et tout. C'est vrai qu'il a soixante ans de moins que dans le Seigneur. Mais le gars, il a plus de trois mille ans, hein. Soixante ans, c'est rien pour un Elfe, si le deuil ne le frappe pas (et ce n'est pas le cas).

Ça peut s'expliquer par le fait, que le monde est plutôt en paix et sans grosse menace à la Sauron, non?

Et le nom d'Orlando Bloom sur l'affiche...c'était une belle arnaque!

C'est plutôt une très bonne nouvelle ça, haha.
Piccolo Daimao

Messagepar BL-Sama le Sam Déc 22, 2012 17:50

j'ai vu le Hobbit 2 fois, j'ai adorer évidement :)
Mais la 3D de se film m'a énormément gêné ! C'est la première fois que sa m'arrive, j'avais mal aux yeux encore 1h après être sortit de la salle.
Je sais pas si c'est ma vue qui à baisser ou les lunettes qui étaient défectueuses....
En tout cas je pense à l'avenir évité les projections 3D.
BL-Sama

Messagepar RMR le Lun Déc 24, 2012 0:09

Je suis allé voir "les mondes de Ralph" cet aprèm.

Spoiler
Je m'attendais un peu à une histoire mouvementée où les personnages seraient obligés de passer de jeu en jeu pour fuir quelque chose / retrouver quelque chose / rassembler je ne sais quoi ou je ne sais qui pour sauver la salle d'arcade, surtout vis-à-vis du titre, et à ce niveau-là, j'ai été assez déçu. Il n'y a que trois mondes qui sont exploités, un jeu rétro, un jeu FPS et un jeu de Kart, c'est pauvre vis-à-vis de la diversité des mondes vidéoludiques. Mais j'ai aimé les nombreux clins d’œil vidéoludique et les personnages principaux sont assez attachant. Je trouve donc ce film plutôt cool, dans l'ensemble !

Par contre, j'ai pas eu droit à Paperman en introduction... Vu le bien que vous en disiez, j'ai été obligé de le regardé sur youtube en rentrant, qualité "enregistrement au téléphone portable" (heureusement qu'il n'y a pas de paroles). Ouais, c'est très sympa, dommage qu'ils ne l'aient pas diffusé à mon cinéma...

Ah, et aussi, ils ont coupé la projection alors que le générique de fin de "les mondes de Ralph" n'était pas terminé. Sympa... J'espère qu'il n'y avait pas une scène après les écritures, comme ça arrive parfois...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Lun Déc 24, 2012 8:38

Bon j'ai rattrapé mon immense retard, j'ai regardé la trilogie du Seigneur des Anneaux diffusée depuis trois semaines et bon je suis assez déçu, faut l'avouer. Ne me pointez pas du doigt, ne me tapez pas, je m'explique.

Bon déjà le méga défaut du film en français c'est quand même "Bilbon" au lieu de Bilbo, putain ils sont vraiment chiants ces traducteurs...
Deuxième point assez énervant et là certain d'entre vous reconnaitront Batroux dans toute sa splendeur, c'est Legolas/Orlando Bloom, je ne sais pas quel rôle il a dans les bouquins de Tolkien mais alors dans le film à part faire "Pose-man" je n'ai sincèrement pas trouvé d'utilisé à Legolas, au même titre que Will Turner dans Pirates des Caraïbes, son personnage est fade, sans saveur, ils ne véhiculent rien à mes yeux, si peut-être pour les jeunes pucelles et certains homosexuels qui doivent le trouver craquant. Même sa pseudo rivalité avec Gimli, avec Orlando Bloom ça tourne à une farce pas drôle du tout.
Troisième point et surtout dans la dernière demi-heure du Retour du Roi, qu'est-ce que les dialogues peuvent être pauvres, niais et finalement tellement attendus...
Quatrième point, la fin en elle même m'a cruellement déçu et c'est en partie pour cela que la trilogie m'a déçu. Le dénouement n'est pas du tout à ma convenance. Je m'explique:
Frodon se fait chié dessus dès le début du film, pour ramener "la bague chez un bijoutier", tout le long des trois films il en prend plein la tronche et à la fin où l'on s'attend à ce qu'il puisse rejoindre ses potes Hobbits dans sa contrée à boire des Bières et à faire péter les feux d'artifice de Gandalf on te sort qu'il doit les abandonner pour les Terres Immortelles... Extrêmement moyen, même si cela reste une fin logique à l'évolution du personnage de Frodon qui s'est donné corps et âmes à la quête de la communauté de l'anneau. Une fin qui aurait eu plus de gueule à mon sens, c'est une fin racontée par Sam dans le livre que lui cède Frodon.

Bon y a quand même pas mal de points positifs, les personnages, Gandalf, Aragorn, Gimli, l'évolution des Hobbits mais surtout Sméagol. J'ai été assez subjugué par l'histoire, par le personnage de Sméagol/Gollum. Je pensais sans avoir vu les films, qu'il était méchant, parce qu'il fallait un méchant mais en fait, j'ai trouvé le personnage beaucoup plus complexe que cette simple explication et c'était vraiment fort appréciable.
Une scène que j'ai beaucoup apprécié, c'est la cour d'Aragorn qui s'incline devant les Hobbits, j'ai trouvé cette scène lourde de sens et très bien réalisée.
Les scènes de Batailles sont très impressionnantes et donc très divertissantes.
J'ai beaucoup apprécié ce morcellement de l'histoire, où l'on suit 3 histoires en même temps, Aragorn d'un côté, Gandalf de l'autre et Frodon du dernier.
Gandalf, Ian Mckellen a fait un travail remarquable, personnage ô combien charismatique, même si en tant que magicien blanc, je m'attendais à ce qu'il nous dévoile un peu plus de magie.
Aragorn joué par Viggo Mortensen est un vrai dieu de charisme.

Donc pour moi la trilogie du Seigneur des Anneaux est une trilogie qui se laisse regarder avec plaisir mais ce n'est définitivement pas le chef d’œuvre auquel je m'attendais et que l'on m'avait tant décrit.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Lun Déc 24, 2012 11:07

Tu en attendais peut être trop vu que les films sont sortis depuis tellement longtemps et que tu as du en entendre des éloges de partout.
Après, je dois dire que j'ai regardé le début du retour du roi hier soir sur la 2 et j'ai été très étonné que la version courte du film zappe une scène pourtant si cruciale : la mort de Saroumane !!! On passe de gAndalf et sa clique qui s'avancent vers la tour et pif ils trouvent le Palentir dans l'eau ...
Je n'ai jamais vu les versions courtes et je me demande quoi d'autre a été zappé.

Par contre j'adore Legolas perso, je trouve que l'acteur joue bien ce rôle, le mec très lisse dans toutes les situations, il m'éclate.
goten-kun

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Déc 24, 2012 11:11

Haha, les versions courtes sur les chaines publiques, avec des publicités en plein milieu, quel régal.

Le seul truc où je suis d'accord avec toi, c'est pour Legolas/Orlando Bloom. Ce mec ne dégage rien, n'a aucun charisme et se contente de réciter son texte avec zéro expression. Le boulet du trio Aragorn/Legolas/Gimli.

Pour ton 4è point. Frodon part car il n'est plus comme avant. Son fardeau a brisé une partie de lui psychologique, et reprendre son ancienne existence comme avant, il ne le peut plus. Ajouté à cela, ses séquelles physiques comme la blessure de lame de Nazgul. Il part pour ces raisons là, et je trouve la fin forte, avec un Frodon qui sourit enfin avec le regard qu'il avait au tout début.
Le film se finit d'ailleur sur des mots de Sam en rapport avec le bouquin de Frodon.

Je te conseille, de regarder plus tard, quand tu auras digéré, ces films en version longue. Ça n'a rien à voir. Le retour du roi est même le moins bon des films, en version courte, avec ses amputation. Que devient Saroumane dans la version courte? On ne le sait pas. La version longue résoud ce problème.
Piccolo Daimao

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel