Bon, j'ai vu la première saison de Justice League Unlimited (la troisième de la Justice League donc) ainsi que la première saison de Batman Beyond. Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je ne m'étendrai pas trop.
Concernant la Justice League, tout d'abord. Le niveau reste très bon, voire excellent par moments. Mais la nouvelle approche ne m'emballe décidément pas tant que ça. Sur le papier, c'est cool, et c'est vrai que les nouveaux personnages ont de l'intérêt. Mais ils sont si nombreux que rares sont ceux à être creusés. La plupart interviennent dans le scénario sans qu'on les aie jamais rencontrés (Captain Atom par exemple) quand ils ne font pas office de figurants aux super-pouvoirs. Prenez Hawk et Dove par exemple. On ne sait pas d'où ils sortent, on ignore la nature de leurs pouvoirs, et pourtant ils sont les personnages principaux de tout un épisode. Et personnellement, voir des super-héros à l'action sans les connaître un minimum, ça ne me fait ni chaud ni froid. On notera tout de même de notables exceptions. Green Arrow est très bien parti pour devenir un personnage principal intéressant, tout comme Black Canary, et Supergirl a déjà été introduite dans Superman TAS (même si elle, elle m'énerve).
Ce qui me laisse perplexe aussi, ce sont ces épisodes qui flirtent avec l'auto-parodie. Comme celui dans lequel Wonderwoman est changée en cochon, ou celui dans lequel quelques membres fondateurs deviennent temporairement des enfants. Je trouve que le genre "super-héroïque" a ceci en commun avec la fantasy qu'il peut très facilement verser dans le ridicule, ce dont les scénaristes se sont rendus compte, mais je crois qu'il faut être d'autant plus vigilant et faire un choix : soit on fait dans le sérieux, soit on déconne comme dans Super-Friends, mais les deux dans la même série, ça me dérange quelque peu.
Autre chose que j'aime pas, mais ça ce n'est pas propre à cette série : les voyages dans le temps. Traités n'importe comment. Un exemple parmi mille : alors que Batman, Green Lantern et Wonderwoman luttent contre Chronos, Wonderwoman disparait au beau milieu d'une phrase. Green Lantern commente : "Elle n'a sans doute jamais quitté l'île!" Batman : "Ou elle n'est jamais née..." Dans ce cas, comment pouvez-vous être là, vu qu'elle a participé à la victoire de la Ligue je ne sais combien de fois?! Et comment diable pouvez-vous ne serait-ce que vous souvenir d'elle?!
À part ça, que du bon. J'ai apprécié le cross-over avec Batman Beyond (même si Bruce Wayne vieux vole la vedette à Batman II, qui lui ne sert à rien). Cette série-là, avec laquelle j'avais un peu de mal au début, finit d'ailleurs par me plaire. Elle a son ambiance propre, avec des allusions au passé vraiment bien gérées. J'ai été choqué de découvrir que Batman et Batgirl avaient eu une liaison amoureuse!

Quant au personnage de Terry, j'ai un peu de mal à décider s'il me plaît ou non. Sa vie d'étudiant ne m'intéresse absolument pas. En fait, par cet aspect-là de sa vie et par son sens de l'humour, plutôt que du Batman que l'on connaît, il se rapproche bien plus de Nightwing ou de Spiderman. Et j'en étais là dans mes réflexions quand les scénaristes lui font jouer le rôle de Spidey dans l'épisode clin d'oeil aux Fantastiques!(Par le rôle de Spidey, j'entends la fameuse scène où il soulève un immense amas de métal.) C'est une sensation que j'ai eue souvent, en regardant ces animés de Bruce Timm : celle que les scénaristes avaient parfaitement deviné le cheminement que je ferais en tant que spectateur, et jouaient là-dessus. Par exemple, dans Superman TAS, j'avais été déçu par le traitement de Mercy, qui s'était arrêté comme à mi-chemin. Et bien son évolution se poursuit de la façon la plus naturelle dans Justice League. On ne l'avait pas oubliée, on attendait juste le bon moment pour reparler d'elle.
return a écrit:Ah oui, la série Justice League est un de mes DA préféré.
Tout comme toi, j'adore les épisodes Deuil (surtout la première partie que je trouve magistrale, l'arrêt sur place de tout le monde lors de la "mort" de Sup, la rage de Wonder Woman, le speech de Jon, l'hommage discret de Batman), les Seigneurs de Justice et la Croisée de Etoiles.
La suite sera assez différente, car il va y avoir une bonne cinquantaine de héros désormais et comme dans les 2 premières saisons, ils seront rarement là tous en même temps, mais les nouveaux ne sont pas inintéressant pour autant.
D'autant plus que ceux qui s'est passé dans les premières saisons ne seront pas oublié et que les conséquences de ce qui s'est passé seront traité.
À propos de la Croisée des Étoiles, je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce personnage d'Hawkgirl, et ce qu'elle devient dans la saison 3. En plus, elle est vachement plus belle sans son masque!
Je viens aussi de regarder le premier épisode de la saison 4, centré sur Black Canary, Wild Cat et Green Arrow. Un excellent épisode où les super-pouvoirs ne jouent qu'un rôle en négatif, dans le sens où c'est l'absence de super-pouvoirs qui fait complexer un super-héros "normal" - thème déjà abordé avec Batman, surtout au début de la série, et d'autant plus important ici que la Ligue est devenue une organisation gigantesque et que Wild Cat n'a "même pas" de super-gadgets pour compenser.