MAIS... D'où vous avez vu que c'est un humain Popo
Anaunsa a écrit:Le post de Nosfé me rappelle cet épisode de South Park dont la morale est particulièrement bien vue : "Chef pète les plombs" (page wikipédia de l'épisode)
San999 a écrit:Après, faut pas non plus faire l'inverse et s'aveugler complètement en refusant de voir certaines choses. Et aussi reconnaître que le racisme, ne se résume pas uniquement aux formes les plus violentes du type: "Brûlons tous les nègres!!" Il y a des formes plus subtiles. Et il y a aussi des expressions "racistes" ou si vous préférées stéréotypisantes, qui ne nous renseigne pas spécialement sur le racisme des personnes ayant émis telle oeuvre, mais plutôt sur les croyances racistes qui circulent dans l'inconscient collectif, y compris par les discriminés eux-mêmes, parfois.
Pour ce qui est de se réjouir de voir un Noir faire ci ou ça, tu crois pas que les premiers coups de téléphone ont aussi provoqué une certaine joie? Pourquoi? Parce que c'était du progrès et c'était neuf. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour les progrès sociaux. Après, cela dépend jusqu'où on va, mais se réjouir de voir certains progrès sociaux, je n'y vois pas de mal.
San999 a écrit:Après, faut pas non plus faire l'inverse et s'aveugler complètement en refusant de voir certaines choses. Et aussi reconnaître que le racisme, ne se résume pas uniquement aux formes les plus violentes du type: "Brûlons tous les nègres!!" Il y a des formes plus subtiles. Et il y a aussi des expressions "racistes" ou si vous préférez stéréotypisantes, qui ne nous renseigne pas spécialement sur le racisme des personnes ayant émis telle oeuvre, mais plutôt sur les croyances racistes qui circulent dans l'inconscient collectif, y compris chez les discriminés eux-mêmes, parfois.
C'est sûr. Là où ça devient excessif, selon moi, c'est quand on choisit quelqu'un uniquement pour son sexe ou sa couleur de peau. Genre, "faut voter Obama parce qu'il est noir et que ça sera signe que l'Amérique progresse" : qu'il puisse faire ou non un bon président passe au second plan. Ou l'édito d'une journaliste désolée suite à la défaite de Ségolène Royal aux présidentielles : son explication était simple, "la France n'était pas prête à être dirigée par une femme" - car, bien sûr, ces élections se résumaient à un bras de fer entre les machos et les féministes...San999 a écrit:Pour ce qui est de se réjouir de voir un Noir faire ci ou ça, tu crois pas que les premiers coups de téléphone ont aussi provoqué une certaine joie? Pourquoi? Parce que c'était du progrès et c'était neuf. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour les progrès sociaux. Après, cela dépend jusqu'où on va, mais se réjouir de voir certains progrès sociaux, je n'y vois pas de mal.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Shiyoken a écrit:Il suffit de regarder tous les combats de Goku dans Dragon ball où il a été blessé sans frôler la mort, pour comprendre...
Nul besoin que l'auteur ne le spécifie noir sur blanc et le signe de son sang.
Akira Toryiama n'a jamais précisé que le Commandant Bleu est gay...
Pourtant, tout le monde l'a compris...
Il n'a jamais spécifié que Oolong était une critique envers une autre communauté asiatique ( critique politique sur un certain régime, mais aussi sur le physique ce qui, pour moi, est plus grave ).
Lorsque Tortue Génial participe au tournoi, il prend le nom de Jacky Choun... Un artiste martial maladroit. Sans commentaire.
Tout au long de la série, on nous parle de " l'ennemi " , " l'envahisseur " , " la race supérieure " , etc...
Toryiama ne dit rien, mais on comprend...
Les Supers Sayiens , des hommes aux cheveux noirs qui deviennent des surhommes blonds aux yeux bleus.
L'auteur n'a pas besoin de spécifier quoi que ce soit sur le sujet, on comprend ( Une fois devenu adulte, parce que étant enfant, on ne voyiait rien )
Pas de femme ( à part C18 ).
Pas de sayien à la peau matte ( on exclue Thalès créer par la Toeï et dont la peau sombre reflète la méchanceté, évidemment Rolling Eyes )
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites, il suffit de lire entre les lignes.
Mais alors pour Popo, franchement, faut y aller là ! Il y a effectivement une caricature d'africain
le logo de la société suédoise ASEA de 1800 à 1933.
Blasons du samuraï Tsunenaga Hasekura, chef d’une ambassade en Europe au xviie siècle.
Collier décoré de svastikas ; fouilles de Kaluraz, Gilan, Iran, Ier millénaire av. J.-C. Musée national d'Iran.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités