Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Bejita le Mer Mai 08, 2013 10:51

Bonjour à vous, voilà le bilan final du film ou presque :

http://db-z.com/les-derniers-chiffres-o ... e-of-gods/

Objectif quasiment atteint dirons-nous, la TOEI doit être satisfaite
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Nunya le Mer Mai 08, 2013 13:33

Thibarik a écrit:Ce n'est pas le cas pour DBZ en France, mais au Japon.. DBZ est au Japon ce qu'est Spiderman ou Starwars aux USA, non ?

En fait non, et pour la simple et bonne raison que les principaux vecteurs de diffusion continue de la série (manga et anime) se sont arrêtés il y a bien longtemps (contrairement à un Spidy). Ce qu'il faut bien voir, c'est que même si Dragon Ball tient toujours une place historique au Japon en terme de référentiel culturel (qu'on peut observer dans les émissions de télévision, les séries, dans la rue, ou même simplement en discutant avec des Japonais de plus de vingt ans), l'ancienne renommée du manga de Toriyama est complètement phagocytée par l'omniprésence ultra-abusive de One Piece, qui masque tous les nekketsu actuels, même si des Toriko et compagnie essaient de lever la main pour qu'on les interroge.

Du coup, en se baladant dans la rue et en voyant les affiches du film Dragon Ball, les Japonais auraient plutôt tendance à les regarder avec nostalgie, ce aaa, natsukashii... très local, un peu de compassion, une éventuelle envie d'aller jeter un oeil, bref, de la curiosité nostalgique. Alors que, par exemple, One Piece tacle dans l'anomalie systémique, le phénomène de société abusé encore bien chaud bouillant qui fait que c'est mortel, que les gens se jettent sur les séances, se coffrent des produits dérivés à ne savoir qu'en faire, et font faire des 7-7-7 aux exploitants cinéma.

Ensuite, oui, les Japonais n'en ont globalement pas grand chose à braire du cinéma. D'abord parce que c'est cher (en moyenne 1800 yens la place), et dans un deuxième temps parce que le cinéma, c'est sympa, mais c'est en totale opposition avec la culture de groupe que le pays revendique. Alors même si certains cinémas sont blindés de "places familiales" et de formules place/pop corn/panier repas, c'est encore très maigre pour drainer les foules.

Enfin, rien d'étonnant au succès de Conan, la série a une longévité énorme, elle est ultra familiale (ce qui n'est pas le cas de Dragon Ball, et pas vraiment celui de One Piece à la base non plus), et tout cela, même-si-c'est-de-la-merde. Oui, bon.
Nunya

Messagepar Nosferatu le Mer Mai 08, 2013 13:51

Explication très claire, merci :wink:

Je suis à peu prêt persuadé qu'il en sera à peu prêt de même en France/ Espagne, au moins en France en tout cas. A part les indéboulonnables, peu d'anciens fans seront prêts à aller au cinéma actuellement pour voir un DBZ, et ceux qui aimait bien, sans plus, encore moins. Même des membres du forum, je suis prêt à parier que pas les 3/4 (ce qui serait déjà beaucoup) iront le voir au ciné et préféreront attendre le DVD/voir en streaming, pour une raison ou pour une autre. Ca m'étonnerait énormément qu'on dépasse le million (ce qui est considéré comme un seuil de réussite pour un film lambda français), je pense que si on arrive 500 000 ce sera déjà beaucoup pour une animation, pas vraiment familiale, et quand on y réfléchit, vise finalement un public assez flou. Je suis donc loin d'être aussi optimiste que toi Thibarik. On pourra s'estimer déjà heureux, à mon avis, si Espagne et France font ne serait ce que la moitié d'entrée des Japonais.
Nosferatu

Messagepar Foenidis le Mer Mai 08, 2013 14:15

Sans parler du fait que le thème ou les extraits du film ne fassent pas l'unanimité auprès des fans.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Bejita le Mer Mai 08, 2013 14:23

Là où le film ferait un tabac par contre, ce serait dans les pays latinos américains, où DBZ reste très très très populaire
Bejita

Messagepar goten-kun le Mer Mai 08, 2013 18:58

Perso, dès que le film débarque en France, je cours le voir. Voir Dragon Ball au cinéma, ça ne m'est pas arrivé depuis les mixTapion/Janemba !
C'est un évènement !

Et j'ai pas mal de connaissances qui, même sans être fan, iront le voir au ciné.
Après, je trouve que le film au Japon a atteint un score énorme. Dragon Ball est terminé depuis de nombreuses années et l'évènement de la sortie de ce film a été incroyable.
La Toei a voulu atteindre un chiffre très élevé et il l'ont presque atteint donc, perso, je vois ce film comme un gros succès pour un manga fini depuis longtemps.
goten-kun

Messagepar Gakin le Mer Mai 08, 2013 22:36

Je serais parmi ces connaissances Goten :wink:
Même si je ne suis pas vraiment fan de la Vf, j'irai tout de même le voir. En n'importe quelle langue (Turc, russe, grec, portugais... :lol: )

Spoiler
Sinon il y a un nouveau clip vidéo ayant pour musique "Hero" (musique de fin du film) avec des images inédites:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... eJ2V9i-Rl0
Gakin

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Mai 09, 2013 0:33

Foenidis a écrit:Sans parler du fait que le thème ou les extraits du film ne fassent pas l'unanimité auprès des fans.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je trouve que ce film a l'air d'être bien reçu auprès des fans en France en majorité.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Proteus le Jeu Mai 09, 2013 2:25

Moi si il sort en vostfr et vf, j'irais le voir les deux fois.
Proteus

Messagepar Khanard le Jeu Mai 09, 2013 2:41

Merci à Nunya pour ses explications claires concernant la fréquentation des salles obscurs au Japon. Ça permet de mettre un peu d'ordre et de comprendre mieux les chiffres qui ont été publiés l'autre jour !
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Khanard

Messagepar Proteus le Jeu Mai 09, 2013 17:39

Spoiler
Je me demandais concernant les propos de bills "il y a 14 univers différents". Parle t-il vraiment d'univers parallèle sur le plan temporel. C'est a dire le monde de trunk du futur est-il un de ses 14 mondes ou juste un dérivé du 7 eme monde?

Car bills dort depuis 39 ans, et avant son sommeil le monde de trunk n'éxistait pas.

Y a t-il parmis ces quatorze univers un autre son goku, un autre végéta ? Ou est-ce des mondes totalement différents les uns des autres ?
Proteus

Messagepar goten-kun le Ven Mai 10, 2013 11:56

Spoiler
Je pense que ce sont des mondes totalement différents, sans autres Goku et Végéta. Ce seraient des personnages complètement différents. Quoi que des univers à la DBM me plairaient bien !^^
Dernière édition par goten-kun le Ven Mai 10, 2013 17:47, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Bejita le Ven Mai 10, 2013 13:01

Spoiler
S'il s'agissait d'univers complètement différents, on peut tout imaginer niveau puissance. Mais dans tous les cas je trouve que cette phrase prononcée par Bils suffit à elle seule à réssusciter Dragon Ball
Bejita

Messagepar Thibarik le Dim Mai 12, 2013 3:25

Merci d'utilisé les balises spoilers quand vous parlez de faits non révélés dans les bandes annonces. Surtout que les messages précédents le font déjà.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar Bushido le Sam Mai 18, 2013 22:29

Ne, ne, Vous pourriez me répondre sur la sortie de Battle of Gods si la date en france est fixé. J'ai oublié quand c'était, à moins que je confonde avec One Piece...
Bushido

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées