Nimitz, je poursuis encore un peu, pas spécialement dans l'espoir de te faire changer d'avis, car après tout, c'est ton ressenti et tu peux pas le changer comme ça. Du coup, je sais pas pourquoi je ressens le besoin de défendre à tout prix les nouvelles générations, mais bon, allons-y. ^^'
Vortente et
Empiflor n'ont strictement rien en commun, si ce n'est d'être inspirés de plantes carnivores, d'espèces différentes en plus (et évidemment d'être de type plante). Leurs designs sont totalement différents. Empiflor a un double-type avec Poison, pas Vortente, qui est de type Plante pur. Empiflor a deux pré-évolutions. Vortente n'a ni pré-évolution, ni évolution. Les moyens de les obtenir sont également totalement différentes: Chétiflor dans la 1G n'existait que dans la version bleue où il était totalement commun dans les hautes herbes; Vortente existe dans les deux versions de sa première génération d'apparition, et c'est un Pokemon rare capturable uniquement dans un parc. Sur une douzaine d'attaques apprises chacun, ils en ont trois en commun et c'est tout. Leurs capacités spéciales sont totalement différentes. Je vois même pas comment il serait possible de faire deux plantes carnivores plus différentes que ces deux-là.
Pareil,
Dardargnan et
Apireine sont encore plus différents (et de loin) que les véritables guêpes et les véritables abeilles entre elles. Dardargnan est le résultat de deux évolutions de chenille à chrysalide puis à guêpe, aux niveau 7 et 10. Apitrini ressemble à des alvéoles d'une ruche et évolue seulement une fois (en Apireine) et uniquement si c'est une femelle, au niveau 21. Leurs conditions d'obtention sont également très différentes (il faut mettre du miel sur des arbres pour avoir Apitrini). Apireine est de double-type Vol, alors que Dardargnan est de double-type Poison. Ils ont en tout et pour tout UNE attaque en commun, Apireine se tape même le luxe d'avoir trois attaques signatures (attaques qu'elle seule peut apprendre), des capacités spéciales totalement différentes et alors que Dardargnan a des stats à la ramasse, Apireine est un relativement bon Pokémon.
Torterra et
Tortank, je cherche toujours le lien autre que "ce sont des tortues".
Judokrak et Karaclée, j'ai fait le lien avec Kicklee et Tygnon, uniquement car ce sont deux duos de Pokémon Combat. Mais autrement, leurs conditions d'obtention sont totalement différentes. En fait, cela ressemble plus au cas Chenipan/Aspicot qu'au cas Kicklee/Tygnon. Je sais pas si tu te rappelles, mais tu pouvais obtenir Chenipan et Aspicot dans les deux versions dans les hautes herbes. Mais selon la version que tu avais, soit Chenipan, soit Aspicot étaient rares. C'est pareil. Tu peux obtenir Judokrak et Karaclée dans les hautes herbes des deux versions, mais selon la version l'un sera rare et l'autre commun. Là où Kicklee et Tygnon, un dresseur t'en donnais un seul des deux que tu pouvais choisir. D'ailleurs, pour être tout-à-fait honnête je ne verrais pas le problème de faire le même schéma d'obtention de certains Pokémon, d'une génération à une autre. C'est pas pire que les starters qui s'obtiennent toujours de la même façon, avec toujours le même choix de trois Pokémons des trois mêmes types. Ou tout du moins, ce ne sont alors par les Pokémons en eux-mêmes qui manquent d'originalité, mais le scénario ou le script (choses qu'en revanche, je peux parfaitement t'accorder).
Pour ce qui est des évolutions et pré-évolutions ajoutées aux anciens Pokémons, je te signale que les scientifiques de Pokémon passent pour des teubés de toute façon dès le début. Shen est le plus grand professeur Pokémon, et il demande à un môme de dix ans de ramasser des données pour son Pokédex
totalement vide. En plus, on ne sait même pas si l'anime est censé être canon avec le jeu... Donc, l'incohérence, elle me dérange pas, car je ne trouve pas que cela en soit une, pas plus en tout cas que l'incroyable ignorance du plus grand expert Pokémon du monde, et ce, dès la première génération. Au contraire, cela permet parfois de donner un intérêt à certains Pokémons qui n'en avaient pas auparavant (bon, j'avoue que les pré-évolutions, à part faire des trucs mignons, ça sert souvent à pas grand chose, mais peut-être qu'un expert stratégique ici nous dira que Pichu peut apprendre des trucs que ne peut pas apprendre Pikachu et que donc, cela peut tout changer, j'en sais rien).
Ensuite, je ne vois pas le problème d'avoir des singes de tous les types que tu veux. Tant que le design est différent (sauf quand c'est clairement voulu, comme le trio des singes élémentaires de la 5G). Je trouve que tu rajoutes juste des limites pour rien, en fait. Tant qu'ils sont différents, je m'en fiche, s'ils font penser à d'autres Pokémons. On marche par association d'idées, forcément une tortue fait penser à une autre, mais c'est pas un manque d'inspiration ou d'originalité d'en faire plusieurs, tant qu'elles se différencient suffisamment. Même dans la vraie vie, les animaux peuvent se ressembler entre espèces différentes. Ce serait embêtant si le choix de Pokémon était limité. Mais vu le nombre faramineux qu'il y a, cela permet juste à ceux qui aiment les singes (pour prendre ton exemple) de choisir lequel ils préfèrent, voire carrément, s'ils le souhaitent de se constituer entièrement une équipe de singes.
Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, on dirait que tu veux que quasi tous les Pokémons te plaisent, en oubliant que le jeu doit compter sur toutes sortes de goûts (cela te dit rien de te constituer une équipe de singes, mais à d'autres cela les fera tripper de le faire). Alors que dans les faits, 10% de Pokémons qui te plaisent par génération, c'est amplement suffisant pour bien t'amuser. C'est comme un jeu de baston. T'as pas besoin que tout le roster te plaise, tant que t'en as au moins quelques uns pour te donner du plaisir. Avec trois combattants qui te plaisent, c'est déjà suffisant pour t'éclater. (Selon le game-play, car il est évident que si c'est un jeu comme Marvel vs Capcom, qui se joue avec trois combattants, cela devient plus chiant si seulement trois te plaisent.) Dans Pokémon une douzaine ou au pire une vingtaine de Pokémons qui te plaisent, cela suffit amplement pour t'éclater.
Pour ce qui est de l'originalité des types, rien que dans la 5G, on a eu les types totalement inédits suivants:
Psy/Feu, Sol/Ténèbres, Ténèbres/Combat, Normal/Plante, Eau/Spectre, Insecte/Electrik, Plante/Acier, Spectre/Feu, Sol/Electrik, Sol/Spectre, Ténèbres/Acier, Ténèbres/Dragon, Insecte/Feu, Roche/Combat, Vol (étonnement, jusqu'à la 5G, il n'y avait pas de type Vol pur), Dragon/Feu, Dragon/Electrik, Dragon/Glace et Normal/Combat (Meloetta en prenant sa forme danse devient de double-type Normal/Combat). Cela fait en tout 31 Pokémons avec une typologie qui n'existait pas auparavant, 20% des Pokémons avec des types inédits, ça va quand même.
Après, oui, il y a des double-types (je compte pas les types purs, pour des raisons évidentes) clairement sur-représentés (Normal/Vol, Plante/Poison, Insecte/Poison), mais bon, ça me dérange pas car après tout, il peut bien y avoir des formes de Pokémons plus courantes et d'autres plus rares (pour ça que c'est chiant ce surdosage de légendaires, même s'ils sont souvent classes, car ils devraient être plus rares - même si leur obtention reste difficile). Et c'est déjà le cas dès la première génération, où on a déjà un surdosage de Pokémon Normal/Vol et Plante/Poison.