Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar RMR le Mer Jan 30, 2013 0:34

Spoiler
Il y a 39 ans, hein...? Si le film se passe 3 ans après la saga Boo, ça veut dire que la prophétie a été formulée aux alentours de la naissance de Gokû !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar San999 le Mer Jan 30, 2013 0:46

Et ce poisson pané, il avait aussi prédit ça, dans l'univers de Trunks? Plus ça va, moins ce film m'intéresse. Tout le contraire du film de One Piece qui ne m'intéressait pas grandement au départ, mais commence à susciter de plus en plus mon intérêt.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Mer Jan 30, 2013 1:18

Peut-être que le poisson lit la trame temporelle effective, et non celle théorique qui s'annonce sans interventions extérieures. Du coup, il prend en compte les futures fluctuations de celle-ci par des interventions extérieures. Donc il ne ferait pas la même prophétie d'une dimension temporelle à l'autre selon ce qu'il advient. De toute façon, comme dit Enoriel, les prophéties, c'est le mal. Mais celle-ci ne semble pas de grande importance (elle annonce un adversaire au grand méchant, on se serait douté que ce film ne se ferait pas sans combats).
RMR

Messagepar Anaunsa le Mer Jan 30, 2013 2:16

Sur le papier, j'aime beaucoup cette idée de poisson-prophète.
Parce que je pense aussi que ça servira juste d'introduction avec peut être un rappel du personnage de temps en temps... sur 2 heures (si c'est bien la durée du film) il y a peu de chance qu'il soit réellement dommageable.
Wet and Sea
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Antarka le Mer Jan 30, 2013 2:22

RMR a écrit:Peut-être que le poisson lit la trame temporelle effective, et non celle théorique qui s'annonce sans interventions extérieures.

Et bien en théorie, Goku aurait du mourrir hein. La trame "théorique qui s'annonce sans intervention extérieure" c'est bien l'arrivée de Trunks qui permet à Goku de survivre à sa maladie (si le prophete a aussi prévu ça, alors la chapeau).

Je plussoie San.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar RMR le Mer Jan 30, 2013 2:34

Antarka a écrit:Et bien en théorie, Goku aurait du mourrir hein.

Ben, c'est précisément ce que je dis, il ne lit pas la trame théorique, mais la trame effective, dans celle-ci, Gokû ne meurt pas (puisque dans les faits, il ne meurt pas, enfin si, contre Cell, mais il ressuscite).

RMR a écrit:Peut-être que le poisson lit la trame temporelle effective, et non celle théorique qui s'annonce sans interventions extérieures.

Antarka a écrit:La trame "théorique qui s'annonce sans intervention extérieure" c'est bien l'arrivée de Trunks qui permet à Goku de survivre à sa maladie

Ah non, là, il y a eu intervention de Trunks du futur, donc intervention extérieure. Ce ne sont pas les faits tels qu'ils étaient partis pour se dérouler (trame théorique) puisque l'arrivée de Trunks n'est pas une conséquence logique de l'état de cette dimension temporelle, c'est une conséquence rapportée d'une autre dimension temporelle où Blooma invente une machine à voyager dans le temps.

Laplace à théorisé que si on connaissait la position exacte de chaque atome de l'univers et toutes les forces en action, on pourrait prédire l'avenir (car le monde progresserait en suivant à la lettre les lois fondamentales de la physique et donc tout ce qui adviendrait ne serait qu'une cascade d'événement logiques). Eh bien cette lecture-là serait la lecture de la trame théorique, "puisque tout est en cet état à ce moment, ce sera dans cet autre état à cet autre moment futur". Sauf que la venue de Trunks ne découle pas de cette cascade d'événement logique et trouble cette lecture-là. Le poisson-prophète ne lirait pas cette trame "logique" théorique, il lirait la trame effective, celle qui se produira dans les faits. Ce serait son pouvoir, quoi. Il ne "devine" pas que Trunks va venir, encore moins il le "prévoit", il le voit, tout simplement, comme un prophète est censé voir l'avenir tel qu'il sera et non calculer l'avenir tel qu'il devrait être.
RMR

Messagepar San999 le Mer Jan 30, 2013 2:49

Sauf qu'a priori, c'est l'arrivée de Trunks qui a créé la nouvelle continuité. Avant l'intervention de Trunks, il n'y avait qu'une seule continuité, celle dont vient Cell.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mer Jan 30, 2013 2:53

Voila, c'est ce que je voulais dire.

La trame "normale" telle qu'elle aurait du se dérouler, c'est Goku qui meurt, puis les Cyborgs qui dévastent la terre.

La trame "plus que théorique" est l'arrivée improbable d'un voyageur temporel qui vient arranger tout ça.

Et au moment de cette prophetie, la trame "plus que théorique" est totalement impossible à prévoir. La trame normale c'est Goku qui creve de sa maladie cardiaque, et ne ressuscite jamais.
Antarka

Messagepar RMR le Mer Jan 30, 2013 3:10

San999 a écrit:Sauf qu'a priori, c'est l'arrivée de Trunks qui a créé la nouvelle continuité. Avant l'intervention de Trunks, il n'y avait qu'une seule continuité, celle dont vient Cell.

Mais en arrivant du futur, Trunks a créé une autre dimension temporelle ayant son propre passé, un passé qui a pour différence avec le passé du monde de Trunks que leur futur ne sera pas le même, et que donc un pouvoir lisant le futur donnerait un autre résultat.

