San999 a écrit: Tant qu'à faire, niveau symbole, je préférerais un pape noir. Et si possible aussi homosexuel, femme et musulman... Wait...
San999 a écrit: Tant qu'à faire, niveau symbole, je préférerais un pape noir. Et si possible aussi homosexuel, femme et musulman... Wait...
goten-kun a écrit:Faudrait qu'ils choisissent un pape plus jeune, ils mettent toujours des vieux croulant qui tiennent pas longtemps ! lol
Teen_Gohan_757 a écrit:Ha ha je t'ai précédé de peu apparemment mais bon ca t'apprendra à vouloir jouer un mauvais tour à ce pauvre Nimitz
Inikisha a écrit:Oui, sauf s'ils renoncent.
goten-kun a écrit:En même temps je ne comprends pas trop l'utilité du pape, à part faire des discours que personne ne capte.
San999 a écrit:N'empêche, apparemment, la dernière démission de pape daterait de 1415. C'est vraiment hyper rare comme procédure.
San999 a écrit:N'empêche, apparemment, la dernière démission de pape daterait de 1415. C'est vraiment hyper rare comme procédure.
Wikipédia a écrit:Les précédents: la 5e démission d'un pape
En 1045, le pape Benoît IX convient, contre un avantage financier, de démissionner de la papauté. Le pape Grégoire VI, son oncle, qui pour débarrasser l'Église du scandaleux Benoît IX le persuade de démissionner et devient son successeur. Grégoire lui-même démissionne en 1046 parce que l'arrangement qu'il avait conclu avec Benoît est considéré comme simoniaque, pour l'avoir payé. Le successeur de Grégoire, le pape Clément II, décède en 1047 et Benoît IX devient à nouveau pape.
Le meilleur exemple connu de la démission d'un pape est celui du pape Célestin V en 1294 : après seulement cinq mois de pontificat, il publie un décret déclarant solennellement qu'il permet à un pape de démissionner, puis il le fait lui-même. Il vit deux ans plus comme un ermite et est plus tard canonisé. Le décret papal qu'il a émis lève tout doute parmi les canonistes sur la possibilité d'une démission valide du pape.
Le dernier pape à avoir démissionné est le pape Grégoire XII (1406-1415) : il le fait pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident, arrivé au point où il y a trois prétendants au trône pontifical : le pape Grégoire XII, romain, l'antipape Benoît XIII de la Papauté d'Avignon et l'antipape Jean XXIII du Concile de Pise. Avant de démissionner, il convoque formellement le Concile de Constance et l'autorise à élire son successeur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités