La race à laquelle appartient Tapion ne doit pas être supérieur au Nameks et aux Saiyens, qui se disent les plus forts de l'univers...enfin hormis Freezer, sa famille et une dizaine de membre de son armée, qui d'après Ginue, serait des sortes de mutants, et Nail.
En gros, tout les peuples de l'univers seraient inféreurs en termes de combat aux Saiyens.
Tapion, même si il est issu d'un OAV made in Toei, ne doit pas faire exception, surtout qu'il n'a pas l'air d'être un combattant.
Et puis il fait rien d'exeptionelle...une esquive?
Videl, dans l'OAV de Broly, esquive et riposte face au Saiyen Légendaire.
(Dans le manga on a aussi Krilin qui esquive un coup de point de Nappa... bon l'écart de force n'est pas énorme, en chiffre, mais n'empêche qu'il esquive)
Donc, faut pas voir ça comme un signe de force...
Il l'aurait parait à main nu son attaque, là je dis pas, mais une simple esquive ne prouve rien.
Pour tout ce qui est bouclier, magie et compagnie, je me rejoins Triforceman et RMR, l'exemple de Babidi est on ne peut plus clair... Babidi est faible, mais est capable de réaliser des sorts assez impressionnant (bouclier , manipulation d'êtres immensément plus fort que lui,etc...)
Moi je mettrais à Tapion, de manière subjective, une force entre 50 et 300 unités...