Si vous imaginez que le temps est une ligne unique qui se divise en branches partageant un passé (un tronc) unique lors d'une intervention extérieure, alors oui, le poisson-prophète ne peut faire qu'une prophétie donnée dans cet unique tronc qui ne peut pas correspondre aux deux futurs auxquels il va devoir correspondre simultanément dans les branches.

Mais cette lecture des voyages dans le temps n'est qu'hypothétique, certains comme moi supposent que lors d'un voyage dans le temps, ce sont deux dimensions temporelles distinctes qui se créent ayant leur propre passé et leur propre futur. Même si sauf pouvoirs prédictifs "absolu" (donc lisant la trame effective), leur passé est exactement similaire, ce n'est pour autant pas le même, ce sont deux dimensions temporelles distinctes toujours séparées l'une de l'autre par la même période de temps (20 ans pour la trame "manga" et la trame "Trunks du futur"), il y a entre elles une corrélation temporelle constante, et non une jonction commune "tronc". Cette lecture n'est pas une simple fantaisie, même si elle est elle aussi hypothétique, elle a de solides arguments pour se faire valoir comme plausible (et donc applicable au film), beaucoup plus d'infos ici.

Donc, avant toute intervention inter-dimensionnelle, le poisson aurait vu la mort de Gokû et n'aurait pas annoncé d'ennemi à Bills, jusque là, on est d'accord. Mais le jour où Trunks voyage dans le temps, il créé une dimension en tout point similaire en terme de passé à la sienne jusqu'au point où il intervient, sauf pour la prophétie du poisson qui est différente dans cet autre passé, puisque cet autre passé a un autre futur. Ce n'est pas que le poisson a changé rétro-activement sa prophétie, c'est que le passé où il a prédit l'ennemi Gokû n'était que potentiel jusqu'au voyage de Trunks, un passé latent qui s'est réalisé avec la création de cette dimension temporelle.
RMR

Messagepar San999 le Mer Jan 30, 2013 3:17

Ok. Heureusement que je déteste le coup de la prophétie dans une histoire qui n'en contenait pas jusqu'alors (j'avais déjà pas aimé cette particularité du téléfilm de Bardock). Je peux continuer à détester cette idée de poisson pané. :p
Dernière édition par San999 le Mer Jan 30, 2013 3:20, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mer Jan 30, 2013 3:19

Okay, j'ai compris ton avis, même si je n'y adhère pas. Pour moi la bifurcation (l'arrivée de Trunks) ne créant qu'un nouveau futur, mais avec le même passé qu'avant la bifurcation.

Pourquoi pondre une prophetie pffff, ils auraient pas pu juste sentir l'énergie de Goku, se dire "Nom de moi, ce mec est incroyablement puissant, faut que j'aille l'affronter" et basta ? Goku SSJ3 fait ressentir sa puissance jusqu'au Kaioshinkai, il me semble évident que n'importe quel 'senseur" de l'univers avait senti sa puissance à ce moment la.
Antarka

Messagepar San999 le Mer Jan 30, 2013 3:21

Déjà que l'histoire comme quoi Vegeta connaîtrait Bills, pue des aisselles, a priori.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Yaquir le Mer Jan 30, 2013 3:40

Je suis d'accord avec vous pour l'idée du poisson. Je trouve que les scénaristes se compliquent un peu trop la vie avec sa simple apparition. Perso, quand j'avais traduis les pages Wikia, je m'étais imaginé que Bills n'avait aucune idée de l'existence de Goku jusqu'à la visite de Whis et qu'il utilise le poisson seulement pour le localiser. Le truc de la prophétie avec un Bills voué à combattre Goku est un peu trop tiré par les cheveux.
"One word balloon in From Hell completely hijacked my life… A character says something like, 'The one place gods inarguably exist is in the human mind'. After I wrote that, I realised I'd accidentally made a true statement, and now I'd have to rearrange my entire life around it. The only thing that seemed to really be appropriate was to become a magician."
-Alan Moore
Yaquir

Messagepar Batroux le Mer Jan 30, 2013 10:09

étant donné que Broly est né le même jour que Goku, c'est peut-être Broly que Bills était censé combattre.
En tout cas c'est Vegeta qui va faire la gueule, il y en a encore que pour Goku.
Gohan lui sera soulagé "Ouf ils ont oublié mon état mystic... J'aurai juste à me prendre un coup de poing et faire le mort en attendant que papa sauve tout le monde."

Ce que je trouve sympa en revanche c'est qu’apparemment c'est dans la continuité de Dragon Ball.
Cela donne de l'eau au moulin de Goku qui dit qu'il veut que Uub prenne la relève.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Gakin le Mer Jan 30, 2013 12:34

Yaquir a écrit:

C'est un peu trop tiré par les cheveux

C'est normal puisqu'en général dans Dragon Ball, les choses sont souvent tiré par les cheveux :) comme : la puissance de Burorî qui augmente sans aucune logique.

Je ne suis pas contre cette idée du poisson pané prophète, c'est même assez originale parce que l'idée de trouver quelqu'un avec sa puissance ça a déjà été fait de nombreuses fois.
-Gokû cherchant burorî avec le shunkan îdo.
-Seru retournant sur Terre après sont auto-destruction.
-Buu localisant Gokû et Béjita SSJ2 après l'explosion de la Terre.
Gakin

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées