Random {l Wrote}:Bon alors je vais revenir sur ce que je voulais dire sur l'EdF. On a quand même terminé l'année sur des notes positives et surtout on commence à avoir des joueurs incontournables à chaque poste ce qui est quand même de bonne augure pour l'avenir. Par contre, on a quand même encore des problèmes et je pense qu'il serait temps de les résoudre assez rapidement sinon on risque de pas les solutionner avant 2014
Le prochain match est le 6 février 2013 contre l'Allemagne en amical et après il y aura encore un match avant la grosse échéance c'est à dire le match contre l'Espagne donc je pense qu'il y a quand même deux ou trois choses à changer dans les listes de joueurs et dans les compositions d'équipe avant d'affronter l'ogre espagnol
Au niveau des gardiens, Lloris est toujours numéro 1 et Madanda numéro 2. Par contre, au niveau du gardien numéro 3, la situation est plus problématique car Carrasso a été écarté dès le début par Deschamps donc je doute qu'il le reprenne et Landreau joue maintenant dans un club très moyen. Du coup, il faudrait peut être envisager un changement de numéro 3 (Ruffier, Costil ou autres)
Pour le numéro 3, je garde ma position: d'ailleurs, je crois que Landreau a joint deschamps avant de s'orienter vers Bastia. Non seulement ça reste le meilleur choix pour moi, mais je suis convaincu que Deschamps continuera à le prendre, au moins jusqu'à la CDM. S'il devait changer, faudrait alors un gardien jeune à la rigueur, mais dans un objectif d'apprentissage, pas de concurrence. Je suis opposé à un Ruffier en 3 ème gardien, mais à la rigueur moins en deuxième (même si j'y préfère Mandanda pour de nombreuses raisons).
En arrière droit, on a également quelques soucis vu que Debuchy a régressé et qu'il vient d'être transféré donc il va avoir besoin d'un temps d'adaptation. Reste Jallet qui a un niveau acceptable mais qui peut parfois passer totalement au travers d'un match, Reveillere qui est trop vieux et Sagna qui a plus joué depuis un moment. Il reste éventuellement Corchia qui pourrait être intégré en numéro 2 mais je connais absolument pas son niveau de jeu (si quelqu'un peut m'éclairer d'ailleurs)
2 solutions: soit Debuchy sort la tête de l'eau maintenant qu'il est dans le club de ses rêves, et la question se posera plus vraiment, soit faudra en effet vraiment se pencher sur une alternative. En tout cas, pitié, tout sauf Sagna. J'préfererais même François Clerc. Pour Corchia, je peux pas t'aider.
Le gros problème de mon point de vue est la charnière centrale car c'est un endroit où il faut de la stabilité. Or, si on instaure une charnière centrale maintenant ça veut dire qu'elle risque de ne pas bouger jusqu'en 2014 donc il va falloir être sur de nos choix. Bon déjà, on va partir du constat qu'on a le gros joueur d'expérience qui pourrait stabiliser une défense et éventuellement permettre l'intégration d'un jeune joueur talentueux à ses côtés (Abidal revient tout juste et est pas bon dans l'axe, Gallas c'est mort, Mexès pareil et Rami est jeune et mauvais). Du coup, il faudrait surement envisager de se tourner vers la jeunesse et là c'est pas les noms qui manquent même si on a aucune assurance concernant la suite de leurs carrières :
- Sakho qui est pas mauvais mais qui a montré un visage inquiétant lors de certains matchs (aussi bien à Paris qu'en EdF)
- Mbiwa qui me semble avoir perdu et qui vient d'être transféré à Newcastle
- Mangala qui me semble assez juste pour le haut niveau
- Varane qui est bon, qui a du potentiel et qui commence à avoir une petite expérience des matchs à enjeux. Le problème est qu'il est jeune et qu'il sera aussi dépendant des performances de son partenaire (il aura pas un mec comme Pepe ou Ramos pour rattraper ses éventuelles erreurs)
- Koscielny qui peut être très bon mais aussi très mauvais. Son irrégularité me post problème quand même
- Umtiti qui est aussi jeune mais qui a un gros potentiel (j'avoue avoir fait un focus sur ce joueur depuis que Ginji m'en avait parlé)
- Isimat-Mirin qui est pas mauvais aussi et qui a quand même un certain nombre de matchs de Ligue 1 dans les jambes
Partant de ces considérations, je pense qu'il n'est pas trop tard pour changer la charnière centrale mais il va pas falloir se planter lors de la composition de la nouvelle car c'est un endroit où il faut de la stabilité. Sachant que Deschamps prend 4 joueurs, je verrais bien : Varane - Umtiti - Koscielny - Sakho (ou Isimat-Mirin). Certes c'est jeune mais en installant une charnière jeune dès aujourd'hui, on aura une charnière expérimenté (Coupe du Monde 2014), talentueuse et avec des automatismes pour 2016. Voilà mon avis
J'te trouve injuste avec Rami, qui a pas été si mal que ça mis à part à l'euro où il était cramé. Pour moi, il a nettement sa place... mais pour le banc.
De ta liste, ceux que je prendrais (dans l'immédiat, j'entends): Mbiwa, Sakho, Rami, Koscielny. Les autres ont tous le temps d'arriver, mais pour l'instant, ces 4 là sont certanement les meilleurs DC sur qui s'appuyer.
Pour l'arrière gauche, je vais pas y passer 30 ans car on a Evra qui est énorme avec Manchester United. Derrière, il y a aussi un certain nombre de joueurs corrects (Clichy, Tremoulinas, Digne, Mathieu etc)
Moi, je miserais par défaut sur Clichy et Trémoulinas, Digne ayant un coup de moins bien, Evra ayant une gueule de con et un état d'esprit à la con. Mathieu, j'ai jamais trop aimé.
Au milieu, on a des joueurs qui se sont signalés aussi comme Matuidi, Mavuba, Capoue, Sissoko (encore que lui, il va avoir des problèmes car il a été mis à l'écart du groupe pro à Toulouse), Cabaye, Toulalan (bon il est barré mais c'est pour la forme). Après, je mentionne pas Diaby qui est trop fragile, Lass qui est perdu en Russie. Par contre, je connais pas les performances de Mavuba actuellement mais quand je vois les résultats du LOSC en général ça me fait un peu peur. Après il y a aussi notre super nouveau crack (Pogba) qui pourrait éventuellement être intégré mais le mental de ce joueur ne me parait pas super. Il me semble que Deschamps prend 4 milieux défensifs donc je verrais bien : Matuidi - Mavuba - Capoue - Cabaye
Rien à redire. Pour Mavuba, il est revenu de blessure rapidement et à eu un peu de mal à se remettre dans le bain et est pas à son meilleur niveau, mais malgré toutes les critiques, il est toujours aussi important dans le coeur du jeu lillois. On s'aperçoit pas de son influence quand il joue, on s'en aperçoit quand il ne joue pas. Il fait toujours un taf énorme, propre et bien. Je lui filerais les clés de mon équipe les yeux fermés. Même un peu en deça, il reste le meilleur 6 français selon moi. Pour Pogba, pourquoi pas. Si sa mentalité est pas super, je m'inquiète pas trop concernant les décisions de Deschamps.
l'allier droit, on a toujours le même problème (si on considère que Valbuena est dans l'axe) c'est à dire qu'il n'y a pas de référence à ce poste. Donc les joueurs susceptibles de prendre cette place ça serait : Cabella (sachant qu'il peut aussi jouer dans l'axe en cas de blessure de Valbuena) mais j'ai un peu peur de sa mentalité, Hamouma, Payet vu qu'il semble avoir pris ses marques à Lille, Ménez (en doublure), Valbuena (au cas où). Bref, pas vraiment de top players à ce poste. Perso, je prendrais Cabella (Hamouma/Payet si la mentalité du premier n'est pas exemplaire) - Ménez (Payet si Ménez continue à être aussi exaspérant)
Dans l'axe, on a donc Valbuena voire Cabella. On peut doubler le poste avec des joueurs comme Grenier et Gourcuff
A gauche, Ribery avec en doublure Ménez. Je vois pas trop d'autres joueurs aussi (je regarde pas assez souvent Montpellier pour savoir le niveau exact de Mounier)
Payet joue principalement à gauche, même s'il peut jouer à droite. Moi sans aucune hésitation, je prends Payet (puisqu'on est d'accord que le coté gauche est bloqué par Ribéry). Là encore, je parle en l'état actuel des choses. A défaut, c'est pour moi la meilleur doublure à gauche. Pour le reste, OK, même si j'arrive toujours pas à être friend de Menez, qui en plus risque de perdre du temps de jeu au PSG.
En attaque, Benzema et Giroud semblent installés.
Hum... Gomis et Gignac sont quand même en train de pousser au cul, je sais pas ce que fait Benzema en ce moment, si vous pouviez m'éclairer la dessus... Pareil pour Giroud.