San999 {l Wrote}:C'est pas censé être apolitique, l'école?
[...]
Si on doit mettre de l'idéologie dans l'école, ce serait alors pour des trucs plus utiles, comme apprendre le respect des différences sous toutes ces formes ou à devenir responsable politiquement, pas apprendre à aimer notre pays, ce qui en soit n'est ni une valeur positive, ni une valeur négative.
Le fait même que je les cite dans les "idéologies" montre bien que j'ai conscience de ce qu'ils sont, non? La différence, c'est que là, il s'agit de choses qu'il me semble utiles. Après, apprendre le respect de la différence, cela ne veut pas nécessairement dire: "faut pas embêter les gens différents, c'est pas bien". C'est con, ça sert à rien, car en plus, cela trace une ligne entre le normal et le différent.SuperIdle {l Wrote}:L'école n'est pas apolitique du tout , elle est totalement à la botte de la politique consécutive aux lumières, rien que le jugement que tu portes sur la valeur et l'utilité de certains concepts en partant du principe qu'il sont évidents montre à quel point ça a été ancré.San999 {l Wrote}:C'est pas censé être apolitique, l'école?
[...]
Si on doit mettre de l'idéologie dans l'école, ce serait alors pour des trucs plus utiles, comme apprendre le respect des différences sous toutes ces formes ou à devenir responsable politiquement, pas apprendre à aimer notre pays, ce qui en soit n'est ni une valeur positive, ni une valeur négative.
Je sais pas trop à quel point cela aura des répercussions, mais c'est une bonne nouvelle!SuperIdle {l Wrote}:Edit: sur une note toute autre, ça va devenir plus compliqué de lutter contre le partage de fichiers
C'est les gars de thepiratebay qui vont être contents, et la hadopi qui doit tirer la tronche.
tenma {l Wrote}:moi je trouve normal d'étudier la culture, l'hstoire française avant celle des autres...Je suis contre contre les sociétés multiculturalistes, je pense qu'il y a moins de problèmes quand tout le monde peut se reconnaitre dans un pays avec la même culture, la même langue, la même histoire; D'ailleurs, les sociétés multiculturelles sont toujours plus violentes que les sociétés où une seule culture domine (japon)...Je note aussi que la france avait moins de problème d'intégration, et de délinquance quand elle pratiquait l'assimilation...Tout s'est dégradé à partir du moment où on a prôné le multiculturalisme
Présenter l'état comme une valeur, comme une famille, c'est le meilleur moyen d'obtenir des moutons intolérants, c'est ce que je veux dire. C'est aussi l'essentialiser. Après tout, si la culture française est si géniale que ça, pourquoi la changer? Elle doit rester immuable. Présenter la culture comme un ensemble de faits oui. Apprendre des faits culturels ou historiques français, oui. Mais y associer une valeur... (bonne ou mauvaise d'ailleurs), c'est du lavage de cerveau. À noter que dans ma façon de voir les choses, on ne présente pas non plus les autres cultures comme une chose positive ou négative, juste comme un état de faits aussi.SuperIdle {l Wrote}:Je ne vois pas le rapport entre présenter la culture française comme valeur et ne pas la mettre en perspective: le principe même de différence fait qu'il n'y a pas de bien absolu, juste différentes manières de voir les choses.
San999 {l Wrote}:Tenma => C'est vrai que nous, les Suisses, nous sommes connus pour notre extrême violence. ^^ Les Canadiens aussi ont l'une des plus grandes criminalités du monde.
Et c'est vrai à l'époque de l'assimilationisme, les étrangers étaient tranquilles. Ils étaient pauvres et tout le monde s'en branlait, mais au moins, on en entendait pas parler. C'est vrai, mieux vaut recommencer à les ignorer royalement et les laisser se noyer dans leur fange.
SGR => En fait, je sais pas ce que tu cherches à dire... T'essaies de me pousser au point Godwin? À dire fuck la différence, on va forcer tout le monde à entrer dans le même moule? À dire on s'en fout de ce qu'il se passe en dehors de la France?Présenter l'état comme une valeur, comme une famille, c'est le meilleur moyen d'obtenir des moutons intolérants, c'est ce que je veux dire. C'est aussi l'essentialiser. Après tout, si la culture française est si géniale que ça, pourquoi la changer? Elle doit rester immuable. Présenter la culture comme un ensemble de faits oui. Apprendre des faits culturels ou historiques français, oui. Mais y associer une valeur... (bonne ou mauvaise d'ailleurs), c'est du lavage de cerveau. À noter que dans ma façon de voir les choses, on ne présente pas non plus les autres cultures comme une chose positive ou négative, juste comme un état de faits aussi.SuperIdle {l Wrote}:Je ne vois pas le rapport entre présenter la culture française comme valeur et ne pas la mettre en perspective: le principe même de différence fait qu'il n'y a pas de bien absolu, juste différentes manières de voir les choses.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem {l Wrote}:Tenma, je ne vois pas en quoi ton lien soutient tes propos.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités