par Antarka le Sam Déc 22, 2012 23:16
Foe, t'es à coté de la plaque. Le cancer ne vient pas du stress, d'ou sors tu cette idée ? Une hygiène de vie moisie peut entrainer moult maux qu'on connait pas, et le stress fait parti de l'hygiène pourrie, mais le cancer causé par le stress, je connais plusieurs oncologues qui t'en mettraient une...
Moi de mon avis, le cancer est causé par la vie. A une époque, les gens crevaient jeunes, y'avait peu de cancer. Maintenant que pu personne ne meurt dans son lit, tout le monde a un cancer (je crois que la statistique officielle c'est 2 personnes sur 3 en France auront un cancer dans leur vie, donc un paquet parmi nous déja). Le cancer c'est tout betement le corps qui se met à déconner, comme une voiture qui accumulerait tellement de pannes qu'elle n'est plus reparable. C'est le corps qui se rebelle contre son hote, qui se met a produire des cellules de manière dangereuse et anarchique, et actuellement le seul traitement connu c'est de détruire ces cellules (avec plus ou moins de succès). Plus on vieillit, plus on a de chance que le corps déconne et chope un cancer, c'est presque mathématique actuellement.
Pour ma part, je nous estime plus résistant qu'avant. Dire qu'on vit totalement aseptisé, finalement ça concerne 500 millions de personnes sur les 7 milliards qu'on est. Même sans traitement, on est plus résistant aux vieilles maladies qu'avant (exemple avec la Peste Noire, qui sévissait en Chine y'a encore pas si longtemps).
On est en meilleure santé, plus grand, plus fort, plus sportif, n'importe quel combattant moyen actuel foutrait une branlée monumentale à 99% des guerriers de l'époque, et même les gigantesques cas sociaux qui vont JAMAIS chez le toubib, picolent 5 litres de pinard par jour et pensent que le rosé ressoude les fémurs tiennent en général facilement jusqu'a 40 ou 50 ans actuellement (davantage que l'esperance de vie de l'époque).
La grosse lacune de notre espèce, c'est surtout le peu de varieté génétique (il me SEMBLE qu'il a été prouvé qu'on descendait tous du même groupe de 2000 ou 3000 individus qui restait y'a 70 000 ans), qui fait qu'effectivement, une grosse maladie pourrait tous nous décimer... en théorie... car même les pires saloperies du globe ont jamais eu un taux de mortalité de 100% (95% semble gigantesque, mais ca laisserait 400 millions de survivants, pas si mal !)
Le coup du "on envoie un type de maintenant au moyen age et il meurt d'une infection/maladie/intox alimentaire" est faux pour moi, ou en tout cas l'inverse serait aussi vrai.
Concernant les gens "inaptes à la survie" qui dans notre système survivent quand même... Ca peut s'appliquer a plein de gens, les gros handicapés mentaux et physiques (qui se reproduisent parfois, mais en général entre eux), aux femmes qui accouchent par cesarienne (dans la nature elles auraient du mourrir avec l'enfant qu'elles portaient, au lieu de ça elles transmettent leurs hanches d'Elfes à leurs descendantes qui accoucheront aussi par cesarienne), même une fracture du fémur serait une blessure sans doute mortelle dans la nature, voire une fracture du bras... Alors oui, si on perd TOUT notre savoir faire médical, on sera dans la mouise, mais ca me semble impossible de regresser à ce point avant un très long moment (moult siècles d'obscurantisme vraiment... obscur).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.