par Sbjoern le Mar Mars 12, 2013 19:42
Tu peux ne pas aimer, ça reste la réalité des choses.
Faire un jeu, ça ne s'improvise pas, celui qui lance le projet doit être avoir suffisamment d'expérience pour avoir une idée globale sur ce que chaque membre de son équipe devra faire, pouvoir estimer le temps que ça prendra, etc
Pendant les 3premiers mois, les gens seront motivés puis de moins en moins et le projet finira par s'éteindre, comme les centaines (milliers) d'autres avant celui ci, ce n'est pas du pessimisme, c'est une réalité bien établie.
En commençant directement par recruter, tu auras perdu du temps, temps que tu aurais mieux fait de passer à te documenter sur la manière dont se déroule un projet, contacter des gens aillant fait des petits jeux indie pour en apprendre plus et surtout, pour te former.
Une fois formé tu auras une bien meilleure idée de tout ce qu'un projet implique et des difficultés que tu vas rencontrer, pour le moment je sais que tu n'as clairement aucune idée de comment tout va se passer. Le fait que tu dises qu'il te faut 9personnes (et qu'en avoir plus, c'est mieux) en est le meilleur indicateur.
L'ideal pour commencer, c'est d'être seul ou alors d'avoir suffisamment d'expérience (et donc de contacts) dans le jeu vidéo que pour pouvoir recruter les gens aillant les compétences qu'il te manque.
Au max, 3personnes (un programmeur, un artiste et un game designer) suffisent pour produire un proto, plus tu auras de gens, plus ça va être difficile de gérer le projet et l'empêcher de partir dans tous les sens.
Même sur des jeux AAA comme assassin's creed ou ghost recon, l'équipe qui fait le premier proto est très restrainte, au grand maximum 10personnes.
Pour résumer: forme toi et informe toi si tu veux avoir des chances de réussir.
Tu n'aimes pas le débat? Tant pis pour toi, j'essaye d'éviter de perdre ton temps tout en te mettant sur la bonne voie.